Na Na Na Na Na Na .... laa fiiin ! xD

Avis sur Batman : Arkham Knight sur PlayStation 4

Avatar Lendy Deversin
Test publié par le
Version PlayStation 4

Étant un grand fan de batounet, autant dire que Rocksteady a su nous offrir un univers riche et prenant. C'est donc avec impatience que j'ai attendu ce dernier volet des Arkham. A une exception près, je dirais que ce Arkham Knight est juste jouissif pour tous les fans du chevalier noir. C'est sans doute son premier défaut en soi où ce dernier a été conçu par et pour les fans et surtout ceux de l'Arkhamvers. Un néophyte aura sans doute un peu de mal à saisir tous les enjeux et arcs narratifs bien célèbres de Batman et à l'inverse, les habitués seront à la fois surpris et pas surpris en même temps du déroulement de l'histoire. A ce titre, je conseil vraiment de faire les autres volets d'Arkham avant celui-ci. Ceci étant dit, l'histoire est prenante et exploite à merveille ,à mon sens, les dilemmes du chevailer noir et de nombreux passages sont vraiment forts. J'ai apprécié au passage une meilleure mise en avant d'Oracle ( AKA Barbara Gordon/ anciennement Batgirl) qui ici n'est plus une simple voix désincarnée mais un personnage bien présent et attachant. Côté gameplay, il n'y pas grand chose de neuf, Rocksteady a une mécanique qui marche et qui a été encore un peu plus optimisé ici pour une carte de Gotham immense et foisonnante de références intéressantes. De plus, les combats ont été retravaillé et ils sont devenus plus nerveux et fluides. D'ailleurs, certains passages vous donnerons la possibilité de combattre aux côtés de Catwoman, Robin et Nightwing avec la possibilité de switcher de l'un à l'autre en toute fluidité et avec des éliminations assistées impressionnantes.

Sans oublier que l'on peut même incarner Azrael ! Cela renvoi évidement à la prophétie de ce dernier dans une quête d'Arkham City.

Au passage, je joue sur la version PS4 et les graphismes sont splendides. Avant de passé à la suite, je ne pouvais faire l'impasse sur la fameuse Batmobile. Grande nouveauté de ce Arkham Knight, il est vrai que de nombreux joueurs l'attendaient ( moi y compris ^^) et je suis assez mitigé au final. Bien qu'elle soit impressionnante et bien foutue, l'usage de cette dernière lasse très vite. En effet, si les premières heures sont vraiment sympas, cela devient vite répétitifs et on sent que les développeurs ont fortement axé le gameplay autour d'elle ( je ne parle même pas de certains défis de l'homme mystère où l'usage de la Batmobile est obligatoire: j'ai failli devenir fou...bref). C'est dommage car on sent que le boulot est là et le rendu est juste parfait. C'est son omniprésence dans l'histoire et le jeu lui-même qui gâche un peu l'expérience. J'aurais aimer récupérer la Batwing et la Batcave d'Arkham Origins mais bon ^^ .

Ceci étant dit, j'ai quelque réserve quant à la fin qui m'a un peu laisser sur ma faim. (j'ai failli faire un jeu de mot.. ok je sors xD). A contrario de celle de City qui reste encore dans ma mémoire. Mais ça reste une fin cohérente avec l'ensemble de la saga et l'univers de Batman donc ça reste très bien aussi... Enfin jusqu'à ce que j’apprenne qu'il faille terminer le jeu à 100% pour obtenir la fin complète... Pardon ?! A ce moment là, je me suis senti un peu baiser pour le coup ( pardonnez moi de l'expression): j'ai vraiment pas envie de me taper tous les défis de l'homme mystère qu'ils me restent et le dernier QG de la milice pour avoir une fin rallongée d'à peine 1 minute. Je vous avoue que de rendre obligatoire les quêtes secondaires était de loin la pire idée que l'on puisse trouver. Autant j'ai pris mon pied pendant le jeu, que là je me fais royalement chier.

Il n'empêche à contrario que l'omniprésence du Joker en tant hallucination est l'une des meilleurs idées du jeu car elle exploite l'idée d'un monde sans lui et donc un monde où Batman n'a plus vraiment raison d'être, tout en exploitant la part sombre de batman que le Joker symbolise ( j'arrête la philo ici, promis).

Côté musicale, je la trouve de très bonne facture et elle accompagne de beaux morceaux de bravoures et des moments forts. J'ai juste un petit regret: le thème principale qui n'arrive pas à la cheville d'Arkham city et dans une moindre mesure de celui d'Origins (même si ce point est personnel et je comprend que d'autre ne le partage pas). Ça reste néanmoins un excellent thème qui installe bien l'ambiance sombre de ce volet.

En conclusion, je dirais que Arkham Knight conclu en beauté cette saga qui depuis Arkham Asylum, nous a offert la meilleure adaptation du chevalier noir. Même si il comporte de petits défauts (notamment sa batmobile trop présente et une fin en demi teinte), ce volet reste une excellent jeu et même un modèle du genre.

Lendy Deversin a ajouté ce jeu à 8 listes Batman : Arkham Knight

Autres actions de Lendy Deversin Batman : Arkham Knight