Rise... and Fall (like a soufflé)

Avis sur Assassin's Creed III sur Xbox 360

Avatar Monsieur LeProf
Test publié par le
Version Xbox 360

On prend le 2, et on fait moins bien. Attention, spoilers.

Une intro longue qui met 3h à échaffauder un twist qui fait plouf.

Un personnage principal auquel on a du mal à s'attacher, étant donné son incohérence ( un coup j'suis pacifiste, un coup j'suis un barbare, un coup j'envoie chier mon mentor sans raison, un coup je m'excuse, un coup je veux tuer mon père, un coup je veux plus ) et son manque de charisme.

Un monde ouvert, certes, mais dont les possibilités ne sont pas mises en avant. Les quêtes annexes sont navrantes, on ne sait pas pour qui, pourquoi on fait telle ou telle chose, parfois il n'y a même pas de dialogue (distribution du courrier), parfois j'ai tué des templier sans le savoir (y'avait une cible sur un mec, je l'ai tué, et ça m'a affiché "Templiers tués 1/5", ah bon ?). Je ne sais toujours pas comment on fait pour recruter des assassins, y'a des zones "disputées" d'autres "libérées" mais je sais pas comment on passe de l'un à l'autre.

Bref, on a un tutorial de 5h, mais rien ne nous est vraiment expliqué. Le gameplay du combat a changé : les ennemis n'ont plus de barre de vie, ils ne meurt que si un script "finishing move" est lancé. Ce script ne s'active que quand on enchaine 5 attaques; si on n'en fait que 4, il ne meurt pas. Si on fait 4 attaques, puis 4, puis 4, puis encore 4, rien n'y fait, il tiendra debout. Absurde, surtout que ce n'est jamais expliqué.

L'usage des flingues est bizarre également, on ne peut les utiliser que si une cible "autorisée" est visée. A nouveau, ce n'est jamais expliqué.

Les magasins deviennent totalement inutiles (la preuve, il ne sont pas non plus inclus dans le tutorial, et on ne gagne quasiment plus d'argent)

Le système de chasse est aussi inutile que dans Red Dead Redemption ( woohoo, tuer un animal me permet de récuperer 100£ !! Qui ne me servent à rien ). Le crafting est lui aussi inutile (woohoo, avec 4 buches, je peux crafter un tonneau.... et ? Le revendre pour 100£ ! Super !)

Le scénario était prometteur mais retombe comme un soufflé ( attention spoiler ) alors qu'il y avait matière à faire quelque chose d'énorme, tout tombe à plat. Le fait de devenir un assassin ? Connor est déjà bien calé en la matière avant son entrainement, sans qu'on sache pourquoi. Oh tiens, t'as qu'à mettre cette tunique d'Assassin. L'amitié entre les deux indiens qui se transforme en affrontement ? C'est une idée géniale, mais le traitement est minable, on se retrouve à le buter sans qu'aucun des 2 personnages ne puisse s'expliquer. Le père et le fils dans 2 camps différents ? Excellent, et les missions en sa compagnie étaient cools, avec des dialogues intéressants. Dommage, à nouveau c'est baclé et le parricide est aussi intéressant qu'un assassinat banal. D'autant plus que sa mort est idiote, lui-même se sert de lames qui sortent du poignet, et il semble oublier ce détail en tentant d'étrangler le héros ? Idem pour la mort idiote de Lee qui fait le discours cliché du bad guy pendant que Connor se saisit de son flingue tout sauf discrètement... ces raccourcis cliché façon blockbuster hollywoodien sont pénibles.

Non, vraiment, j'en attendais pas des masses : juste qu'il soit aussi bien qu'AC2 ou Brotherhood. Bah je me retrouve avec un sous AC2. Un skin différent, plutôt sympa, mais un contenu pas motivant, des sous missions sans aucun contexte, un personnage qui n'évolue que peu, des retournements de situations plats pour un jeu tout sauf épique.

Les - :

- Disparition des puzzles "The Truth"
- Combats over-scriptés (certains ennemis ne peuvent être vaincus que d'une seule façon)
- Disparition des phases de Parkour à grande échelle
- Quêtes annexes sans aucune contextualisation ( "Tue ce mec" ... pourquoi ? )
- Manichéisme "Templiers = méchants Anglais; Assassins = Gentils Patriotes"
- Les grands moments historiques anecdotiques ( la signature de la Constitution en 15 secondes... wtf ?)

Déception.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2665 fois
84 apprécient · 15 n'apprécient pas

Autres actions de Monsieur LeProf Assassin's Creed III