Plus Wayne que Batman, la critique de la saison complète

J'aime les jeux telltale games. J'ai fait la saison 1 de the walking dead et c'était très réussi. Adapter ce format de jeu narratif à l'univers de batman était particulièrement bien pensé... Et ça l'est. On sent une multitude d'influences sur le titre. Les batman arkham ( le costume se rapproche énormément de batman arkham origins), les comics, les films de burton, les films de nolan, la version batfleck ( si vous choisissez d'etre un batman "dur" ) meme la série gotham...
Globalement dans ce jeu vous incarnez Bruce Wayne et Batman. Ce qui n'a jamais été fait auparavant. Diantre, que la vie de Bruce Wayne est intéressante. Parce que batman n'est jamais très loin. `

Je ne vais pas spoiler le jeu mais globalement on a affaire ici à un batman year one. Il commence à se faire connaitre, il est plus ou moins toléré par Gordon, et doit faire face à Carmine Falcone et Catwoman. Parallelement en tant que Bruce Wayne, il doit soutenir la campagne éléctorale de harvey dent pour sauver la ville de la corruption et rendre visitre à un vieil ami...

L'histoire est bonne, les personnages sont justes, le jeu prend à droite à gauche et c'est excellent. En tant que Bruce Wayne construisez votre vie sociale et tentez de sauver gotham financiérement. En tant que batman, vous pourrez combattre des ennemis dans des QTE brouillones, jouer au détective et surtout faire des choix.

Etes vous ce batman conscencieux qui impressione plus qu'il ne fait de mal ? Ou etes vous un batman dur brutal qui torture ces ennemis ? A moins que vous ne soyez un peu les deux. Vous aurez des choix plutot conséquents à faire.

Par exemple, j'ai fait le choix d'incarner un batman dur mais juste. Ce qui implique que ce batman ne plaisante pas et brise des machoires. A un moment donné on vous donne le choix de continuer dans la violence ou de s'arreter. Et c'est juste excellent. Si vous etes violent, la police ne vous aimera pas, mais les criminels seront terrifiés. Si vous etes conscencieux, la police vous aidera, mais les criminels ne seront pas effrayés par le bat de gotham.

Techniquement c'est pas terrible et on assiste plus à des scénes que à un véritable gameplay. Mais qu'importe j'ai passé un super bon moment avec ce batman made in telltale et j'attend la suite avec impatience.

UPDATE février 2017 critique définitive de la saison 1

Ma critique du premier épisode de Telltale a plutot eu du succés. Pourtant, je ne pouvais pas juger une oeuvre sans en avoir fait l'intégralité, et c'est aujourd'hui que je rend mon jugement.

Globalement oui, je suis surpris par ce jeu batman telltale. Ce jeu est le symbole même de ce que batman a été, est et doit etre à l'avenir. Les influences sont nombreuses, la série animée, les comics, les jeux arkham, le nolan verse, la version affleck et meme Gotham, car oui, le jeu prend véritablement des risques en proposant une petite réécriture de ce qu'est Batman. Et ça marche bien.

Sans trop véritablement spoiler, l'histoire va tourner autant autour de Bruce Wayne que de Batman, avec une question super intéressante: et si batman avait été crée pour rien ? Et si les parents Wayne étaient des criminels ?

Globalement le jeu montre les aspects à la fois politique de Gotham à travers Bruce Wayne, qui soutient la campagne de Bruce Wayne et essaie de restaurer l'honneur de sa famille, et l'aspect vigilante, avec un Batman que vous pouvez jouer sympa, brutal ou un peu les deux.

Ce qui m'a gêné c'est que j'ai joué un Batman relativement brutal mais en meme temps, fidèle dans l'esprit batmanien, qui fracasse ses ennemis, les torture physiquement et mentalement mais les livre à la justice ou à Arkham. Or, il se trouve que à la fin du jeu, on a considéré que mon batman était gentil... Certes oui, j'aime cette vision de Bruce Wayne dévoué aux autres et altruiste, mais meme avec 61% de brutalité, j'ai été considéré comme un gentil batman, à 3/4 bienveillant et 1/4 brutal.

Et c'est ce que je regrette... Les choix. Je vais pas mentir, certains choix ont été purement jouissifs. Vous pouvez empecher certains événements normalement acquis dans les comics de se produire, ou d'autres au contraire qui ne sont pas dans les comics, de se produire. Je pense notamment à une certaine scéne, ou on a le choix de se démasquer ou pas. Si vous vous démasquez, vous prouverez certaines choses, mais il y aura une conséquence. A l'inverse, il y en aura une autre... Mais putain le problème c'est que malheureusement, on est pas dans the walking dead.

Je considère Walking dead s1 comme un des meilleurs jeux telltale, car les petits choix d'un épisode se transforment en une révélation sinistre lors d'un finale mémorable... Dans Batman, c'est beaucoup moins criant. Vous n'aurez pas de choix durs à faire, enfin si, mais moins que dans the walking dead. Je sais pas, on aurait pu avoir la possibilité de réécrire l'histoire de Batman, tel choix pourrait entraîner la mort de tel personnage etc. On aurait pu aussi pousser plus loin la brutalité du batman et le faire se comporter comme un Green Arrow, qui n'épargne pas toujours ses ennemis.

En fait on sent que le jeu essaie de se libérer des cadres de Batman, et sur certains points, il y arrive très bien, et en meme temps, il y reste ancré. Dommage. Mais qu'importe, car l'esprit batman est présent grace à notamment une histoire intéressante... Du moins jusqu'à l'épisode 5.

Il y a un moment, à chaque jeu telltale, un épisode qui va casser cette montée en puissance de la narration, dans walking dead s1 c'était l'épisode 4... Par contre, la puissance de l'épisode 5 emportait tout sur son passage.

Ici dans Batman, on a :
Episode 1: un excellent épisode introductif
Episode 2: petite montée en puissance
Episode 3: meilleur épisode de la saison
Episode 4: médaille d'argent, car un poil rushé sur la fin
Episode 5: de bonnes choses, mais rushé, trop rushé et surtout de gros problèmes.

J'ai senti à partir de l'épisode 4, notamment sur sa fin, que le jeu était rushé. L'épisode 5 est le parfait exemple du baclage des développeurs, qui veulent rester sur un format épisode à 6,5 euros sur le PSN, donc ça dure 1h-2h et pas plus... Et pourquoi pas faire un épisode de 3h, car ce jeu méritait un final digne de ce nom car le scénario est passionnant... Jusqu'à cette conclusion ou tout va se règler vite fait, la seconde némésis du jeu expèdiée en 10 min, Selina kyle expédiée en 10 min, et la némésis qui avait un potentiel de fou, on était vraiment dans un truc proche de la cour des hiboux... Bah non. Exit tout ce qu'on vous a raconté dans le jeu, tout ce qu'on vous a montré. Tout est balayé par un léger non sens, des trucs franchement peu crédibles ( car ce batman se veut à la fois réaliste avec un fond comics) et surtout surtout... La banalité. Le plan final de cette némésis, alors que pendant tout le jeu, on te dit qu'elle possède une certaine chose, qu'elle pourrait s'en servir contre Gotham... Bah non, la fin du jeu c'est juste le classico pour un Batman, du déjà vu, certes efficace mais sans surprise particulière.

Meme l'affrontement de fin, on tombe dans le cliché scénaristique; faut se rendre à l'évidence, l'épisode 5 est clairement pas le meilleur... Malgré quelques bons trucs, il reste le pire épisode de cette saga; d'autant plus que plus les épisodes ont avancé, et plus les problèmes techniques, les traductions VF qui s'affichent en Anglais, ou pire lorsqu'on m'annonce que je me trouve au domicile de Selina Kyle alors que je suis à l'asile d'Arkham; clairement non. Telltale, arrêtez de bâcler vos jeux, l'épisode 1 et 2 n'avaient pas de problème, le 3 quelques légers, le 4 ça fait beaucoup et le 5 c'est du foutage de gueule.

Respectez vous un peu, vous faisiez du bon boulot sur Walking dead, faites le avec Batman.

Il est temps de conclure définitivement sur ce Batman telltale. Quelle bonne surprise. En temps que fan de batman, je me suis régalé. Les influences, une certaine prise de liberté, les choix batmanien, quelques twists bien trouvés et une plus forte implication de Bruce Wayne, bref l'immersion est là. On est pas vraiment dans un jeu, plus un film intercactif, avec des phases de QTE pas exceptionnelles, des enquêtes basiques et simplistes. Par contre, le coté choix, ça c'est ce qui fait la force du jeu.

Soyez un batman brutal, soyez un batman plus pacifique, incarné un Bruce Wayne altruiste ou comportez vous en connard, c'est présent, c'est possible et c'est bien; pour ma part, m'offrir la possibilité de garder l'esprit Batman, tout en gardant une certaine brutalité à la Ben Affleck, fut un véritable plaisir, qui exprime bien les tourments de Bruce Wayne, à la fois héros et vigilante en quete de justice.

Je regrette néanmoins que certaines choses ne soient pas plus poussées, la brutalité de Batman qui finalement passe un peu à la trappe c'est dommage, le fait aussi pourquoi pas de prendre des risques et de faire son propre batman comme on a envie de manière totale, quitte parfois à trahir la BD. Je regrette ce final expédié et cette finition dégueulasse au fil des épisodes. Pour tout ça, j'enlève un point à ma note finale. On aurait eu un 8 pour l'épisode 1,2,3,4 mais l'épisode 5 abaisse le tout.

Mais c'est pas grave. C'est pas grave car telltale, Prenez votre temps, et sortez nous une seconde saison. On a compris qui en serait l'antagoniste principal. On va voir ce que ça va donner. Poussez un peu plus les choix, prenez des risques. Faites une série plus longue; introduisez nous de nouveaux ennemis, j'ai hate de voir débouler l'épouvantail, l'homme mystère, deadshot ou harley quinn. Pondez nous un scénario intéressant. Vous avez de l'or dans les mains.

C'est un jeu à petit budget... Certes, mais c'est un excellent jeu batman.

Prenez ce jeu, à petit prix, 15-20 euros maximum au delà c'est un peu cher, pour 10h de "jeu" mais une chose est sûre, rarement un jeu ne vous a laissé le choix d'être plus Wayne que Batman, ou plus Batman que Wayne.

Récapitulatif
Pts positifs
- Bonne histoire.
- Bons personnages
- Les choix
- Gotham
- Bruce Wayne ou Batman
- Petite prise de risque scénaristique
- l'épisode 3, un chef d'œuvre
- de bonnes idées

Pts négatifs
- le dernier épisode bâclé et expédié
- techniquement faible
- gameplay telltale de base
- les bugs
-on aurait pu aller plus loin dans le concept

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2016

le 3 août 2016

D'autres avis sur Batman: The Telltale Series

Psykokilla_V3

critique de l'épisode 1 (Sans Spoil)

Telltale, c'est un peu la roulette russe du jeu narratif. Passant des très bons The Walking Dead (les saisons hein.) ou encore TWAU nous mettant dans la peau d'un grand méchant loup vraiment classe,...

le 2 août 2016

SubaruKondo

Tape dans le fond, je suis pas ton maire...

Je me plains souvent et beaucoup que le scénario est le parent pauvre du jeu vidéo, qu’il y est réduit à un vague cliché revomi au creux du gameplay et de jolis graphismes, que la forme l’emporte sur...

le 2 sept. 2017

Tony_Gendron

L'écriture contre la technique

Et pour ce soir : Batman : The Telltale Series, 2016, de Telltale, sur Xbox One. Synopsis gothamien : Gotham City, la nuit. Une infraction à la mairie, une tentative de vol d'un disque dur par...

le 4 juil. 2017

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners