Banjo-Kazooie
7.8
Banjo-Kazooie

Jeu de Rareware, Nintendo et Xbox Game Studios (1998Nintendo 64)

Banjo-Kazooie est un jeu à la Super Mario 64, c'est à dire qu'on explore une poignée de gros niveaux à explorer, et dans chacun de ces niveaux il y a différentes choses à collecter, la principale étant des étoiles dans Mario 64, et des pièces de puzzle dans Banjo-Kazooie (et il y a encore quelques autres ressemblances, limite un clone le truc).


Les niveaux ont un level design généralement autant horizontal que vertical, avec une grosse zone qui fait le lien avec d'autres sous-sections du niveau. C'est coloré, on y fait de la plateforme, on évite et on bat des ennemis, il faut réfléchir à comment obtenir certaines pièces de puzzle, et tout au long de l'aventure on obtient des power-up qui nous permettent de faire plus de choses.


Là où j'ai initialement trouvé que Banjo-Kazooie avait été intelligent et avait corrigé un truc chiant de Super Mario 64, c'est sur le fait que dans Mario 64, dans un niveau mettons t'avais 10 étoiles, ben tu devais te taper le niveau 10 fois, car à chaque fois que tu récupérais une étoile t'étais éjecté du niveau. Pour certaines fois où le niveau changeait un peu selon l'étoile qu'on voulait faire c'était compréhensible, mais la plupart du temps c'était quand même bien chiant et pour moi un des seuls défauts de Mario 64.


Et donc dans ce Banjo-Kazooie ben je me suis dit "ah bien joué Rare", car on peut se faire toutes les pièces de Puzzle en un seul passage et c'est beaucoup plus agréable. Malheureusement ils ont enlevé un truc chiant pour en rajouter un autre trois fois plus chiant... Car dans ce Banjo-Kazooie pour progresser dans le jeu il faut non seulement accumuler les pièces de puzzles, comme pour les étoiles de Mario 64, mais il faut aussi ramasser plein de notes de musique (l'équivalent des pièces de Mario). Il y a 100 notes de musiques complètement éparpillées dans les niveaux, et il va donc tout falloir passer au peigne fin, car vous êtes obligés de les ramasser.


Juste là tout va bien, moi ça me dérange pas plus que ça, car les niveaux sont jolis, la musique est sympa, donc bien tout explorer ça va, je peux le faire, on a un peu la goutte de sueur quand on arrive aux dernières notes de musiques qu'on trouve et qu'on ne sait pas où aller chercher d'autres au cas où le compte n'est pas bon, mais ça va, ça encore ça passe.


Le vrai problème c'est que généralement un niveau, pour l'explorer à fond, ça va bien te prendre une heure en tout. Et là où le jeu a complètement craqué, c'est que si jamais tu perds une vie, mettons au bout de 45 minutes, par exemple en tombant de très haut, ou en te noyant... le jeu sauvegarde ton nombre de notes récupéré, mais si tu veux récupérer les par exemple 30 qu'il te manquait, il va falloir obligatoirement re-récupérer toutes les autres !! Autrement dit il va falloir se repasser tout le niveau au peigne fin, et ça c'est juste intolérable.


Vous allez me dire "oui mais t'es pas obligé de récupérer toutes les notes de musiques, je suis sûr par exemple que si t'en prends 60 par niveau sur les 100, ça te suffit pour finir le jeu". Vous croyez ? Non, il faut récupérer genre 90% de toutes les notes. 90%. Donc vous êtes obligé de vous retaper le niveau en entier si vous mourrez ou quitter le niveau avant d'avoir tout récupéré. Horrible.


Et ça c'est vraiment dommage, car le jeu à part ça est vraiment fun, il se renouvelle souvent, a des zones variées dans le style et les couleurs, de musiques sympathiques (j'aime bien le fait qu'elles soient dynamiques et continue avec une sonorité différente lorsqu'on va dans différentes sections du niveau). Y'a quelques trucs qui auraient pu être peaufinés (les tirs d’œufs peu précis, le gameplay dans l'eau ou dans les airs, ou encore les transformations où il faut revenir pour se détransformer...), mais vraiment au global c'est tout à fait mon type de jeu.


Il serait sorti avant, et Mario 64 aurait été le clone de Banjo-Kazooie peut-être le considérerai-je un peu plus hautement, c'est possible, pour l'heure je trouve que c'est un jeu à la Mario 64 qui a une bonne ambiance, qui fait beaucoup de choses bien, ce qui est moins bien fait amène malheureusement à de la frustration, mais à part ça c'est pas mal, on prend du plaisir à en faire le tour.

diegowar
8
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2016

Critique lue 405 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 405 fois

1

D'autres avis sur Banjo-Kazooie

Banjo-Kazooie
moumoute
10

Critique de Banjo-Kazooie par moumoute

J'avais revendu ma N64 avant de pouvoir jouer à ce bijou. Erreur vite rattrapée quelques années plus tard où un camarade de classe m'avais prêté sa console avec Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie. Et...

le 4 févr. 2011

15 j'aime

Banjo-Kazooie
Jben
10

Critique de Banjo-Kazooie par Jben

En 1998 sortait sur Nintendo 64 Banjo-Kazooie. Cette production signée Rare copiait en tous points et ouvertement Super Mario 64. La recette alliait donc plateforme et exploration, avec ce que cela...

Par

le 17 juin 2010

8 j'aime

1

Banjo-Kazooie
dondz
10

Remake d'un chef d'oeuvre

Le concurrent le plus féroce de Super Mario 64 bénéficie d'un lifting graphique grâce au XBLA. L'ensemble est un poil (d'ours) moins cubique que son aîné et le jeu conserve tout son...

le 28 sept. 2010

7 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime