Avis sur

Battlefield 3 sur PC

Avatar Nooky
Test publié par le
Version PC

Le tour de force de Dice.

Techniquement BF3 est impressionnant, très impressionnant, à tout les niveaux. Graphiquement le frostbite 2 délivre une claque monumental digne de Crysis tout en se payant le luxe d'être parfaitement fluide toutes options à fond. Les décors sont splendides, les éclairages sont à tomber, la modélisations des armes, des personnages, des véhicules, tout est extrêmement bien réalisé. Au niveau sonore, c'est tout autant énorme, les tirs claquent, les explosions grondes, l'effet Doppler au passage d'un RPG à proximité glace le sang, la réverbération qui change complément le son selon la taille des pièces. Et malgré cette avalanche de décibels, le jeu ne fatigue pas trop même après de longues heures de jeu.

Le gameplay, un pas de géant par rapport aux ancien BF c'est vraiment les déplacements à la Call of Duty, très rapides et fluides avec en plus le body awarness à la Mirrors Edge. Le tout sans une gravité lunaire digne de halo comme dans BFBC2. Les armes sont légèrement plus puissantes et font vite oublier les espèce de fusils en mousse de Bad Company 2.

Après le solo catastrophique de Bad Company 2 on pouvait s'attendre au pire pour BF3. Finalement, le solo n'est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus.

Il y a beaucoup trop de QTE et de passages ou on perd le contrôle mais ça casse beaucoup moins le rythme et c'est moins pénible que des pseudo cinématique de merde, dans l'ensemble le déroulement d'une mission est fluide.

L'IA est vraiment bien foutue, la plupart des ennemis sont des nazes pas très doués mais qui te tuent si tu joue mal, et dans le tas il y en a 2-3 qui sont bons et qui peuvent te défoncer alors que tu t'y attend pas. Elle manque quand même d'agressivité et de flanking pour être vraiment très bonne. En tout cas ça fait très plaisir de voir qu'il ne sont pas tombé dans le piège de l'aimbot a outrance comme nombre d'autres jeux. C'est agréable de ne pas se sentir comme la seule et unique cible de l'ia.

Le mapping c'est du couloir, mais du bon couloir, avec des couverts qui ressemblent pas a des gros blocs posé sur un billard et la possibilité de contourner par les flancs. Les cartes d'intérieurs sont remplies de mobiliers destructibles et de mur en matériaux léger qui ne résistent pas longtemps aux balles.

Les séquences de railshooting sont la pour le fun et ne cassent pas les couilles. Rien de plus énervant que ces phases ou tu te fais canarder sans pouvoir bouger, la on sort le popcorn et on se fait plaisir.

Le joueurs experimenté de FPS retrouvera pleins de sensations rencontré dans de très bon FPS mais aussi des bribes de génie de FPS plus moyen.

Comme exemple Dragon Rising ou le dernier Medal of Honor, j'ai retrouvé exactement ce qui m'avait plus a l'époque sur ces jeux, des affrontements de section sympathiques pour le premier, des décors magnifique et une très bonne ambiance pour le second.

La mission parisienne, m'a rappelé Fear avec des décors de Mirror's Edge.

Sans les QTE avec plus de phases de FPS du style Paris ou Caspian, elle aurait été encore bien meilleur.

Les missions Coop sont bien à très bien, elle sont un peu trop facile mais on y trouve de vrai perle comme la mission des sniper sur les bord de la Seine, quelle ambiance ! Et la derniere mission est vraiment excellente. Il y a une tonne de méchants, elle est longue, c'est du pur shoot bien couillu. Dans l'ensemble elle sont quand même moins bien que celle de Modern Warfare 2 qui offraient un plus gros challenge et des séquences en vehicules plus fun.

Et Maintenant le plat de résistance. Le multijoueurs. Les cartes sont énormes et splendides. Il y en a pour tout les goûts, des cartes urbaines avec de gros choke point comme Operation metro, ou l'objectif sera de percer avec un groupe commando pour aller spawner dans le dos de l'enemis et le prendre en tenaille. Il y a des cartes très ouvertes comme Karg ou Operation Firestorm. Les cartes peuvent être jouées dans tout les modes de jeu, et certaines conviennent mieux a un certain type que d'autre, mais dans l'ensemble et elle sont très polyvalentes. Que ça soit en rush ou en conquest il y a une multitude d'environnements et de possibilité, ça en donne presque le vertige. En parlant de ça, je vous ai dis qu'on attaque un objectif en faisant du base jump ? Du putain de base jump !

L'arsenal est énorme avec une quantité impressionnantes de matériel et gadget a débloquer, ce qui ne manquera pas d'être un casse tête a équilibrer. Je regrette quand même un peu que l'arsenal ne soit pas plus diversifié, il y a trop de fusil sur design Stoner et AK. J'aurais bien aimé voir des Steyr AUG, Famas, Tavor ou autres Ak5.

On retrouve évidement les tank, les blindés léger, les avions et hélicoptères. Les petites jeep de commando sont géniales, rendez vous compte, je m'amuse plus a conduire ces bolides dans un FPS multi à 64 joueurs que de conduire certaines voitures dans des vrais jeux de course, la physique est vraiment très bien réglé et on peut s'amuser à passer des drifts, faire des sauts, un vrai plaisir. Le pilotage d'objets volant n'est pas mon fort, mais les avions et helicoptères sont pas mal, sans atteindre l'excellence d'un BF vietnam ou de Desert Combat. Néanmoins jouer en l'air est jouissif tant les graphismes sont splendides quand on est en altitudes.

Le jeu n'est pas exempte de défaut mais il sont vraiment mineurs, quelques bugs graphiques, quelques zones de capture pas très bien étudié, encore du boulot sur l'équilibrage. La dépendance a Origin et des menus pas tous bien foutu.

Mais le jeu et tellement énorme que ces choses s'oublie, BF3 donne énormément de sensations et en quelques heures de jeu on rencontre des situations rocambolesques, hilarantes, grisantes, stressantes.

Je ne vois aucun autre jeu multijoueur capable de donner autant de diversité, de beauté, de fun et de possibilités dans une seule boite coûtant 35€.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2109 fois
56 apprécient · 7 n'apprécient pas

Nooky a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Battlefield 3

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs FPS

    Les meilleurs FPS

    Avec : Doom, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, Doom II, Quake,

  • Jeux vidéo
    Illustration Les jeux 2011

    Les jeux 2011

    Les jeux que j'ai terminé en 2011

Autres actions de Nooky Battlefield 3