Arise

Avis sur Arise: A Simple Story sur PlayStation 4

Avatar Kaz1989
Test publié par le
Version PlayStation 4

Arise m'intriguait par son cachet visuel, simple mais attrayant au premier coup d’œil, ainsi que pour l'aspect bucolique du titre bien évidemment, jeux dont je suis friand depuis ma première claque avec Flower sur PS3, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Je me suis donc décidé à essayer ce petit jeu, pour le pire et peut-être le meilleur ! (qui sait ?)

Bon l'histoire est pas très joyeuse, je l'ai trouvé pas très intéressante dans le sens où elle est bien trop simple à mon goût... mais c'est pas là que j'attendais le titre.
Le gameplay, bien que ce point ait été très critiqué par la presse, je n'ai pas le souvenir de m'être arraché les cheveux sur les sauts ou sur certains passages... je ne comprends pas qu'on puisse descendre le jeu sur ce point, il y a certes des petites choses qui ne vont pas de ce côté là mais pas au point de les pointer du doigt... enfin bref, la principale mécanique du jeu repose sur le contrôle du temps (non, pas la météo :p). En effet, il sera possible à votre personnage d'avancer, de reculer et de stopper le cours des choses pour résoudre les ""insurmontables"" énigmes de ce jeu . Braid l'avait déjà fait en son temps, là c'est de la petite réflexion pour évoluer dans un univers en 3D, pas grand chose à en tirer pour ma part, et en même temps, ce n'est pas là que j'attendais le jeu.
Les musiques, elles sont ... sympathiques ? rien de bien marquant mais c'est pas non plus dégueulasse, encore une fois ce n'est pas tout à fait là que j'attendais le jeu.
Mais qu'est-ce que j'attendais de ce jeu ?! et bien une simple petite aventure onirique dans un univers chatoyant et plaisant à regarder. Il a plus ou moins répondu à mon attente, visuellement il y a des niveaux relativement beaux et enivrants (c'est peut être un mot un peu fort mais le sentiment est là), certains sont en-deçà des autres mais nécessaires à l'intrigue. J'aurais apprécié un peu plus de liberté dans les niveaux, qu'ils soient plus nombreux, mais là où ça pèche c'est que l'aventure ne m'a pas parlé une seule seconde ! Je ne me suis pas senti concerné, je n'ai même pas été attendri, pas une larme, rien, mon cœur est resté de marbre pendant ces 2h... bref pari à moitié réussi, d'où ce 5/10.

Je n'irai pas vous le recommander, sauf si vous êtes marié et papa, à ce moment là oui peut-être mais vous trouverez certainement mieux ailleurs. Bon c'est pas tout ça mais je retourne assassiner des chatons, peace !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 137 fois
1 apprécie

Kaz1989 a ajouté ce jeu à 2 listes Arise: A Simple Story

Autres actions de Kaz1989 Arise: A Simple Story