Développeur : Remedy Entertainment
Éditeur : Remedy Entertainment

L'OST

La musique d'Alan Wake est particulièrement réussie, les thèmes choisis riment parfaitement avec l'univers qu'essais de nous retranscrire le jeu. Je ne peux que vous conseillez d'écouter chaque thème lorsqu'un chapitre se termine, ils sont géniaux. J'ai découvert quelque artiste que j'aime beaucoup avec ce jeu.

Musique que j'ai particulièrement apprécié : Roy Orbison - In Dreams ( End of episode 1) - Vacation - Welcome to Bright Falls - Poe Haunted ( End of episode 2) - Poets of the Fall (War) - Space Oddity - The Poet and the Muse

La Narration

La narration dans Alan Wake est extrêmement étrange, bien que réussi. On avance dans l'histoire sans réellement savoir si ce que nous vivons est un rêve ou bien la réalité. On nage vraiment dans la frontière du paranormal, Alan est-il simplement en train de devenir fou ? Où est-ce bien réel. Tant de questions qui donnent vraiment envie de connaître le fin fond de cette histoire.

les pages de notre amou.... euh queua

Dans chaque chapitre, des pages de manuscrit seront dissimulées dans le décor. Ces dites page, vous narre ce qui devrait vous arriver par la suite. Imaginez ceci comme un livre que vous jouez, c'est extrêmement étrange et rend la narration comme dit plus haut, vraiment bizarre.

L'ambiance

L'ambiance d'Alan Wake, ce démarque vraiment des autres jeux, je trouve. Tout en étant très calme & relaxant, un sentiment d'angoisse plane au-dessus de notre tête sans pouvoir faire quelque chose. Vraiment, l'ambiance est extrêmement réussie, l'environnement dans lequel on évolue aide beaucoup.

L'ambiance Sonore

L'ambiance sonore est angoissante à souhait, vraiment, avoir eu une ambiance sonore moins réussie, peut être que j'aurais été moins angoissé lors des phases de nuit.

Le Gameplay

Le gameplay de Alan Wake est très simpliste tout en étant extrêmement plaisant à jouer. Alan peut donc esquiver & courir (LB), visée (LT), sauter (A), recharger (X), tirer (RB) & faire une action avec (B). La partie action du jeu repose sur des affrontements entre Alan & des ennemis possédés par les ténèbres. La lumière est utilisée intelligemment dans ce jeu. Pour rendre un ennemi vulnérable, il faut d'abord lui enlever son aura ténébreuse avec notre lampe torche puis ensuite le tuer. Les phases en explorations sont fluides, Alan se contrôle bien &, on prend un plaisir fou à découvrir ces environnements tout simplement magnifiques. Le seul défaut que je pourrais dire sur le gameplay est que la caméra en véhicule est absolument abominable, elle ne reste jamais en place & se place directement derrière le joueur.

L'exploration

L'exploration n'est pas libre ce qui est très dommage. Alan Wake n'est pas un open world, il y a quelque zone ouverte qui sont très plaisante à parcourir, mais le jeu reste une aventure linéaire. La ville de Bright Falls donne vraiment envie d'être visité comme bon nous semble, mais ce n'est pas possible. Il y a une ambiance particulière dans ce genre de petit village en général qui donne une sensation de bien-être.

Les Graphismes

Graphiquement le jeu est juste sublime, les couleurs sont chatoyantes pour les yeux. Il y a beaucoup de végétation en forêt ce qui rend le tout très crédible.

À fond la caisse.... ouais non

Pour être plus à l'aise au niveau des munitions, des caisses de munitions sont disséminées dans chaque environnement. Relativement facile à trouver pour peu que vous farfouille hors des sentiers battus.

L'inventaire

Aucun inventaire en jeu, dans chaque chapitre, vous trouverez votre arme quelque part, mais impossible de garder vos munitions entre chaque chapitre. Ne faites pas votre écureuil, car c'est inutile.

La Durée de Vie

La durée de vie est surprenante, enfin, je ne m'attendais absolument pas à 20h pour finir l'aventure principale. Très bon point, car je n'avais absolument pas envie que l'aventure se termine.

Putain de Thermos de m****

100 Thermos aux totales sont cachées dans chaque chapitre. Rien de bien palpitant comme l'habitude, ce n'est que les plus motivés qui trouveront toutes les Thermos.

Verdict

Alan Wake is the best ambiance game that i know for sure. The gameplay is awesome, the story drives you into an adventure about twisted reality, you never sure if you are in a dream or not. Graphically the game is really attractive with magnificent color. I recommend this game, it's a very good experience.

le 15 oct. 2016

D'autres avis sur Alan Wake

Vnr-Herzog

Alan, Wake me up before you go go.

Immense fan de Max Payne devant l'éternel (le jeu ne squatte pas la première place de mon top 10 jeu vidéo par hasard) c'est peu dire que j'attendais cette nouvelle production Remedy. Un...

le 25 juil. 2010

Karhmit

[intégrer citation de Stephen King ici]

" J'étais actuellement sur le chemin en direction de la vieille ferme des Anderson, persuadé que j'y trouverais des réponses. Tout au long du parcours, je rencontrai à nouveau des feuilles de mon...

le 7 nov. 2010

ThoRCX

"Monsieur Sam Lake, je suis votre plus grand fan !"

Etant un énorme fan de Max Payne, j'avais appris le changement de développeurs pour le troisième épisode avec amertume, et suivi celui d'un certain Alan Wake par Remedy avec intérêts. Même si j'avais...

le 14 mars 2012

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5