C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un autre jeu, en recopiant un peu tout... Genre par exemple, The Twin Snakes ne m'a jamais attiré, et pourtant Metal Gear Solid est un de mes jeux favoris de tous les temps... Je préfère tout simplement rejouer aux jeux originaux, surtout si les jeux originaux sont bons.
Bref, je me le suis finalement fait, ce Black Mesa, et pour être honnête, j'ai moyennement aimé.
La moitié du jeu, a été refaite à l'identique, mais on est maintenant dans le moteur source, ce qui fait que plein de choses qui marchaient sur Half-Life 1 (comme monter et descendre facilement les échelles, le strafe-jumping/bunny-hopping, etc...), ne marchent plus du tout dans Black Mesa, et j'ai l'impression qu'ils ont fait une version de Half-Life où tu es forcé à faire exactement ce que le jeu veut que tu fasses.
Au lieu de reprendre Half-Life et d'en faire un jeu encore plus fun en corrigeant ses défauts et en donnant au joueur encore plus de contrôle et de séquences fun, ils ont fait l'inverse, ils sont enlevé le fun et ils ont mis l'accent sur ce qui est le moins fun dans Half-Life 1 (notamment les combats face aux militaires où t'es obligé de te mettre à couvert, et toute la séquence de Xen qui est maintenant complètement interminable doublée d'avoir une ambiance beaucoup moins isolante, on a l'impression que c'est un lieu complètement aménagé par l'homme maintenant, alors que dans HL1 on avait l'impression de découvrir un truc où presque personne n'avait posé les pieds).
Après oui, le jeu est "plus joli" visuellement (enfin bon en 2020 perso j'aurais préféré voir un remake de Half-Life avec des graphismes actuels, et pas me retaper encore le look du moteur source que j'ai déjà vu vu et revu), et c'est un travail qui a été très bien fait sur pas mal de points.
Mais voilà, non seulement pour moi ce jeu est inutile car au final j'aurais préféré me refaire HL1, mais en plus, 20 ans après, l'expérience qu'on nous propose est en ce qui me concerne inférieure au jeu original, c'est quand même le comble. Un vrai remake m'intéresserait sans doute, mais une recopie avec des graphismes repris d'un autre jeu, et un gameplay moins bon, c'est pas pour moi (après c'est pas non plus mauvais hein, ma note n'est que symbolique, c'est dur de noter un "semi-remake", chacun aura des critères différents).