3eme ?... 4eme version de ma critique ? (août 2023)

Eh oui... il est compliqué de faire une critique durable d'Apex Legends tant le jeu a régulièrement changé et été modifié au cours des années et des patchs.

Je vais commencer par les infos "immuables" :

Apex Legends est un battle royale, dans la lignée de PuBG, Overwatch, Fortnite, Warzone et compagnie. Un FPS multi où les joueurs (60 au départ) sont parachutés par groupes de 3 dans un territoire qui se réduira petit à petit au long de la partie. La dernière team à rester en vie à la fin a gagné.

Apex Legends possède bien sur quelques particularités qui le différencie des autres jeux concurrents et c'est pour ma part ce qui a fait que je m'y suis intéressé alors que le style "Battle Royale" n'est généralement pas vraiment ma tasse de thé :

- Un univers SF avec une histoire, un background assez développé (beaucoup moins que dans un Warframe par exemple, mais plus que dans un PuBG où n'y en a pas).

- Une série de "Legends", des personnages emblématiques que le joueur joue et qui ont chacun leurs capacités et pouvoirs particuliers qui les différencie des autres Legends. Du coup le gameplay variera suivant le personnage que l'on choisi de jouer.

- Une mobilité du joueur assez poussée (on fait des glissages, des wall-jumps, et certaines Legends ont des pouvoirs pour se déplacer encore plus vite)... directement héritée de son prédécesseur : Titanfall (1 et 2) même si elle n'y est pas aussi poussée.

- Enfin un design, une DA bien particuliers que j'ai tout de suite aimés... même si ceux ci ont à mon avis pas mal baissé ces dernières années pour ce qui est de la création des nouvelles skins.

Côté points négatifs, on pourra être agacé par le sentiment que le jeu pousse à dépenser ses sous pour débloquer des skins et autres accessoires cosmétiques. C'est néanmoins le cas de tous ces concurrents. Le jeu est par contre gratuit et on peut parfaitement y jouer sans rien acheter.

Il y a un point sur lequel je voulais revenir...

Ce point, particulièrement important à mon avis dans un jeu de type "battle royale" était de loin son principal défaut ces dernières années : Son MATCHMAKING.

Qu'est ce que le Matchmaking ? Ce sont les "règles" (l’algorithme ?) qui définissent dans quelle partie sera envoyé tel ou tel joueur suivant son niveau... Quels joueurs ennemis seront mis en face de quels joueurs.

Pendant ces premières années le matchmaking du jeu prenait grandement en considération l'ancienneté du joueur, le nombre de parties jouées.

Mais voilà le problème... Jouer depuis longtemps ne veut pas forcément dire qu'on soit très bon ! (c'est mon cas. Je joue à ce jeu depuis longtemps... tout en restant assez moyen en fait)

Le résultat est qu'après quasi un an de jeu, Apex nous mettait -moi et l'ami avec lequel je jouais- constamment en face d'équipes beaucoup plus fortes que nous et qui nous éliminaient très facilement. Le jeu devint vite pénible et on arrêta d'y jouer.

2023 / Saison 18 :

Un retour sur le jeu cette année m'a permis de constater (et l'ami avec lequel je joue est du même avis) avec plaisir que le Matchmaking du jeu avec été amélioré sans aucun doute.

Désormais nous croisons des teams plus fortes, d'autres plus faibles... mais le niveau correspond en gros beaucoup plus à notre niveau réel.

Voilà je tenais à préciser ça car cet élément constituait le gros point négatif (quasiment le seul) de ma précédente critique écrite il y a un an.

Aujourd'hui Apex Legends est un battle royale sympathique, qui ne plaira pas à tous les amateurs du genre mais qui mérite d'être testé car il a des singularités qui le différencie nettement des autres.

P.S :

Rajout d'un point négatif (sur la "commu")... Fin 2023 je constate une réelle différence dans la façon de jouer de pas mal de joueurs en parties non-classées : Ca joue malheureusement beaucoup plus "bourrin" qu'avant. Beaucoup d'entre eux ne pensent qu'à rusher les ennemis le plus vite possible, voir en solo sans aucune réflexion tactique, de positionnement ou d'action de team (aucun teamplay). On dirait que ces joueurs ne jouent que pour faire du frag ou du point de dégâts quitte à foutre en l'air toute chance de victoire.

On retrouve logiquement plus de teamplay en "ranked", mais où il est parfois un peu long de trouver une team suivant le jour et l'heure.

Moot70

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Gamer un jour, gamer toujours, Les meilleurs jeux gratuits et Gamelog

le 8 sept. 2023

D'autres avis sur Apex Legends

YvesSignal

Dans la famille des BR, je demande le plus affuté

Genre phare de 2018, mais pourtant déjà largement saturé, la famille des Battle Royale n'a cessé de s'agrandir, accueillant toujours plus de rejetons, pas nécessairement bien portants. Largement...

le 12 févr. 2019

LinkRoi

*nom de critique*

Parlons de Apex Legends ! Je ne vais pas tourner autour du pot, Apex est un battleroyale très classique dans l'âme au niveau des règles de jeu, mais qui sait sortir son épingle du lot avec beaucoup...

le 19 nov. 2020

DonPascualino

Critique de Apex Legends par DonPascualino

Apex est le pinacle du battle royale. Il aura donc fallu quelques années de tâtonnements par plusieurs studios pour obtenir enfin un mélange qui fonctionne du tonnerre. Après PUBG le jamais-fini,...

le 7 mars 2019

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015