Mon gros mât dans ta p'tite chaloupe !

Avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag sur PC

Avatar Mr. N e M
Test publié par le
Version PC

Rarement j’ai été accroché par un jeu comme celui-ci, Black Flag m’a tenu scotché pendant 75 heures étalé sur 7 jours, 75h épiques…

AC4 nous offres une grande liberté d’action, on peut y faire un peu tout ce qu’on veut, mais principalement péter des navires adverses et accomplir des objectifs annexes.

C’est d’ailleurs le premier AC, et un des rares jeux, où je fouille 100% des merdes caché : Fragments d’Animus, Coffres au trésor, contrat d’assassin et autres conneries caché.

Au passage, c’est le premier AC que je joue entièrement à la manette de Xbox, j’avais « essayé » sur le 3 sans grand succès, la seule différence notable c’est que pour viser c’est parfois très compliqué, mais on s’y fait hein.

L’ambiance est extraordinaire, et le GamePlay a été léché jusqu’aux orteils afin de nous livrer une expérience jouissives…
Alors, « oui », cela a un prix non négligeable, et c’est du côté de l’histoire que ça pèche un peu.
Un testeur de JVC qualifie, pour le coup, l’histoire d’«anecdotique », c’est un peu violent d’après moi.
[ALERTE SPOILE]AC4 est la suite directe du 3, dans la quel le choix qui s’imposais à Desmond était de ce sacrifier, mais cela laisse à Junon tout le loisir de s’emparer de l’humanité, du coup, AC4 arrive à nous raconter une histoire qui n’aurais pas eu d’intérêt à être raconté par Desmond, tout en étant quand même intéressante : une histoire d’observatoire qui permet de voir à travers les yeux des personnes dont on possède le sang, c’est quand même pas banale !
[/ALERTE SPOILE]

Voilà, j’vous dis çà pour vous donner envie si vous aviez lu que l’histoire était ridicule, ou je ne sais quoi !
Mais du coup, c’est aussi vrai que c’est le seul AC que l’on pourra faire sans avoir joué aux autres, un bon point comme un mauvais.

Au passage, AC4 est bourré d’évènement communautaire, de classement mondial et régional, qui donne vraiment l’impression de laisser son emprunte, manque de bol, quand les trainers (cheat) passent, les statistiques trépassent.
Ainsi, j’ai été dans le top 10 de différentes section (plus de bateau tué, plus d’argents, plus de meurtre), mais les statistiques se sont vite transformé en grand bordel avec des milliards de mort par ci, des millions de milliard de thune par là… Bref… Quand le Online commence à fumer, ça sent le pâté, et d’ailleurs, il y a eu une interruption 3-4 jours après le lancement du jeu, et à ce jour (de ce test, évidement), tous les services ne sont pas revenu, fâcheux…

Les combats navals sont sympa, je trouve néanmoins dommage d’avoir du finir le jeu pour pouvoir tuer les 4 vaisseaux « Légendaires » et débloquer la « Charge » qui m’aurais été bien utile au début ou au milieu de l’aventure…

Je vous avoue que j’aurais quand même voulu pouvoir changer de bateau, les « Bricks » correspondant à de tout petit bateau, quand on commence à affronter des frégates ça passe, mais quand on passe aux vaisseaux plus gros, ça fait tache…
Cela dit, on dirige plusieurs types de vaisseaux au cours de l’aventure, pendant quelques dizaines de minutes, m’enfin bon… C’est déjà ça.

On peut acheter des lieux et une villa, mais à la différence d’ACII, on ne gagne pas d’argent dessus…
Y’a juste les putes qui sont gratuite quand on achète un bordel près de notre baraque… Wuhu… Génial…

AC4 n’en est pas moins parfait, c’est en particulier au niveau des bugs que le bat blesses :
- Oiseaux qui « marche » dans le vide.
- Vaisseau fantôme qui surgisse de l’océan ou qui, au contraire, s’enfonce dans celui-ci (rigolo, j’ai pas pu prendre de vidéo, mais j’ai des screens, c’est déjà ça !).
- Evènement communautaire (en ligne) qui se sont désactivé après les 4 premiers jours (la charge serveur devaient être trop importante, faut dire qu’il y en avait toute les 30 secondes aussi…).
- Quand on va pour monter en haut d’un mât avec « l’ascenseur », si un ennemi nous frappe à ce moment précis, notre corps valdingue dans la stratosphère et c’est le décès assuré à la chute…
- PNJ ou évènement de mission qui disparait.
- Animation du personnage qui bug avec un PNJ.
- Si l’on choisit l’une des nombreuses tenues sans capuche, ça bug pendant les cinématiques (la tenue de Templier est d’ailleurs très laide au niveau du cou…).
- Et bien d’autres encores…
Il y a d’autres type de soucis de finition, comme par exemple les « Man O’War » (Gallion, si vous préférez, contraction de « Man Of War », « Homme de Guerre »… C’est con comme nom… Hein !?) qui sont très mal modélisé, genre une plate-forme fixe en plein milieu de canons…

Il faut dire que le jeu sort un an à peine après ACIII, on peut donc logiquement se demander s’il n’y a pas eu un souci dans le process qualité.

Coté graphique, il y a du mieux, surtout sur PC, mais il reste des choix étrange :
- Une Vsync Adaptative incorporé qui fixe le jeu à 30FPS dynamiquement si l’on n’est pas à 60FPS constamment (Oui, la TITAN souffrait sur ce jeu, il y a de nombreux passages où ça tombais à 20FPS, c’est dire !).
- Un Full HD+ qui n’est toujours pas géré, en 2013 ça pue du boudin… On est donc limité à du Full HD, ça craint, j’ai 5cm de bande noir en tout sur l’écran en haut et en bas, bah ça fait chier ! C’est typiquement le genre de jeu qui en a besoin…
- Le perso est toujours « collé » à l’écran, et quand je vous dis qu’il prend 1/3 de l’écran, je ne déconne pas (ça mériterais un screen pour vous montrer…).

Le DLC « Aveline » est nullissime… Pire que la Tyrannie du Roi Georges, j’me suis vraiment fait chier…

Il y a des easters egg relatif à Blume (Watch Dog) et à Ubisoft lui même dans le jeu, c'est marrant.

Je ne parle volontairement pas du multi, qui n'est qu'un ersatz sans queux ni tête où l'on ne peut pas vraiment s'amuser, et pourtant, je n’achète les jeux que lorsqu'ils ont un multi, c'est dire ! Mais celui ci, je l'ai acheté tout en sachant que je ne jouerais pas au multi, étrange n'est ce pas... !?
Les modes meutes en coop sont intéressant, le Deathmatch est toujours aussi injuste et mou d'la bite, rien à dire de plus sur ce point.

Au final, c’est un gros 10, un 10 pas parfait, mais un 10 tout de même.
AC4 est le meilleur jeu de pirate of the world, un très bon « Assassin’s Creed », et une expérience rafraichissante en cette fin d’année :) !

Allé, prochaine étape, vous nous sortez des combats navals en multi chez Ubi !?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 903 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Mr. N e M a ajouté ce jeu à 5 listes Assassin's Creed IV: Black Flag

Autres actions de Mr. N e M Assassin's Creed IV: Black Flag