Arktika.1
Arktika.1

jeu vidéo de 4A Games (2017PC)

..// OVERVIEW //..
Développé par 4A Games, les développeurs ukrainiens responsables des Metro, et édité par Oculus en exclusivité pour son casque VR.


Temps de jeu : 7h environ, avec une bonne replay value.


..// PROS aka « Ah le post-apocalyptique. Son milieu hostile par -36° … ses mutants … ses armes improbables » //..
Arcade Shooter des temps modernes, Arktika.1 donne un véritable coup de jeune au genre. Ecartez donc toute idée qu’il puisse s’agir d’un FPS à l’instar des autres productions du studio, puisque l’on est bien en face d’un jeu d’arcade à l’ancienne, avec un scénario qui sert surtout de prétexte à une action musclée qui prend part dans des niveaux forcément linéaires. Pour ceux dont l’esprit s’éveille à l’évocation de Time Crisis ou House of the Dead, deux jeux qui ont connu leur heure de gloire, il est appréciable de voir que certains genres puissent bénéficier d’un « Same Player Shoot Again » grâce à la VR et que tout ne soit pas toujours formaté et coulé dans le même moule.


Les armes ont un sacré punch, au point d’en avoir presque les oreilles qui sifflent, même si bien entendu, on ne ressent pas le recul de ces dernières. J’ai par ailleurs un faible pour le Taipan Plasma Gun qui est d’une efficacité redoutable à courte portée avec ses munitions plasma à dispersion, confirmant son côté shotgun de poche. D’autres armes plus exotiques, qu’il faudra également acheter et améliorer avec l’argent gagné lors des missions, sont également assez sympathiques avec des cadences de tir plus élevées et un design assez Cyberpunk. Puisque l’on peut s’équiper de deux armes en missions, on pourra ainsi jouer sur la complémentarité de nos deux élues, selon que l’on préfère les pluies de balles, la précision qui fait mouche, ou un peu des deux. En cas de doute, on dispose d’un centre de tir accessible à chaque intermission pour s’essayer à notre dernière acquisition.


Bonne utilisation de la VR. De plus en plus, les jeux VR proposent des actions qui tirent pleinement parti de leurs manettes. On peut ainsi faire pioup-pioup sur des boutons, tourner une carte 3D, ouvrir un panneau de contrôle ou une porte en attrapant réellement les poignées, entrer un code avec l’index réellement pointé vers le pavé numérique, ouvrir la boite à gant de notre taxi militaire pour piocher dans son contenu (non, on ne touche pas la conductrice, vilain pervers. Comment je le sais ? Euuuuuuh… OH REGARDEZ ! Un vaisseau alien dans le ciel), pousser/tirer des manettes, etc. Arktika.1 fait preuve d’une bonne variété d’actions secondaires qui contribuent à notre immersion, tout en restant dans la fantaisie militaire du genre.


Une réalisation propre, malgré des sauts d’animations visibles chez les ennemis quand on est équipé de la « vision à travers les murs ». On reconnaît sans mal la touche artistique des développeurs des METRO, avec des personnages bien modélisés et des décors riches en détails. Nos armes ont également fait l’objet d’une attention particulière, avec une évolution visible de ces dernières après amélioration. Par contre, soyez prévenus que le jeu est intégralement en anglais et qu’aucune version française ne semble prévue. Rien de réellement dramatique dans un tel jeu où l’action prime sur la compréhension, même si cela reste ennuyeux de ne pas avoir au moins des sous-titres localisés.


..// CONS aka « En VR nous flottons tous. Viens flotter avec nous… » //..
Toujours pas de corps. Rares sont les jeux en VR à proposer un corps, pour une raison qui semble liée au décalage de perception de notre cerveau qui pourrait ne pas comprendre que les jambes ne soient pas à la place qu’elles occupent réellement quand on se déplace. Et pourtant, certains jeux comme Elite Dangerous, EVE Valkyrie, le futur Space Junkies, voir les jeux Hentai/X, font l’effort de modéliser un corps qui n’est pas toujours statique (bon, quand même beaucoup). Il est donc frustrant une fois encore de ne voir que des mains flotter, avec rien en-dessous. Comme s’il était impossible d’extrapoler l’animation à jouer en fonction de la position du matériel alors que le jeu utilise un système de téléportation.


Les holsters sur les oreilles. Pour le coup, ce choix étrange d’avoir mis les holsters des armes sur nos oreilles (bon, disons derrière la tête) ne se révèle pas franchement pratique. Sans le son qui confirme que l’on a bien les mains au bon endroit, j’aurais passé mon temps à chercher mes armes là où d’autres jeux s’accordent une tolérance bien plus importante pour leur prise en main, à des positions plus naturelles (les jambes quoi). Un système de magnétisation plus permissif m’aurait également évité quelques déconvenues en plus d’avoir l’air d’une quiche à chercher mes flingues sur ma tête. Au moins, la VR conserve son caractère divertissant, même pour ceux qui ne voient pas le jeu directement.


Le système de rechargement pour certaines armes est assez pénible. Cela concerne notamment les armes à barillet dont l’une se recharge en penchant l’arme sur le côté, et l’autre en donnant un coup sec vers l’avant puis vers l’arrière. Ces deux mécaniques manquent de précision comparativement aux autres armes qui se rechargent d’une manière plus classique, avec un mouvement du bas vers le haut. Pour ces dernières, il est forcément impossible de rester avec un barillet (qui n’existe pas) ouvert, et donc dans l’incapacité de tirer. Tant qu’à faire un jeu d’arcade, autant le faire jusqu’au bout avec des mouvements toujours simples et efficaces.


..// CONCLUSION //..
Proposé à moins de 30 euros, Arktika.1 permet à 4A games de mettre un premier pied dans la VR de fort belle manière, avec un Arcade Shooter de qualité. Si certains auraient préféré avoir un vrai FPS avec du vrai déplacement et une vraie histoire complète façon METRO, ils devront se consoler avec ce jeu d’arcade qui montre que le marché de la VR, qui reste encore restreint, n’est pas encore prêt à investir lourdement dans de nouvelles licences couteuses. La preuve en est avec la timide incursion du côté VR chez Bethesda qui avec Skyrim (pour Doom j’attends de voir), se contente de refaire officiellement ce que certains amateurs avaient déjà proposé, allant eux-mêmes plus loin puisque Fallout 4 est également jouable en VR, de même qu’Alien où aucun support officiel n’est assuré en VR. Laissons donc encore un peu de temps à cette technologie de mûrir, et profitons de ce qu’elle a déjà à offrir.

Dark_Inquisitor
7
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2017

Critique lue 266 fois

Dark_Inquisitor

Écrit par

Critique lue 266 fois

Du même critique

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor
4

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

11 j'aime

4

Black Desert Online
Dark_Inquisitor
5

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

10 j'aime

1

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor
8

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017

9 j'aime

5