Mitigé

Avis sur Anno 1404 sur PC

Avatar silaxe
Test publié par le
Version PC

Je n'ai jamais vu un jeu vidéo aussi "chronophage" que Anno 1404 ! Les missions de la campagne sont INTERMINABLES ! Il ne faut pas avoir peur de vieillir quand vous vous lancez dans une partie... Personnellement, j'ai trouvé ces longueurs insupportables, je ne comprends pas pourquoi les développeurs n'ont pas pensé à une fonction "avance rapide". C'est mouuuuuuuuuuuuu ! Inadmissible de devoir attendre 30 min pour récolter des ressources nécessaires afin d'avancer dans les missions. Les premiers bateaux de commerce sont lents, il faut des tonnes de ressources pour en construire des plus performants. Chiantes, longues et inutiles, la plupart des quêtes secondaires d'Anno 1404 sont ni plus ni moins que du farming chinois version STR : "apportez 20 tonnes de café et 20 tonnes de lait à cette feignasse". Je ne parlerai pas des nombreuses quêtes où il est absolument impossible de savoir ce qu'il faut faire mais surtout COMMENT ! Obligé, tous les 5 heures de jeu (donc à chaque mission) de chercher sur internet la solution : comment trouver tel item, comment réaliser telle action... Le gameplay est brouillon et pas toujours logique. Exemple le chapitre 7 avec les émissaires, pour comprendre ce qu'il faut faire du premier coup, et comment, il faut franchement se lever tôt. De manière générale, le système de combat terrestre d'Anno est très mal pensé. Le joueur est régulièrement confronté à des incohérences au niveau du gameplay qui l'oblige à se vautrer dans les soluces sur la toile. De plus, le jeu se paie le luxe d'être parfois buggé. Les fameux émissaires du chapitre 7 ont littéralement disparu de la map après plusieurs heures de jeu. Je comprenais pas, j'étais comme un con dans l'incapacité de mener à bien mes objectifs. Du coup, je vais vérifier sur internet le pourquoi du comment pour apprendre que la seule solution est de recommencer le chapitre intégralement. Génial ! J'ai cinq heures devant moi à tuer, PARFAIT !!! Je ne parlerai pas du scénario pourrave où les méchants chrétiens rencontrent les gentils musulmans orientaux dans un contexte de Croisades médiévales. Il faudrait aussi qu'on m'explique l'intérêt de laisser au joueur la possibilité de construire sa ville si c'est pour la changer lorsqu'on passe à la mission suivante. Aucune continuité, scénario scripté à mort. Quel dommage ! Car à côté de ces nombreux écarts pénibles, Anno 1404 est furieusement complet, beau à tomber par terre pour un jeu du genre, très animé et plutôt bien coloré.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

silaxe a ajouté ce jeu à 1 liste Anno 1404