7.3
Assassin's Creed Origins

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2017PlayStation 4)

J'adore commencer mes critiques par du troll.

C'est grave mais ce Assassin's Creed m'a bien plus enjailler que l'open World de CDprojekt.

Je vais dire pourquoi bien sûr mais avant que vous ne me haïssiez sur 10 générations: non ce Assassin's creed n'est pas meilleur en tout points. Pour la faire courte, Origins sublime les choses qui m'ont fait chier dans the Witcher III et se vautre littéralement là où CDprojekt à fait un excellent taff.

C'est partit pour une sorte de critique comparé qui je suis sûr sera mal écrite et plein de fautes.

La principale qualité du titre: son Open World.

Quel voyage! Non mais là je suis sur le cul. Je ne m'attendais pas à voir autant de pays. C'est incroyable ce que c'est diversifié! La carte ( gigantesque ) possède l'open World le plus varié que je connaisse. Là ou The witcher III a commencer a m'ennuyer assez vite, AC origins m'a littéralement retourné à chaque région découverte.

Le contexte historique aide pas mal de ce coté là: en -50 avant notre ère c'est pas moins de Trois illustres civilisations qui se côtoient. Les grecs et les Romains se battent pour le contrôle d'une Egypte qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Les anciennes divinités laisse place au nouvelle et la fin d'un monde ancien laisse place à un nouveau qui se veut encore plus violent et incertain.

Dès les premières heures le jeu envoie la purée.
Imaginez donc: un lac immense où se côtoie petite embarcation de pêcheur et trirème.
Au sud, un petit village doté d'un souk très animé bâtit autour d'un temple égyptien immense où fidéles et prêtre vaquent à leur occupation. Puis au nord de ce lac... Alexandrie. ALEXANDRIE! Avec son phare, avec sa bibliotheque, ses bains, ses marchés, ses temples, ses mausolés, ALEXANDRIE les gens!

C'est déjà beau comme contenue, n'importe qu'elle jeu se prétendant Open World n'aurait pas a rougir. Puis on se rend compte que ça, ce n'est que 1/10eme de ce que le jeu a à nous proposer ( ce que je viens de décrire est équivalent en taille à la carte de GTA V ). Alors on connait la propension des studios à faire des jeux vaste mais vides. Avec les même biotope, les mêmes patterns, les mêmes batiments, les mêmes architectures, ici c'est clairement pas le cas!

En terme de variété et d'ambiance n'ayez absolument pas peur, je ne veux pas vous spoiler car la découverte des zones à été pour moi un vrai bonheur et m'à permis de passer outre certain défaut du jeu. Mais en gros, tout ce qu'il est possible d'imaginer comme ville, comme tombeaux, comme coin de nature est dans le jeu, parole de scout!

Chaque zone a son architecture et sa végétation propre, mais c'est aussi le cas pour les couleurs! Ceci participe franchement à l'enchantement permanent que vous aurez à la découverte d'une nouvelle zone et c'est ça que je veux dans un open World!

Voyager, voir des choses que je n'avais jamais vu avant, éviter une certaine routine formelle et kiffer. Et c'est le Kiff.

Pour faire une petite aparté technique: l'open world est ouf. Les graphismes sont époustouflants, les effets de lumières et les particules style brouillard ou autres envoie du sacré bois. Les intérieur comme extérieur sont à tomber de votre fauteuil et les animations sont excellentes!

Les temps de chargements ne sont pas omniprésent ( coucou the Witcher III ), l'intégralité du monde est chargé en un coup et la distance d'affichage est dingue. Durant mon périple j'ai eu moins d'une dizaine de bug. 8 mignonet, 2 qui ont nécéssité un reboot. C'est potable surtout pour un jeu de cette envergure et de mon temps de jeu ( 105 heures ).

Mais ce qui rend l'OW bien vivant c'est qu'aucun endroit n'est vraiment désert si ce n'est le désert lui même.

Même perdu dans des coins reculés il y a des animaux! La faune participe à ce gigantisme et à cette impression de monde émergeant. Se balader dans une montagne et voir une chié d'oiseaux décollé et cassé la monotonie d'une petite balade en
solitaire c'est le genre de surprise qui fait plaisir. Se faire courser par un léopard, un peu moins.

La faune à son cycle, vous attaque, les animaux s'attaque entre eux, pour résumer c'est le feu!

Dans les villes il y a foule ( ce qui occasionne des ralentissements et un vrombissement de votre console faut bien le dire ) et chaque passant à son activité. Ce ne sont pas des pauvres ère condamné à tourner en rond. Non chaque citadin à son petit cycle, les prêtres prient, les marchants commercent, les mômes courent on sait pas trop où ( c'est des mômes quoi ) et voir la vie suivre son court encourage à flâner. J'ai 105 heures de jeu au compteur et une bonne partie faut le dire c'est juste de la ballade. J'ai pris des photos, beaucoup de photos. J'ai pris 1000 photos. J'ai vraiment pris 1000 photos. Voilà c'est dit.

Pour me tenir au comparo' promis en introduction l'Open World d'AC Origins surclasse The Witcher III. C'est plus beau, plus vivant, plus varié et mieux optimisé. Il faut cependant avouer que chez ubisoft, ils sont 10 000 les gars et il y a du recyclage assez facile. Comment ne pas voir du Ghost Recon, du Far Cry et du Black flag dans ce AC origins? Si je suis honnête c'est comme comparé un super film hollywoodien qui bénéficie de tout ce qu'on peut imaginer comme avantage technique à un petit film indépendant slave. C'est pas vraiment juste. Mais quand même j'assume AC Origins est mieux ( faut trancher dans le dur dès fois!).

Un bon gameplay... qui ne prend pas de risques.

Commençons par la grimpette.

Le parkour qui fonctionnait déjà il y a 10 piges fonctionne toujours et se fluidifie à chaque opus. Pouvoir grimper de partout vous donne l'unlimited power comme dirait l'autre.

Traverser l'open World en ayant aucune limitation physique est un délice. Bayek à la grâce d'un chat là ou Geralt se déplace comme un camion.

Ce qui m'occasionner des petite crises dans the Witcher n'est ici qu'une formalité dans AC Origins. Combien de fois j'ai pu couper au travers d'une montagne en l'escaladant purement et simplement. Faisant d'un simple trajet lambda une véritable aventure fait de varappe, d'amour et d'eau fraiche.

La fluidité est vraiment le point fort du jeu lorsqu'on parle de déplacement pur. Rien ne vous freine. Tout est profilé pour que votre Bayek file comme le vent.

Un exemple concret: Si vous êtes sur votre bateau et que vous voulez accoster à terre pour appelez votre cheval et monter dessus en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, c'est possible. Pas d'animation lourdingue qui font perdre du temps, ça va a l'essentiel et passer de l'état Maritime, a pédestre puis équestre peut duré moins de 10 secondes. Une fluidité de taré je vous dis!

Niveau infiltration...

Bon c'est pas dingue. On a rajouté une touche pour s'accroupir depuis Unity. Merci vraiment. Mais les ennemis sont toujours aussi con et pour avoir du challenge j'ai dû enlever l'ATH afin de ne pas savoir leur position sur la carte. Et même avec ça... C'est pas la joie.
Bon les gardes ont un cycle. ils vont dormir, ils vont pisser, discute entre eux, c'est déjà ça.

Au niveau de Bayek, on peut toujours tué les gens avec la fameuse lame même si il n'y a plus que deux animations pour les finish ( ça c'est naze ) et il faut débloqué le double assassinat ( ça c'est carrément naze ).

Ce manque est contrebalancé par une gestion du feu, des petit gadget pour empoisonné, endormir les gardes et par le fait de pouvoir apprivoiser la faune environnante ( merci Far cry ).

Ça crée de situation sympa', faut le dire mais AC n'est pas encore Metal Gear Solid. Et ça, ça fait 10 piges que je l'attend.

En gros le gameplay fait le taff c'est fluide mais j'en attendais plus. Ça a au moins le mérite d'apporter de la variété dans les approches. Soit bourrin soit tactique et ça peut éviter une certaine monotonie, chose que n'a pas The witcher III de mon point de vue, mais c'est loin d'être la folie.

C'est Niveau combat que le tout à bien bougé!

Fini les contre attaques stylisé et les promenade de santé où vous embrochiez des gardes par paquet de douze.

Ici on prend le système d'un Dark Soul bien casualisé et c'est partit. Les ennemies sont plus retord, vous encercle, les archers vous atomise de loin, les Berserkers brisent vos défenses et certains capitaine sont d'une rapidité surprenante.

J'ai monté le niveaux de mes armes dans mes 10 dernières heures de jeu pour rester avec un bon niveau de challenge et je ne me suis pas équiper d'un bon bouclier pour garder des PV relativement bas et je peux le dire: je me suis fait roulé dessus un nombre incalculable de fois!

Donc pour peux de ne pas usé de ce qu'offre le jeux comme bouclier et arme légendaire, les combats deviennent vraiment grisant et tactique! Mais si votre stuff devient un peu vénére c'est vous qui allait roulé sur les ennemis malheureusement. Il y a un équilibre qu'Ubisoft devra trouver mais c'est déjà bien qu'il fasse un effort de ce côté là!

Il y a de vrai sensation, combattre un garde lambda, une brute épaisse, un Lion, un éléphant (!) nécessite des approches différentes et Bayek répond bien. Là où geralt me les briser à tourner comme une danseuse de l'épée pendant mes 70h de jeu, Bayek a un arsenal varié. Là où The witcher me procurait des sensation similaire que je combatte un Foenard ou un griffon, AC Origins m'a offert plus de variété au niveau des situations.

Donc en gros, le gameplay, c'est du Ubisoft, un confort de jeu ergonomique et qui répond super bien. Mais... ça c'est le minimum qu'on puisse attendre. Car ce AC ne réinvente pas l'eau chaude. Bien au contraire et en vient au gros point qui fâche.

Un scénario sous exploité et des situations de jeu à peine effleuré.

Bon ubisoft. J'ai rien contre toi hein. Ce que j'ai dis précédemment je le pense vraiment. Ton jeu, il fait bien passer le temps et je ne suis pas près de l'oublier mais est ce que tu te rend compte que tu es passer genre à deux doigts du chef d’œuvre ultime? The Witcher III aussi d'ailleurs et je comprend pas comment ce que je m'apprête à dire, deux gros studio tel que vous ne l'est toujours pas mis en application.

Cette derniere partie est divisé en trois actes: un avis rapide sur the witcher III, que je met ensuite en comparaison avec Origins pour au final brossé ce qui pour moi serait le jeu ultime en mélangeant habilement ce qui marche très bien dans les deux jeux.

Commençons par The Witcher III.

De mon point de vue le jeu pêche d'un manque de technique ( temps de chargements horrible et animation limité bien que graphisme somptueux), d'une mise en scène peu inspiré et d'un gameplay redondant ( tappe sur les monstre et cherche les indices ).

Son scénario n'est pas en accord avec son monde ouvert qui encourage à flâner plus qu'être dans l'urgence, chose qui m'a fait sortir du jeu. Mais ce que the Witcher III a pour contrebalancer, c'est un Open world medieval crédible, des quêtes annexe vraiment bien écrite, et un scénario béton. Le jeu est doté d'une galerie de personnage vraiment sympathique, voir inoubliable et touchant. L'univers y est tangible. Non pas par la technique mais par la narration.

Dans AC Origins, l'univers est tangible grâce à une technique et une direction artistique bien plus maitrisé et à un gameplay rodé depuis 10 piges qui vient piocher allégrement dans la concurrence ( Dark souls et The witcher ), non sans profité des assets des autres jeux Ubisoft

Mais alors les gars... niveau situation de jeu, quête annexe et scénario principale on oscille dans l'ordre entre le satisfaisant, l'acceptable et le passable! Sur ce point The Witcher III explose AC Origins il faut être honnete.

Les situations de jeu c'est exploré des tombeaux en ligne droite, se balader en bateau ou en cheval, s'infiltrer dans des bases et casser la tronche des bandits et grimper deux trois trucs. C'est agréable, pas trop routinier mais disons que l'open world participe au fait de casser la redondance car niveau ludisme pur c'est pas non plus de la première fraicheur. C'est très fluide et tout répond bien mais alors c'est le strict minimum. Un film hollywoodien se doit d'avoir des effets spéciaux crédible, un jeu ubisoft se doit d'avoir un minimum syndical. Mais pour prétendre être un grand jeu, il faut aller plus loin et là c'est pas le cas.

Les quêtes annexe fonctionne pas trop mal. ( et on rapport soit avec la perte du môme de Bayek soit avec la situation désastreuse de l'Egypte sous l'envahisseur ) Chaque zone à sa propre
histoire, les PNJ ont chacun leurs problèmes et tout est scénarisé.
Mais c'est du Fedex maquillé et dans ce AC, quand bien même les
soucis des habitants sont différents, la résolution elle est
tristement la même pour chaque quête
à savoir buté du gars ou
ramené au choix l'être aimé/ l'objet volé/ et j'en passe.

Ceci dit, Bayek aide la population et son rôle de Medjaÿ fait donc partie intégrante du gameplay. Là où la flanerie de geralt dans The witcher été plutot curieuse dans sa recherche de Ciri, ici Bayek est vraiment or des intrigues. Ce qui amène au problème du scénario.

En gros le scénario aurait été intéressant du point de vue d'aya ( la meuf du héros ). Elle côtoie Cesar et cléopatre et à l'air de faire des truc giga cool quand nous on essaye vaguement d'enquêter sur l'ordre et qu'aucun civil nous demande un service pour sa gueule. Aucun personnage si ce n'est Aya et Bayek est charismatique et le comble c'est que l'histoire de l'ordre des assassins c'est pas dingue. Une vaste impression de tout ça pour ça viendra vous chatouiller lors du dénouement. Tout commence pour une vendetta et tout fini sur une vendetta. Pas vraiment d'évolution donc. Du gâchis. Ubisoft ne sait plus écrire de scénario captivant depuis que Desillet s'est barré. C'est triste.

Bon si je met en parallèle The Witcher III et AC: Origins ce n'est pas pour rien. je pense que le mix de ces deux jeux donnerait le jeu ultime.
Avec le gameplay et l'impression de gigantisme de ce AC, The Witcher serait un excellent jeu.
Asassin's Creed Origins avec le scénario et des quêtes annexe à la Witcher serait un de mes jeux préféré.

Mais alors de vrai tombeaux ou donjon avec des pièges et des énigmes à la Prince of Persia de la grande époque se serait le feu. De l'infiltration poussé à la Metal Gear, se serait incroyable, un Level design et des combat à la dark souls serait grisant, une vrai aventure à la Zelda: Breath of the Grosse Wild avec du gameplay émergeant mais bordel vous tiendrez là un jeu qui passerez le siècle sans flancher!

Qu'est ce qui l'empêche si ce n'est le temps hein? Niveau ressource je suis sûr qu'il y a de la place. Je suis sûr.

Bon est ce qu'il serait pas temps de conclure?

AH bah j'ai beaucoup écris. Je suis désolé. Mais en gros ce qu'il faut retiendre ( c'est une vanne c'est pas ce que vous croivez je sais écrire) c'est que ce AC origins est un dépaysement total! Un bon jeu popcorn vraiment pas ennuyeux, bien réalisé et doté d'un monde ouvert bluffant. Ceci dit son scénario lui est très leger et son gameplay bien que maitrisé ne se contente que du strict minimum. Pourquoi est -il mieux que the witcher III me direz vous? Et bien je crois que dans un monde ouvert,de mon point de vue le scénario n'est pas si important, ce qui compte c'est le gameplay. J'ai passé 70h dans le monde de the witcher en ayant plus de jus du tout a partir de 50h et j'étais frustré de voir arriver la fin de ce AC origins apres 105 heures. est ce que c'est normal docteur j'en sais fouttre rien. mais vous prenez pas la tête comme moi. Profiter et espérer qu'un studio daigne un jour pondre un Open World aussi ouf que Ac origins avec un scénario aussi solide que The witcher III et je fermerai ma gueule a tout jamais.

Signé Peter fotdakor.

le 9 janv. 2018

D'autres avis sur Assassin's Creed Origins

Rineko

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 7 nov. 2017

IrrelevantSnake

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

Morthys

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017

Dark
Mika_Voodoo

Mou comme l'inspecteur Derrick.

La première partie de la saison 1 est top. Presque irréprochable!L'aspect thriller policier saupoudré de SF marche vraiment bien! Si tout avait était de ce calibre je n'aurai pas trouvé de défauts...

le 10 août 2020

Kaamelott - Premier Volet
Mika_Voodoo

Un épisode M6 à 15 millions.

Un film dans l'univers de Kaamelott. Voilà ce que j'attendais. Pour résumé je ne l'ai pas eu. Avis avec des spoilers parce que j'en ai gros. Mon rapport à Kaamelott Si mes livres préférés sont le...

le 24 juil. 2021