Note globale : 14 / 20

Infiltration : 10 / 20
Parkour : 14 / 20
Aspect RPG : 16 / 20
Durée de vie : 18 / 20
( + Mode Photo : 19 / 20 )

Concl. Gameplay : 15 / 20

Assassin's creed Origins, sorti en 2017, se devait de relancer la série après les " échecs" commerciaux d'Unity et de Syndicate. Pour cela, Ubisoft a opté pour un renouvellement important de sa licence phare en prenant un virage résolument rpg avec une carte très ouverte, sans doute pour surfer sur la vague The Witcher 3. https://flic.kr/p/2k6RabY
Avec davantage de temps que de coutume laissé aux développeurs pour y parvenir ( wow, un an de plus, quelle générosité de la part des directeurs, encore un peu ils allaient faire faillite j'imagine...), cet Assassin's Creed s'annonçait spécial et fut attendu comme le messie.
Alors, les studios ont ils réussi ce pari ? Eh bien, je vais tenter de vous y répondre dans les lignes qui suivent, avec en prime quelques uns de mes plus beaux screenshots.

Ce qui frappe d'abord, c'est la beauté du monde ouvert proposé: l'Egypte des Ptolémée reprend vie sous nos yeux : les couleurs sont très belles et les effets de lumière aussi. https://flic.kr/p/2jpJug5
Les textures sont de bonne facture même si on ne constate pas le moindre progrès depuis Unity et que le nombre de détails est moins impressionnant que dans Syndicate.
L'atmosphère égyptienne est réussie et les nombreux pnj vaquent tranquillement à leurs occupations. Des chantiers aux ruelles de la basse ville, l'ensemble ne manque pas d'ambition ; on aurait cependant aimé un peu plus d'inspiration quant à leurs mise en scène et plus d'interactivité avec eux. https://flic.kr/p/2jrTBR2
La musique de Sarah Schachner est de qualité: une sorte de mix entre instruments modernes, synthé, musique éléctronique et sonorités orientales. Le tout est assez original et envoûtant.
On reste cependant assez loin du niveau d'inspiration et de richesse des compositions de Jesper Kyd( AC 2 ) ou d' Austin Wintory ( Syndicate ), trop de pistes sonnant comme des musiques d'ambiance de peu d'ampleur.
Donc , nous sommes Bayek, un des derniers medjays : ces derniers étant des protecteurs du bon peuple d'Egypte ( ca vous rappelle rien? mais si, un certain sorceleur nommé Geralt de Riv, préparez vous, ce sera pas la dernière comparaison entre les deux titres, je sais ca fait mal mais il le faut ). https://flic.kr/p/2jp9ySZ
Partout, les gens sont opprimés par les soldats de Ptolémée et on sera chargé de les aider au cours de nos pérégrinations. A cela va s'ajouter une histoire de vengeance ( une grande nouveauté chez ubisoft après celle d'Ezio, Connor, Unity, Valhalla, ...) qui nous mènera sur les traces d'un très vague Ordre des Anciens qui sont dépeint à la va vite dans 2, 3 cinématiques banales. https://flic.kr/p/2kbnM9G
Est ce que vous le sentez ? Le parfum moisi des scripts d'Ubisoft qui commence à sentir mauvais ?
Effectivement vous avez raison, le scénario est plus que bancal. Non seulement on apprend rien sur l'histoire des assassins, mais ils se sont permis le luxe de foirer et d'expédier en deux secondes la putain de création de la confrérie !! Faut vraiment prendre les gens pour des cons pour faire ça.
Et comme d'habitude, au lieu de nous offrir une trame passionnante de politique, de philosophie et d'ésotérisme, on nous sert une vieille soupe censée nous émouvoir à base de drame familial vite posé, de petite romance, etc..

Il faut pourtant avouer que le personnage de Bayek est loin d'être si mal écrit que ça et certains moments de sa relation avec Aya (qui deviendra la première assassine ) sont touchants. https://flic.kr/p/2jnaPja
On croisera aussi pas mal de personnages historiques à la qualité d'écriture variable mais souvent trop clichés. Par exemple, Cléopatre est très ratée, la dernière reine d'Egypte sensée être une femme d'influence et de charisme est réduite ici à une putain banale.
César qui fait aussi une courte apparition n'est pas transcendant non plus.
Globalement, les dialogues sont assez pauvres. Ils sont surtout mal lus par les acteurs en ce qui concerne les personnages très mineurs ou les pnj. Sérieusement, à chaque fois qu'un pnj me demandait de faire un truc, je me disais: mais c'est pas possible, ils ont du engager le premier clodo du coin pour les voix, histoire de faire quelques économies sur le budget ! https://flic.kr/p/2jvVGT8
Ce qui est dommage parce que il y a un certain effort pour scénariser les nombreuses quêtes secondaires du jeu ( là aussi, on sent bien qu'ils ont voulu arriver à un effet "the witcher 3" mais bon c'est forcé et jamais très inspiré ).
Ceci dit, elles ont le mérite d'exister et d'être plus que correctes pour certaines d'entre elles.
Vous allez donc beaucoup voyager à dos de cheval ou de chameau, c'est selon vos gouts ( je vous conseille le chameau parce que déjà ca change et que le roulis de leur trot est agréable ) et parcourir cette carte énorme ,remplie de quêtes et de points d'intérêts en tout genres. https://flic.kr/p/2k8WV5P
Un des meilleurs aspects de celle ci consistent dans les évênements "aléatoires" comme une patrouille de soldats de Ptolémée qui passe alors que vous essayez d'attaquer un camp, vous compliquant bien la tâche, ou un groupe de rebelles poursuivi par l'armée, que vous pouvez aider.

Le parkour est correct parce qu'il conserve une bonne fluidité mais sa physique trop légère et aléatoire le fait manquer d'impact et de sensation. De toute façon, ca n'est pas le contexte historique pour le faire briller au mieux. https://flic.kr/p/2jyC4a6
On attaque un grand nombre de forts dans ce jeu et même si l'infiltration à beaucoup régressé par rapport aux opus précédents, le processus reste fun tout au long de la partie notamment grâce aux arcs très agréables à utiliser qu'on peut enflammer à l'aide de n'importe quelle source de feu et ainsi foutre la pagaille dans les rangs ennemis.

La variété des armes est considérable et leur prise en main est rapide et intuitive.
L'aspect rpg est bien géré avec 3 parties de compétences à débloquer qui changeront vraiment votre style de jeu au fur et à mesure de votre avancée et c'est là une des réussites principales des studios ; je me suis souvent pris à attaquer des ennemis juste pour trouver une meilleure arme.
Armes qu'on peut améliorer chez les forgerons grâce à des matériaux qu'on déniche un peu partout sur la map.

Il y a quelques combats de boss bien designés au fil de l'histoire et qui offrent un peu plus de challenge que d'habitude, notamment issus de la religion égyptienne. Et c'est sans compter les dieux Anubis, Sekhmet etc.. qu'on peut affronter une fois arrivé à un certain niveau et qui pop tous les x temps quelque part sur la carte. Ce sont des affrontements un peu répétitifs mais qui font leur petit effet. https://flic.kr/p/2jB1pXc
Le système de combat justement semble inspiré par celui de dark souls ( ce que je trouve très drôle soit dit en passant, Ubisoft étant sans doute l'antithèse de From Software en terme de vision du jeu vidéo et surtout sur la question de la difficulté de leurs séries).
Au revoir les contres et le bourrinage des touches et bonjour les esquives, roulades et autres joyeusetés tellement plus amusantes. Les affrontement sont plus tactiques et on peut assez vite se faire dépasser en infériorité numérique.
A noter les arènes dans lesquelles ont peut défoncer des vagues d'ennemis toujours plus nombreuses ainsi que des boss sans oublier les courses de char bien etendu.
Les courses de char sont assez décevantes mais on se surprend à revenir essayer de battre notre record de vagues d'ennemis ou de défier le prochain super-gladiateur. https://flic.kr/p/2k7RLFw
Et il faut dire que ca fonctionne bien, enfin jusqu'à un certain point. Je m'explique, pour la première fois de son histoire, un assassin's creed brille par son système de combat mais il n'atteint jamais la précision et l'exigeance de celui de Dark Souls ou la spontanéité et la fluidité de celui de The Witcher.
On sent constamment l'influence de plein de jeux dont ces deux là et cela aboutit immanquablement à un effet "patchwork" qui essaye de faire un peu tout à la fois mais sans jamais s'y engager complètement, ce qui laisse un goût de trop peu dans beaucoup de domaines.
Cependant, il faut saluer l'échelle du jeu et tout ce qu'il propose.
Y a pas de quoi s'ennuyer et comme la carte du monde est vivante, belle et remplie (un peu trop artificiellement mais bon ) et qu'on peut la prendre en photo grâce à l'inclusion d'un mode photo très complet, on passe au final un bon moment sur ce jeu. https://flic.kr/p/2k3n6Qa

On jette un dernier coup d'oeil au soleil couchant sur Alexandrie ( l'endroit le mieux reconstitué, la ville est superbe et on sent bien la rencontre entre les influences grecque et égyptiennes ). https://flic.kr/p/2juYpKj
On cherche encore un énième camp de bandits à nettoyer ou une caravane à piller, en profitant du combat à cheval ou à chameau qui est vraiment un des points forts du gameplay tout en imaginant ce à quoi aurait pu ressembler Origins avec plus d'ambition, de personnalité et de temps de développement.
Mais ne soyons pas naifs, ca n'est qu'un jeu Ubisoft après tout...

Out-cast

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Assassin's Creed

le 4 nov. 2021

D'autres avis sur Assassin's Creed Origins

Rineko

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 7 nov. 2017

IrrelevantSnake

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

Morthys

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017

Les Trois Mousquetaires

Une escapade bigarrée

Cette histoire était une de celles qui me fascinait enfant et cela faisait longtemps que je voulais lire l'intégrale car je l'avais seulement entamé à l'époque.Je dois dire que je fus un peu déçu,...

le 19 août 2022

Le Grand Meaulnes
Out-cast

Le doux charme d'une époque qui s'évanouit

Le style d'Alain Fournier est unique et l'inconsistance de ses personnages couplée à ses évocations brumeuses ont tôt fait de nous plonger dans une ambiance onirique. L'histoire entière est...

le 29 mars 2022

Le Grand Sommeil

La classe à l'état pur

Que ca soit clair,ce film noir n'est qu'un prétexte,que dis-je un décor pittoresque,un écrin propre à restituer tous les reflets chatoyants de la relation entre le détective privé Marlowe et la fille...

le 1 mars 2021