Alice : Retour au pays de la folie sur PC par Evether

Avatar Evether
Test publié par le
Version PC

Suite inespérée puisque sortie après une horrible vague blasante et écœurante d'Alice Mania (merci Burton entre autres...), à tous les points de vue selon moi réussie.

Je juge ce jeu comme la suite du premier American McGee's Alice et surtout comme ce que j'ai pu fantasmer de ce que le jeu aurait pu être si il n'y avait pas eu les contraintes techniques de l'époque et non comme un jeu à part entière sans lien avec le passé. ( donc le côté redondant plate-forme qui serait le seul point négatif est un + niveau fidélité avec le premier)

A tous les niveaux il reste fidèle au premier volet en le sublimant. C'est une suite logique, on retrouve les mêmes protagonistes, la même base de décor etc en tout mieux refaits, surtout au niveau de la jouabilité.
Ensuite les graphismes sont juste époustouflants et l'univers fascinants jusqu'au délire. Pour ceux qui comme moi ont aimé le coté gothique / steampunk du premier volet, là c'est un feu d'artifice d'esthétisme sombre poussé, on n'a de cesse de s'arrêter pour regarder le décor bouche bée derrière l'écran.

J'ai toujours trouvé que c'était, avec le film de Disney une des meilleures interprétation du livre de Lewis Caroll mais là en plus, avec le parallèle entre deux mondes dont un typique deuxième moitié du 19e siècle, c'est encore plus proche de l'oeuvre initiale et c'est juste géniallissime niveau dépaysement et immersion. (jusqu'à des fausses pubs dans l'esprit de l'époque sur les armes du jeu!).

Les univers sont aussi différents qu'ils sont originaux et à peine commencerait-on à se lasser d'un des mondes qu'on retourne dans l'autre (réalité / monde des merveilles ) jusqu'à ce que les deux fusionnent, entrainant extase visuelle complète.

Au niveau des monstres, on retrouve le design de certains du premier volets avec un système de combat très dynamisé et agréable. Certains combats et niveaux peuvent rappeler Zelda surtout celui sur wii ce qui n'est pour moi pas une comparaison négative.

Autre nouveauté qui SOULAGE, on passe de normale à rétrécie à notre guise ! Gagnant un 6eme sens nous faisant apparaitre des éléments cachés et nous permettant de nous faufiler dans des passages secrets (ça rappelle Zelda aussi ça avec le monocle de vérité).

Ah et puis, il y a comme des courts métrages en collages animés entre chaque séquence importante et c'est juste grandiose.

Je manque de mot pour étaler mon ressenti à chaud surtout que j'écris cette critique d'un iPhone par impatience, juste foncez c'est une MERVEILLE CAUCHEMARDESQUE comme on en manquait malgré tous les essais foireux, je ne m'en remets pas. Cette fois-ci Lewis Caroll doit danser dans sa tombe ;D.

Ah et pour ceux qui ne connaissent pas le premier volet, il est intégré dans le menu, le jeu est 2 en 1 !! ;)

Evether a ajouté ce jeu à 1 liste Alice : Retour au pays de la folie

• Jeux vidéo
    Illustration

Top 10 Jeux vidéo

Avec : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Final Fantasy VIII, Final Fantasy VII, Donkey Kong Country,

Autres actions de Evether Alice : Retour au pays de la folie