Même si on n’a jamais joué au jeu de plateau, ça se voit que c’en est un qui est adapté ici :

• Les batailles se déroulent sur une carte relativement petite si on compare aux Total War.
  • Les vaisseaux se déplacent sur deux dimensions uniquement, hormis les chasseurs que l’on contrôle indirectement. C’est quand même un peu ridicule dans un jeu spatial, d’autant plus qu’au millénaire passé, on pouvait le faire dans Homeworld.
  • On a sur la carte des zones de nébuleuse ou d’astéroïdes minuscules avec du vide autour.
  • Les zones à capturer sont des cercles blancs au milieu de nulle part.
  • Les bases défensives sont minimalistes.
  • Les décors en arrière-plan laissent entrevoir à quoi aurait pu ressembler ce jeu en version AAA.

Il y a quelques problèmes de maniabilité. Les grosses flottes sont difficilement gérables car les vaisseaux n'ont pas d'autonomie, donc le micromanagement est permanent :

• Les missiles de l'empire fonctionnent comme des torpilles (pas de tête chercheuse).
  • Il y a deux modes d'attaque pour les vaisseaux.
    • Le tir frontal, où le vaisseau suit sa cible quitte à rester bêtement immobile si la cible est à portée.
    • Le tir latéral, où le vaisseau tourne autour de sa cible, sans pour autant éviter les obstacles...
  • Impossible de donner l'ordre de charger un vaisseau comme un bélier, il faut materner le vaisseau à chaque millimètre.

Il n’y a que deux modes de jeu en solo. Un mode de combat rapide très basique où on se bat contre une flotte aléatoire et les campagnes. Et concernant ces dernières, c’est là que le bât blesse :

• Seulement quatre races jouables dont une qui est payante, si on compte les trois factions de l’empire pour une seule race. Ces races ne sont pas équilibrées en matière de diversité des vaisseaux. Et si vous voulez découvrir les Eldar ou les Orks, il n’y a que le mode combat rapide ou le multijoueur.
  • La campagne se déroule sur un ensemble de secteurs reliés entre eux. Chacun de ces secteurs est une carte comportant des systèmes planétaires interconnectés par les voies où vous déplacerez vos flottes. C’est une sorte de 4X au tour à tour extrêmement simpliste où vous n’aurez que très peu de marge de manœuvre.
  • Ces campagnes sont scénarisées et les cinématiques ressemblent à des motion comics (pas de « vraie » animation)
  • Les vaisseaux ne sont pas personnalisables ce qui tue un peu la rejouabilité.
  • Les batailles scénarisées sortent un peu de la routine. Un mode campagne linéaire aurait été préférable à ce 4X qui s'avère trop expérimental et inachevé.

Contrairement à la plupart des 4X, l’IA et vous ne jouerez pas selon les mêmes règles. Les ennemis sont passifs, ils cumulent à chaque tour des points d’actions en fonction de leur niveau de menace :

• Si l’ennemi possède des systèmes dans le secteur, ils vont par exemple attaquer le système voisin dès qu’ils auront assez de points. Si le niveau de menace du Chaos est de cinq et que le coût d’une attaque est de vingt, le Chaos n’attaquera pas avant quatre tours.
  • Par contre, si l’ennemi ne possède pas de système dans le secteur, il pourra lancer une invasion. C’est-à-dire une attaque venant d’absolument nulle part sur n’importe quel système, d’une puissance proportionnelle à votre niveau. Vous êtes obligé de vous déplacer linéairement à travers un réseau de systèmes, mais l’ennemi a des déplacements magiques.
  • Ces invasions sont d’autant plus problématiques que chaque secteur génère indépendamment des points d'action. Donc une fois arrivé à un certain stade de la campagne, vous allez être harcelé de partout. Ces invasions ne sont pas instantanées et peuvent être retardées, voire annulées, mais c’est quand même ingérable. On répète en boucle les mêmes combats pour survivre. Il n’y a pas de challenge, on a plus l’impression de bosser que de jouer, au point de vous pousser à abandonner complétement la partie.
  • Alors les développeurs ont rajouté beaucoup de paramètres afin de personnaliser la campagne. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas au joueur d'expérimenter afin de trouver les bons réglages, c'est le boulot du développeur. Les modes de difficultés par défaut auraient dû viables.

Pour conclure, les batailles sont quand même intéressantes et procurent beaucoup de plaisir. La tactique en temps réel dans l’espace est quand même assez rare dans l’univers vidéoludique. Mais le manque de moyens et de finition se font lourdement sentir, on ne fait qu'entrevoir le potentiel monstrueux de ce jeu, ce qui laissera un sacré goût amer dans la bouche du joueur.

le 7 juin 2023

Overlord

Overrated

Il s'agit d'un anime du genre isekai, le protagoniste est soudainement coincé dans un univers de jeux vidéo, comme Sword Art Online ou Re:Zero pour ne citer qu'eux. La différence étant que que le...

le 10 juin 2018

Once Upon a Time... in Hollywood
Lepidoptep

Once upon a time again, holy shit !

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai aimé tous les films de Tarantino, Jackie Brown est le seul que je n'ai pas apprécié au premier visionnage qui est sans doute son film le plus mature...

le 24 août 2019

Justice League vs. The Fatal Five

The Fatal Fail

C'est le grand retour de la série animée Justice League des années 2000. Cependant, il n'y a pas de continuation d'une quelconque histoire, si bien que ce film aurait très bien pu être déconnecté de...

le 5 avr. 2019