Asylum

jeu vidéo de TabomSoft (Android)

Très bon jeu d'horreur avec une atmosphère malsaine et prenante, des graphismes plaisants, et un excellent scénario : la (vraie) fin est jouissive et le fil rouge des indices disposés tout au long du jeu est tendu intelligemment.

Les situations sont diverses et la plupart du temps inattendues, ce qui maintient le joueur constamment sur le qui-vive et instaure une tension efficace. Les différentes chambres, monstres et épreuves sont variés et très créatifs, comme la chambre 20 du 1er étage, peut-être la plus effrayante du jeu, ou encore la chambre 14 (au 1er étage également, après avoir débloqué un item), qui apporte un certain "réconfort" ou une "pause" au joueur tout en faisant preuve d'une remarquable inventivité.

Les codes classique qui constituent l'esthétique de ce genre de jeu (type Mad Father, The Witch House etc), comme les poupées, la boîte à musique, le personnage au look mignon et innocent, ainsi que les éléments traditionnels presque inévitables du jeu d'horreur, figure blanche à l'oeil injecté de sang qu'on voit dans l'entrebaillement d'une porte, spectre pâle aux traits assombris et au sourire sadique, sont utilisés intelligemment et renforcent brillamment l'identité du jeu.

Le contraste entre l'apparence candide et vulnérable du personnage et l'atrocité autour fonctionne bien malgré la simplicité du gimmick. On s'attache rapidement à lui, et ses simples silences lors des scènes de dialogues réussissent à nous dépeindre sa personnalité.

Enfin le scénario du jeu dont j'ai parlé plus haut, est un peu prévisible dans ses grandes lignes : le jeu est jalonné d'indices nous permettant de deviner "en gros" de quoi il retourne. Mais ce n'est en rien dérangeant : fouiller les différentes notes et livres pour remonter la trame et explorer les thèmes de l'oeuvre est une expérience très agréable pour qui aime le lore et voir les informations se connecter les unes aux autres lors de la "vraie" fin du jeu provoque un sentiment de satisfaction.

En somme le plotwist (evangelion-tier par ailleurs) reste efficace, et les 17 différentes fins en renforcent l'impact.

Mais l'histoire reste malgré tout confuse et comporte de nombreuses zones d'ombre, par exemple concernant certaines des fins.

Et surtout, [SPOIL] on ne comprend pas bien en quoi les événements du jeu et la vraie fin sont liés entre eux : dans quel ordre tout ça s'est déroulé ? Pourquoi un hôpital aussi important est en ruine ? Les docteurs étaient-ils affectés par tout cela ? Si non, comment pouvaient-ils gérer ces forces occultes ? N'affectaient-elles que les patients ? Se rendaient-ils seulement compte de ce qui se passait ? Qui est exactement la "mastermind" qui guide le personnage vers la vérité et qu'on aperçoit lorsqu'on utilise la "SD card", vers la fin ? Contrôle-t-elle les monstres comme il semble ou sait-elle juste ce qui va se déclencher ? Si elle les contrôle, comment, puisqu'elle paraît humaine ? Les "simulations" provoquaient-elles de véritables émotions dans Uzur ?
Et ce sont loin d'être les seules interrogations suscitées à la fin du jeu, mais je préfère ne pas en dire plus. [SPOIL]

Le mystère, l'irrésolu fait partie de l'esprit du jeu et laisse une part intéressante à la réflexion et aux théories, mais en apprendre davantage aurait été intéressant et il y a un risque d'avoir encore faim au final du jeu.

L'un des seuls points négatifs du jeu (hormis peut-être la confusion de l'histoire) a pour moi été sa répétitivité vers la fin (petit spoiler), au moment où l'on doit tenter de déclencher toutes les fins, un longue succession de recherche d'items ponctué de courses-poursuites avec un même monstre qui apparaît aléatoirement au sortir des chambres. Mais c'est peut-être seulement moi car en réalité ce passage du jeu est consacré à la résolution d'énigmes, sauf que pour la plupart d'entre elles j'ai triché en regardant des vidéos de soluce (j'avais trop peur pour tout chercher de moi-même), et surtout j'ai fait l'erreur de rusher cette partie par impatience de découvrir les fins.
A ceux qui joueront je conseille de prendre leur temps et de tenter de résoudre un maximum d'énigmes par eux-mêmes, même si tout débloquer seul est quasiment impossible (vous aurez probablement besoin d'aide pour certaines fins, comme la #5 ou la #8).

Un autre point négatif concerne la langue : les dialogues et les écrits sont dans un anglais très mal traduit, ce qui rend certaines phrases pratiquement incompréhensibles et nuit au lore et au scénario (la vraie fin aurait gagné en puissance si plus intelligible au niveau du texte et c'est bien dommage). Chaque lecture demande un déchiffrage et ça ne me surprendrait pas d'apprendre que les développeurs se sont contentés de mettre le texte en coréen sur Google trad pour traduire le jeu.

Malgré ces quelques défauts je donne un coup de coeur à ce jeu qui m'a offert une très bonne expérience et je le recommande chaudement.

Petite précision concernant les applications du téléphone (dont les messages reçus au cours du jeu sont au passage un élément appréciable) : pour débloquer toutes les fins, vous aurez besoin de toutes les applications (ou au moins le radar et l'application pour ouvrir les choses bloquées d'après mes souvenirs, mais les autres sont très utiles et je conseille de les installer également) . Vous pouvez les obtenir gratuitement en prenant l'option "obtenir des gemmes gratuitement", mais il vous faudra effectuer plusieurs tâches pour cela.

Précisions aussi concernant les fins, la fin #3 ne peut être déclenchée qu'après avoir débloqué toutes les autres excepté la vraie, et la vraie fin, le "grand final" ne peut être débloqué qu'après avoir débloqué toutes les autres fins.

le 20 août 2017

The Song of Saya

Sheitanerie

Saya no Uta est probablement l'œuvre la plus malsaine et glauque qu'il m'ait été donné de lire. Elle rassemble à elle seule une rare quantité de vices, de sang, de scènes crues et grotesques de...

le 1 juil. 2018

Robinson Crusoe

Lourd

J'ai rarement vu un film pour enfants aussi lourd. Le film doit réunir à lui seul tous les gimmicks surutilisés ces deux dernières décennies dans les films pour enfant, il ne se passe pas 5 minutes...

le 25 oct. 2018

CaptainAkiba

Why don't you know any limits ?

le 20 août 2017