J'aime pas les Battle Royale !

Avis sur Apex Legends sur PC

Avatar Moot70
Test publié par le
Version PC

Mars 2020 :
J'avais testé rapidement une partie ou deux de Fortnite chez un ami.
J'avais survolé PUBG avec un autre.
Mais bon... Trop speed, trop "pure dex" pour moi qui préfère les jeux plus tactiques et les multi plus coopératifs, ce n'était clairement pas mon truc et j'avais fait une croix sur les "Battle Royale".
Quelques mois plus tard, suite à plusieurs "Let's Play" d'Izual de Canard PC sur ce jeu, j'ai eu envie de donner sa chance à Apex Legends et à ma grande surprise, j'accroche vraiment.
Plusieurs particularités m'ont rapidement fait accrocher à ce jeu dont je n'aimai pourtant pas les licences concurrentes :

• Un graphisme plus détaillé et fin. En tout cas pas "cartoon".
  • Un univers et un design général que j'aime bien (un peu à la Bordelands)
  • Un choix de "classes"/persos (appelés "légendes" dans le jeu) avec chacun ses pouvoirs et son gameplay différent.
  • Des parties en teams de 3 qui poussent clairement à un jeu coopératif et à des déplacements groupés. Ce jeu à trois encourage d'ailleurs à choisir des "légendes" complémentaires les unes aux autres.

Alors attention : Le jeu reste très speed et on s'en prend plein la gueule en débutant.
Malgré 3 modes de jeux différents (parties normales, parties "Ranked" et "Butin fixe") -qui ne changent d'ailleurs pas grand chose entre eux- le principal défaut à l'heure actuelle (en mars 2020) est un système de matchmaking/équilibrage très souvent dans les choux.
On peut facilement tomber dans des teams où nos coéquipiers n'ont pas du tout notre niveau et il en va de même à propos de nos adversaires. Les premières parties se terminent souvent en 30s... sans avoir eu le temps de rien comprendre.

Ce défaut actuel du jeu en découragera plus d'un et ça se comprend bien.
Quoi qu'il en soit... si vous avez la patience et la motivation de vous accrocher, le jeu devient ensuite très sympa. Les parties ont à la fois l'avantage d'être assez courtes (pratique pour les gens qui n'ont pas toute la journée pour jouer) et assez variées. A côté d'une défaite cinglante... vous aurez aussi des victoires glorieuses et même si on meurt avant la fin, on fini souvent une partie avec la plaisir d'avoir réussi deux ou trois belles actions.

Enfin, Apex Legends a le bon goût d'être gratuit.
Dernier point : Ce jeu est assez récent et on peut espérer qu'il s'étoffe et se peaufine rapidement au fur et à mesure des patchs.

P.S :
J'oubliai... Comme pour DayZ, dont j'avais écrit une critique précédemment, Apex est un jeu à jouer -avant tout- avec un ou deux amis en vocal plutôt que seul. Il prend vraiment une autre dimension dans ces conditions.

Juillet 2021 :
Un mode "Arene" a été ajouté. Une sorte de Team deathmatch sur des mini-maps pratique pour s'échauffer.
A mi-2021, le principal reproche sur le jeu est toujours le même : Un matchmaking très souvent aux fraises. Curieusement, il semble que le matchmaking soit devenu beaucoup plus hard qu'avant.. ou alors puni t'il les joueurs qui sont sur le jeu depuis longtemps ? (ce qui ne rime à rien. On peut très bien être un ancien joueur et ne pas être bon pour autant).
le niveau est aussi excessivement élevé si on team avec un ami. Un symptôme parmi d'autres : Je joue avec un ami depuis plus d'un an et on ne fait quasiment plus jamais de victoires. On se retrouve régulièrement confronté à des joueurs ayant 1500-5000+ frags.
Dernière critique : J'ai l'impression que la communauté devient de plus en plus "bourrin" avec le temps. De plus en plus de joueurs qui courent à l'affrontement (trop d'Octanes) sans aucune tactique ni aucune considération de teamplay.
"faire du frag".. "faire de la stat" semble devenir la moteur de pas mal de joueurs. C'est bien dommage.

Moot70 a ajouté ce jeu à 2 listes Apex Legends

Autres actions de Moot70 Apex Legends