Youpi ! On retourne se défouler sur les romains. Une bonne suite mais en dessous du premier.

Après avoir joué au premier Asterix et Obelix XXL, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée en m'attaquant au deuxième jeu de cette saga. Étrangement, je préférais ce jeu quand j'étais enfant mais je ne comprends pas pourquoi. Cette suite n'était pas vraiment attendue après la fin du premier jeu, mais elle est arrivée et on peut voir de quoi il en retourne. Sincèrement, je trouve que c'est un bon jeu, j'ai passé un bon moment mais j'ai eu plus de problèmes avec celui-ci qu'avec son prédécesseur.

+ Positif

Durée: J'ai fini ce jeu en un peu plus de 5 heures sans voir le temps passer et en cherchant les casques en diamant. Il est vrai que je trouve ça court sur les jeux récents mais pas trop sur ce jeu là. En fait, il dure à peu près le même temps que le premier, ça passe. Bref, c'est une durée adaptée pour les joueurs et encore, il se peut que vous mettiez plus longtemps si vous galérez ou que vous cherchez les casques en galérant.

Histoire: Panoramix a trahi ses collègues druides et les a vendu à César, Asterix et Obelix se rendent alors à Las Vegum afin de retrouver Panoramix et de connaître la vérité. C'est une histoire intéressante et motivante où il faut, encore, sauver notre druide. Panoramix est vraiment une demoiselle en détresse en fait, heureusement que ça a changé un peu dans les derniers long-métrages.

Humour: Dans l'ensemble, j'avoue avoir souri pas mal de fois devant pas mal de blagues de ce jeu. Après, je ne dis pas que c'est parfait mais j'ai réellement souris pour l'humour de ce jeu. Ce sont des blagues simples mais la majorité fonctionnent, et c'est pareil pour les commentaires de nos deux Gaulois, ça arrive à renforcer l'humour comme il se doit.

Coups spéciaux: Chaque fois que vous libérez un druide, vous obtenez un nouveau coup spécial très pratique pour vous aider à avancer contre les nouveaux ennemis. Même si la seule contrainte est d'avoir bu de la potion magique, je trouve que c'est une bonne manière de faire évoluer notre personnage au fur et à mesure du jeu.

Bonus: Dans ce jeu, on peut trouver des images mais surtout des casques en diamant. Et ils vous seront très utiles pour passer les péages romains. Oui, comme dans Ratchet & Clank, il faut payer pour avancer à certains moments. En tout cas, ce sont des bonus sympathiques, même si certains sont plus durs à trouver que d'autres.

Personnages: Asterix et Obelix sont toujours aussi héroïque contre les romains, en partant pour sauver Panoramix, et César est toujours aussi classe en méchant à vouloir détruire le village des irréductibles gaulois. EN tout cas, les personnages sont uniques en leur genre mais toujours aussi cool avec de bonnes motivations.

Switch: Enfin ! Ils ont entendu les reproches qu'on a fait sur le premier opus et on a enfin la possibilité de changer de personnage. Maintenant, ceux qui préfèrent jouer Obelix seront ravis. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours certains endroits où vous serez obligés de switcher de personnage pas mal de fois.

Introduction: Démarrer le jeu par Panoramix en réunion avec ses collègues druides et les trahir en les vendant aux romains est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus. Surtout qu'Asterix ne croit pas en cette trahison d'Asterix, ça donne envie de retrouver Panoramix afin de connaître la vérité.

Caméra: C'est nous qui contrôlons la caméra avec le joystick droit. Ce qui est une bonne chose car ça nous évite d'être gêné sous le mauvais angle. Après, il y a certains moments où la caméra est fixe mais c'est pour nous aider avec l'environnement ou éviter de chuter à cause d'un mauvais angle de caméra.

Graphismes: Le jeu est assez beau graphiquement pour de la PS2. En effet, on sent que les graphismes ont progressé depuis le premier opus et ça fait plaisir à voir. Ne vous attendez pas à des graphismes révolutionnaires, ce sont juste de beaux graphismes pour la console, rien de plus.

Gameplay: Il n'est pas trop difficile à prendre en main, les boutons sont bien choisis et on s'habitue assez rapidement au gameplay de ce jeu. Sachant qu'ils ont amélioré le gameplay de la charrue et améliorer le combat avec des poings enflammés au fur et à mesure des coups.

Apprendre les bases: Je pensais qu'apprendre le gameplay pourrait être dur mais on nous explique les touches au fur et à mesure du jeu. On ne teste que les boutons basiques comme carré pour taper par exemple. En tout cas, vous ne devriez pas avoir de mal à retenir les bases.

Idefix: Il était utile pour nous aider contre les Romains dans le premier opus, mais là, il est encore plus utile. En effet, Idéfix nous aide à savoir par où aller et où on peut trouver des secrets intéressants. C'est super qu'ils aient rendu Idefix plus utile.

Cinématiques: C'est la nouveauté de ce jeu-vidéo, ce sont des cinématiques fort sympathiques qu'on peut passer si ça ne nous intéresse pas. En tout cas, ça rend le jeu un peu plus beau à regarder dans ses graphismes.

VF: Si on oublie quelques voix dont on reparlera plus tard, la VF est assez bonne dans ce jeu. Déjà, Roger Carell et Pierre Tornade sont toujours aussi bons en Asterix et Obelix mais les nouveaux s'en sortent bien aussi.

Fin: C'est la tradition de tous les Asterix qui se fait à nouveau ici, mais c'est une bonne fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. On peut dire qu'on aura mérité de manger après une telle aventure.

**Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu, même si certains romains sont plus durs à vaincre que d'autres. En tout cas, on sent que la difficulté évolue petit à petit comme les joueurs qui progressent.

Décors: On dira ce qu'on veut mais les décors sont beaux et ils varient bien au fur et à mesure qu'on explore Las Vegum. En tout cas, chaque lieu de Las Vegum est joli à voir, ça ne fait aucun doute.

- Négatif

Références: Alors, je ne suis pas allergique aux références dans un jeu vidéo, mais là, c'est beaucoup trop exagéré. Entre les romains Mario, les murs de Tetris, les romains Sonic et les romains Pac-Man, des romains Rayman et des Bumpers de Sonic. ça en fait un peu trop là. Et d'ailleurs, qu'est ce que ce genre de romains font dans Asterix ? Je veux bien qu'on varie les types d'ennemis pour nous en donner de plus en plus forts, mais pas de mettre des ennemis issus trop ressemblant à d'autres licences. Il suffit de voir « Sam Fichaure », tout le monde connaît cette référence là, ils n'essayent même pas de le cacher. A mon avis, les développeurs de chez Étranges Libellules ont du fumer de la bonne drogue pour en arriver à ce genre d'ennemis et de références aussi évidentes. Enfin, du moment qu'ils n'en font pas une habitude dans les prochains jeux.

Boss: Comme pour le premier opus, le boss est toujours le même et il faut toujours le vaincre de la même façon. Tu sais César ? Si tu voulais vraiment nous offrir des ennemis de plus en plus difficiles, tu aurais du penser à tes boss avant de penser à tes romains. Attention, la première fois c'est sympa, mais au bout deux fois tu te dis, il n'y aurait pas comme un petit problème là ? Bref, c'est toujours le même boss et j'aurais aimé que ça varie un peu.

Interdiction: C'est bizarre, on ne peut pas switcher dans le premier passage secret, pourtant le jeu n'a aucune raison de me bloquer, c'est vraiment louche ça. Qu'Idéfix ne puisse pas aller mordre quelqu'un parce qu'il n'y a personne, d'accord, mais pourquoi je ne peux pas changer de passage dans cet endroit ? Je ne comprends pas. C'est peut-être un bug de programme.

Ennemis: J'ai déjà tout dit dans le références mais je le redis, qu'est ce que c'est que ces ennemis ? Sérieusement, des romains volants, d'accord, des romains plus gros, pas de problème mais des Romains qui courent à la vitesse du vent ou avec un bouclier invincible, je dis non. Vous aviez mis de meilleurs ennemis dans le premier opus.

VF Secondaire: Je ne veux pas paraître méchant mais il y a certaines VF qui ne collent pas aux personnages. Par exemple, je trouve que la VF de Panoramix fait trop vieux mais je trouve aussi que la voix de César ne colle pas au personnage. Heureusement, il y a peu de personnages qui n'ont pas de voix qui collent aux personnages.

Bonus: Le principe des bonus est de nous offrir des choses bonus comme des images, des concept arts ou même des vidéos de préparation du jeu. Mais non, ici, quand j'ai voulu mettre les bonus, ça a lancé une énorme bande-annonce du jeu pendant je ne sais pas combien de temps. Il faut revoir le concept de bonus, Atari.

Coopération: Encore une fois, c'est plus un regret qu'un défaut mais quand même, pourquoi on ne peut pas jouer en coopération avec des amis ? Sérieusement, on a deux personnages à contrôler alors donnez le contrôle d'Asterix au Joueur 1 et d'Obélix au joueur 2. Enfin, ça a beau être un regret, ça aurait été cool.

Contemporain: J'ai trouvé quel était le véritable de ce jeu, il se veut beaucoup trop contemporain avec toutes ses références, ce qui pose problème. Dans un univers comme Asterix, il est difficile de voir autant de choses et références contemporaines dans un jeu qui se passe en 50 avant J.C.

Musiques: Je n'aimais pas les musiques du premier opus, mais là, même si elles sont meilleures, ça reste hors-sujet. Certaines sont sympathiques mais d'autres ne sont pas en raccord avec l'univers d'Asterix. La prochaine fois, faites des musiques en rapport avec cet univers.

Téléporteurs: Non, non et non ! Astérix n'est pas un univers où on peu mettre des téléportations avec une fumée magique. Je sais qu'Asterix est de la fiction mais la téléportation n'a rien à faire en 50 avant J.C. Heureusement que c'est juste pour une phase.

Au final, c'est un bon jeu auquel j'ai pu jouer sur PS2 mais ça reste un jeu en-dessous de son prédécesseur pour moi. On a un gameplay toujours aussi bon, des graphismes assez jolis (pour 2005), des décors de toute beauté, une difficulté qui évolue bien et le fait qu'on peut enfin swticher de personnage quand on le souhaite. Malheureusement, ça ne nous fait pas oublier la mauvaise VF de César, une overdose de références qui devient rapidement soûlante, un manque de coopération en multijoueur et le design de certains ennemis romains. Après, ça a beau rester un bon jeu, il y a quand même pas mal de défauts qui gâchent un peu le jeu. Mais bon, si vous avez aimé le premier jeu sans vous attendre à une suite meilleure que l'opus précédent, alors il y a des chances pour que vous aimiez cette suite.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2) et Les meilleurs jeux-vidéos d'Asterix & Obelix

le 19 nov. 2019

D'autres avis sur Astérix & Obélix XXL 2 - Mission : Las Vegum

Astérix & Obélix XXL 2 - Mission : Las Vegum

le 19 nov. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker