Ambiance intéressante, scénario vide, jeu redondant

Avis sur Betrayer sur PC

Avatar Cosmik
Test publié par le
Version PC

On incarne un homme échoué en 1604 sur une île hantée par des fantômes et des créatures. Ce qui saute aux yeux en premier c'est le ton Noir & Blanc du jeu. Les seuls éléments colorés (en rouge) sont les objets avec lesquels une interaction est possible, certains personnages et quelques éléments du décors. A noter qu'il est possible de remettre le jeu en couleur dans les options. La bande-son est vraiment minimaliste. Elle se concentre surtout sur les sons de la nature (comme le vent et les animaux) et d'outre-tombe (on peut repérer des éléments de quête et des trésors grâce à notre sixième sens de "Ghost whisperer"). Au niveau des graphismes, c'est assez moyen. Le jeu n'est pas très joli mais l'animation des feuillages en synchronisation avec le vent rend l'environnement assez réaliste.

Le côté infiltration du jeu est totalement gâché par les scripts qui font apparaître les ennemis quasiment à côté de nous par moment et les armes silencieuses restent trop imprécises pour pouvoir tuer un ennemi d'un seul coup (c'est possible de le faire mais ca reste très compliqué). Du coup, la plupart du temps on se retrouve à essayer de fuir les ennemis (j'insiste sur le terme "essayer" car ils courent plus vite que nous et quand un ennemis est alerté il prévient tous ses petits copains). Même en mode "Facile", on ne peut affronter les ennemis car ils font beaucoup de dégâts, nos munitions sont très limitées et les armes sont imprécises. A chaque quête on a le droit à un traquenard. Un groupuscule d'ennemis nous tombe dessus sans qu'on ai d'autre choix que de les affronter. Par conséquent, on passe une grande partie du jeu à mourir pour ensuite spawner au campement le plus proche.

Le scénario est complètement décousu. On ne comprend ni pourquoi on est là ni ce qu'on cherche à faire. Le gameplay est extrêmement redondant (aller à un endroit où on entend du bruit > Affronter des ennemis qui nous tombent dessus > revenir à la base > Passer à la carte suivante).

Betrayer peut être intéressant à acheter pour l'ambiance qu'il propose si vous le trouvez pour environ 1€. Par contre si vous recherchez un jeu d'infiltration ou avec un bon scénario, je vous le déconseille fortement.

Les plus :
+ L'ambiance lugubre.
+ Possibilité de tester le jeu grâce à la version de démonstration.
+ L'importance des sons pour trouver des éléments de quête.
+ Le code couleur (noir, blanc et rouge).
+ Intégralement traduit en français.
+ L'environnement (feuillages qui bougent avec le vent, bruits de vent et d'animaux).

Les moins :
- Gameplay redondant.
- Scénario incompréhensible. Sentiment de coquille vide.
- Il manque quelques bruitages (exemple : pas de bruits de pas).
- Compatible uniquement avec Windows (pas multiplateforme).
- Pas de sauvegarde sur le Cloud.
- Le côté infiltration gâché.
- Le jeu n'est pas très joli.
- Difficulté trop élevée même en mode "facile".

Autres actions de Cosmik Betrayer