Assassin's Creed IV: Black Flag
7.2
Assassin's Creed IV: Black Flag

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2013PlayStation 4)

J'aime les pirates.
J'aime les jeux aux mondes ouverts.
J'aime le monde Assassin's Creed.
Je ne supporte pas Black Flag.


Enfin, non, je ne supporte plus l'association game design / gameplay de la licence.


Je m'explique. J'ai, comme beaucoup de possesseurs de PS3, eut le plaisir de découvrir une nouvelle série, il y a quelques années avec assassin's creed (premier du nom). À la même époque je devais finir pour la 2-3eme fois MGS IV. Les deux jeux étaient incomparables.


AC était une bouffée de fraicheur et de dépaysement avec un gameplay simple et vertical. MGS IV constituait, à l'époque, la conclusion de la saga de Kojima qui poussait à l'extrême les gimmicks de la série. Le scénario d'AC terminé (les quêtes annexes occultées, qui a envie de retrouver des drapeaux ?) je remisais le jeu dans ma ludothèque avec une très bonne première impression. Je rangeais aussi MGSIV après avoir abandonné (honte à moi) l'objectif de run 100%, sans alerte, meurtre, ration, les mains.


Quand ACII est annoncé avec un trailer (à l'époque magnifique), je me retrouvais impatient de continuer l'expérience. Bien m'en a pris, plus profond et détaillé (avec un scénario anecdotique) ACII et son DCL bortherhood (ait 60 euros pour une extension ça fait déjà mal) m'avaient charmé. Seulement voilà, un an après ACII, devoir refaire les mêmes choses dans brotherhood me faisait déjà tiquer (peu ou pas d'évolution de gameplay en plus).


L'an suivant, Revelation débarque. N'ayant plus autant de temps pour jouer, je ne me procurais pas le jeu en day 1. Quand un ami me le prête pour le tester je découvre que la recette n'a pas évolué d'un poil ! Décevant surtout quand la même année j'avais essoré Arkham City, jeu en monde ouvert avec un gameplay / game design moderne et efficace et un scénario décent. Je ne suis même pas allé au bout de l'aventure. Idem pour ACIII et son game design horizontal au gameplay inchangé et de plus en plus inadapté.


Quand Black Flag est annoncé mon coeur de flibustier s'est emballé. Cependant, n'ayant plus de console à ce moment je me passais de ce jeu qui m'intéressait de plus en plus. Les critiques étaient assez élogieuses et me décrivaient un jeu modernisé et rafraichissant. Je rongeais donc mon frein.


Ayant acquis une PS4 pour la sortie de MGSV, j'en ai profité pour acheter, la version PS4 de ACIV. Hasard ironique, mon retour sur AC s'est fait en meme temps que mon retour sur MGS. Le temps était différent, MGSV avait tout à prouver après plusieurs années d'absence et la lente agonie des jeux japonais. ACIV était un jeux de plus dans la série d'Ubisoft, qui précédait un Unity au lancement catastrophique et un Syndicate (apparement) poussif. MGSV a fait le choix du monde ouvert pour rejoindre les grands noms du jeu video moderne (GTA, Red Dead, AC, Arkham) et a connu une évolution majeure dans son game design. Son gameplay a donc logiquement suivi cette évolution et propose une immersion complète et ambitieuse. AC n'a jamais eu d'ambition méta comme MGS, certes, mais Ubisoft n'a jamais vraiment pris le temps de faire évoluer son gameplay.


C'est là que je m'énerve.


Que le scénario soit pourri ok, c'est habituel. Que le rendu graphique soit limite, ok, j'ai vu pire (Deus Ex HR). Mais que l'on me fasse avaler les mêmes contrôles une nouvelle fois, le même déroulement/structure, je m'insurge.


Je viens de finir un jeu (non terminé) plus abouti, plus mature ou j'avais la capacité de faire à peu près tout ce que je voulais tout en étant parfaitement intégré dans le monde ouvert.


Je me retrouve à jouer un demi-dieu aussi balourd qu'un éléphant et on me dit que je suis le témoin du renouveau de la série ?! Combien de fois dois-je me cacher dans les feuillages (parce qu'il n'y a aucun autre moyen d'être furtif) pour avancer dans un niveau générique (ou je dois être furtif) alors que j'ai les capacités de génocider la putain d'ile en tenant le bouton de contre appuyé ?! Le parcours vertical est-il adapté aux couloirs de la jungle ? Combien de batailles navales identiques dois-je avaler ?! Ou est la diversité, l'exploration ? Ce jeu est une merde: scénario pour préados, game design dégueulasse et gameplay d'il y a bientôt dix ans. Et on vient me dire que les autres jeux reprennent cette recette ? Fuck you Ubisoft.


Bonne nouvelle, on fait une pause dans les sorties annuelles, peut être que l'on aura un jeu décent ce coup-ci.

Fang43
2
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2016

Critique lue 154 fois

Fang43

Écrit par

Critique lue 154 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag

Assassin's Creed IV: Black Flag
ThoRCX
6

"Black Flag" tout court

Malgré l'aspect mercantile de la licence Assassin's Creed, il y a quand même un point sur lequel ils ont toujours réussi à innover et à nous surprendre, c'est pour les choix des contextes historiques...

le 28 déc. 2013

57 j'aime

27

Assassin's Creed IV: Black Flag
Marc_C_
8

The Parting Glass

Le titre de la chronique est évidemment une référence au contenu du jeu, mais je ne m'éterniserait pas dessus, par peur de spoiler. Mais je trouvais que c'était un titre qui avait de l'allure pour...

le 6 nov. 2013

27 j'aime

1

Assassin's Creed IV: Black Flag
-Alive-
4

Vide en aventure, Plein en collectibles

Attention texte long Je suis content d’avoir joué à Black Flag. J’avais besoin de cette retrouvaille avec Ubisoft pour comprendre que, définitivement, ce n’est pas pour moi. Pas seulement les jeux...

le 11 déc. 2021

16 j'aime

14

Du même critique

Whiplash
Fang43
9

Pression quand tu nous tiens

Ok, comment décrire ce film ? Brillant et haletant. J'aime le Jazz, loin d'être un spécialiste je l'apprécie pour son ambiance et on m'a quelquefois rappelé qu'il est l'un des genres musicaux les...

le 25 févr. 2015

4 j'aime

Driven
Fang43
3

Pas de fim sur celui-ci !

Si ce livre avait été rédigé avant la sortie et le succès de Drive au cinema, j'aurais été plus conciliant avec lui en arguant finalement que l'auteur ne faisait que répéter son style. Mais là, le...

le 21 août 2014

3 j'aime

Drive
Fang43
10

Un futur classique ?

Un film qui m'a mis un gifle à sa sortie, je m'attendais à un film d'action haut de gamme et j'ai assisté à la demonstration que la mise en scene est, à elle seule, capable de porter un film. Certes...

le 21 août 2014

2 j'aime