Malgré son échec commercial, Beyond Good & Evil est un excellent jeu du point de vue des critiques. En même temps, par le créateur de Rayman, y'a du respect. Bravo Michel Ancel.


Le monde se fait attaquer par une race alien, les DomZ. On incarne Jade (Vous n'oublierez jamais ce nom, les PNJ le disent à chaque ligne de dialogue). Elle va devoir prouver que son gouvernement, supposé protéger le peuple des hylliens, est corrompu et collabore avec les DomZ.


Étrangement, le scénario d'Half-Life 2 ressemble énormément à celui de BGE. En tout cas, BGE possède un univers génial. Lorsqu'on joue à ce jeu, on a la sensation de rentrer dans quelque chose de nouveau, de différent. Les personnages sont réellement charismatiques, le jeu est drôle par moment, mais parfois on flippe vraiment, il y a des coups de théâtre... Il y a de véritables enjeux.


Le gameplay est une multitude d'idées, on a droit à des phases d'infiltration, des phases en bateau, des courses, etc... Et la progression va se faire à travers la collection de perles, permettant de débloquer certains objets et avancer dans l'histoire. Les énigmes sont maîtrisées, mais les phases d'infiltrations ne valent pas un Splinter Cell.
La caméra a parfois du mal, il y a certaines fois où elle n'en fait qu'à sa tête, mais c'est à des moments précis de l'aventure.


Le concept de l'appareil photo est génial dans la première moitié du jeu, et puis par la suite, on ressent un manque d'intérêt... mise à part pour l'histoire.


L'interface est globalement très réussie, et même originale. L'inventaire est sous forme de cercle, et le clavier circulaire pour entrer les codes est extrêmement bien pensé.


Mais globalement, le jeu est trop facile comparé à son boss final. Je ne dirai rien à propos de ce boss, mais ne baissez pas votre garde à cause de la facilité de l'aventure, soyez préparé. Ce déséquilibre est assez bizarre.


La durée de vie du jeu est d'environ 12h, comme Half-Life 2. Contrairement à Half-Life 2, je n'ai pas décroché une seule fois de l'histoire, j'ai eu l'impression que ces 12h ont duré seulement 6h tellement je me suis amusé sur ce jeu.


Les musiques sont géniales, elles n'ont pas vieilli. Les doublages sont supers et hilarants, une bonne ambiance se dégage de ce jeu, une magie.


Les graphismes ont à peine vieilli, le jeu reste vraiment beau dans sa globalité. Le cycle jour/nuit est superbe, la transition est subtile.


Bref, ce jeu est bon en tout point, bien que l'on aurait voulu un jeu encore plus abouti. On a tout à fait le droit de dire que ce jeu est trop facile, trop court. Avec plus de budget et de temps, je pense que ce jeu aurait pu être un classique incontournable, un véritable chef-d'oeuvre. Ça tombe bien, avec l'annonce de Beyond Good & Evil 2, Michel Ancel a l'air d'avoir réussi à aboutir à ce qu'il voulait créer à la base...

HugoThr

Écrit par

Critique lue 207 fois

1

D'autres avis sur Beyond Good & Evil

Beyond Good & Evil
moumoute
9

Exceptionnel.

Un jeu d'aventure plus que classique, bien trop facile et très court. Oui mais un univers fabuleux, des musiques fantastiques et une incroyable magie se dégage de ce jeu à priori sans prétention. Il...

le 12 oct. 2010

29 j'aime

Beyond Good & Evil
Bidontavu
5

Une légende oubliée qui aurait dû le rester

Il y a des moments où vous vous sentez seul dans l'adversité : quand vous aimez un jeu que personne n'aime, ou que personne ne connaît; ou quand vous n'aimez pas un jeu qui fait l'unanimité. Beyond...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

13

Beyond Good & Evil
Miroir-rioriM
8

Critique de Beyond Good & Evil par Miroir-rioriM

Cinquante centimes. 50 malheureux petits centimes d'euros. Voilà ce que m'a coûté cette petite perle. J'en avais entendu beaucoup de bien, donc je n'ai pas hésité quand je l'ai vu tranquillement...

le 22 avr. 2012

11 j'aime

2

Du même critique

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

Half-Life: Alyx
HugoThr
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Portal
HugoThr
8

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

10