Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime beaucoup Shadow of the Colossus (SotC), il fait partie de mes jeux préférés qui se placent très haut dans mon top 10 des meilleurs jeux vidéo auxquels il m'ait été donné de jouer. Bien que le jeu ne propose pas beaucoup de contenu comme d'autres joueurs l'espéraient (par exemple de nouveaux colosses... lol) il magnifie l'expérience grâce à cette refonte graphique que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble... sauf pour quelques petits détails qui ont quand même leur importance, d'autant plus si ce remake vise avant tout à être le plus fidèle possible au jeu d'origine.
Je tâcherai d'être le plus impartial possible concernant ce remake et de cibler les nouveaux éléments que j'ai perçu comme des défauts ou au contraire des points positifs par rapport au jeu de base.
Je commencerai par pointer du doigt l'édition collector du jeu qui est nulle à chier pour ne pas dire malhonnête envers les joueurs tant elle est vide et inintéressante, une escroquerie à mes yeux, je suis content de pas l'avoir acheté celle-là !
La jaquette officielle du jeu est également assez moche, pour vous dire elle me donne l'impression que le colosse (vu de dos) s'apprête à lâcher un pet (voire pire) sur notre héros situé pas loin derrière lui.
Sur ces deux points on peut déjà noter une profonde fainéantise artistique, c'est regrettable, surtout pour SotC qui est vu par certains comme une véritable oeuvre d'art.
Voilà qui est dit, passons au jeu !
Ce remake est beau, très beau mais il y a quelques points qui m'ont pas mal gêné.
La première serait sans doute le visage de Wander (le personnage que vous contrôlez), ils l'ont un peu rajeunit à mon goût, dans l'opus PS2 je m'imaginais qu'il avait une bonne vingtaine d'année, là j'ai cette chiante impression de contrôler un adolescent qui n'a pas eu le temps de conclure avec sa copine (d'où sa volonté de la ressusciter...). Mais c'est pas le pire, le vrai point noir est que son visage ne subit quasiment aucune modification au fur et à mesure qu'on massacre les colosses, celles et ceux qui connaissent bien le jeu savent très bien de quoi je parle, ça fout quand même un peu les boules qu'ils aient pas osé trop retoucher le visage de Wander par souci d'esthétisme, au final c'est la narration du jeu qui en prend un coup et ça c'est à la limite de l'acceptable.
Autre point : ces petites boules de lumière qui peuvent faire penser à des lucioles sont un peu trop présentes à mon goût, cet effet paillette est aussi ridicule que superflu.
Point que je n'ai pas signalé, j'ai découvert le remake sur PS4 pro.
Le jeu bénéficie d'une excellente distance d'affichage mais on note quand même pas mal de popping (herbes, ombres, etc...), j'ai eu droit à de très rares ralentissements (colosse numéro 10), à un bug de colosse qui ne voulait pas m'attaquer pendant plusieurs secondes (colosse numéro 14) et à un autre bug où je me suis retrouvé coincé dans le décor simplement parce que notre héros répétait inlassablement une animation. Certaines textures sont très belles, notamment la fourrure des colosses et les pierres, tout donne l'impression d'avoir été détaillé de A à Z. Les forêts du jeu sont splendides, le désert est moins poussiéreux et d'autres nombreux environnements sont beaucoup moins brumeux que dans la version d'origine. Techniquement c'est du tout bon.

On notera parmi les importants ajouts spécifiques à cette version,
-un mode miroir une fois le jeu terminé une première fois. C'est une idée rigolote, très bizarre en ce qui me concerne mais rigolote, elle apportera une autre forme d'exploration au monde de SotC.
-79 pièces d'or à récolter dans le monde de SotC afin de débloquer une nouvelle épée. Au départ j'aimais pas trop cette idée d'ajouter un énième objet à chercher mais c'est au contraire une excellente idée, elle contribuera à une meilleure exploration du monde de SotC, surtout que beaucoup de petites zones valent le coup d’œil
-Un nouveau lieu à débloquer en lien avec les 79 pièces d'or à récolter, rien de fou fou bien entendu.
-Un mode photo, un bon petit outil qui vous permettra de faire de jolis captures des colosses ou des environnements qui vous ont beaucoup plu dans le jeu, il est assez complet et s'utilise très facilement.
-Des artworks à collectionner. Déblocables selon votre avancée dans l'aventure et du mode de difficulté auquel vous jouez.
-Un easter egg sympathique du jeu The Last Guardian
-Une jauge de vie et d'endurance visuellement beaucoup moins invasives que celles de la version d'origine (un énorme cercle rose et une très longue barre rouge).
-Même maniabilité mais différents types de commande au choix (dont la classique)
-Pouvoir personnaliser visuellement le jeu selon vos goûts et d'y jouer, vous pouvez par exemple jouer en mode nuit ou en réminiscence, c'est rigolo.

Bon, j'ai sûrement oublié quelques points mais on va dire que l'essentiel est là (vous pouvez m'indiquer ce que j'ai oublié dans les commentaires).

Au niveau de la bande son, quelques musiques démarrent avec un temps de retard (quand les colosses trépassent), d'autres ont été légèrement modifiées et d'autres un peu trop à mon goût (musiques de fin), la voix de Dormin n'est pas la même et l'ambiance sonore est excellente, bien meilleure que dans mes souvenirs. Globalement la bande son est aussi bonne qu'à l'époque si ce n'est plus.

En définitive, j'ai trouvé ce remake très réussi, à un tel point que je me demande si un jour je jouerais à nouveau à la version d'origine...ok Bluepoint, malgré vos quelques petites imperfections habituelles, vous avez réussi à me convaincre, maintenant faites-nous un remake d'Ico s'il vous plait !

le 16 févr. 2018

D'autres avis sur Shadow of the Colossus

H_Zinzolin

Certaines chosent changent. Toi. Moi. Le monde.

[Critique expresse - Avis expédié] Dans une interview de Hideo Kojima – le créateur de la série Metal Gear – faite dans les années 2000, notre créateur japonais affirmait partager l'opinion de Roger...

le 16 juin 2018

Exyt

Avis + Mini-analyse // L'ombre du bourreau

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à retrouver ce jeu. Je l'ai découvert vers 2011, sur PS2. J'ai pesté sur la maniabilité, sur les allers-retours à chaque mort. Je suis même passé à côté de...

le 21 févr. 2018

Spiralis

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018