Évaluation : Beyond : Two Souls

Avis sur Beyond: Two Souls sur PlayStation 4

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Quantic Dream

Parlons de Beyond Two Souls !

La bande sonore de Beyond two Souls est vraiment excellente !

Jodie's Suite - The Party Revenge - Dawkins' Suite -

L'ambiance de Beyond two Souls est très réussie, certaines scènes sont vraiment très puissante en terme d'émotion (pour peu qu'on s'attache au personnage principale). Le jeu est extrêmement varié, on passe parfois d'une ambiance enfantine, très chaleureuse à quelque chose de plus triste, mossade. Il y même quelques scènes horrifique !

Graphiquement, le jeu est vraiment très joli (c'est un jeu ps3 de base), les visages sont très bien modélisés (on reconnaît très bien Ellen page & Willem Dafoe du premier coup d'oeil).

Un voyage de bout en bout, le jeu est une très grande aventure narrative, Beyond two Souls nous fait voyager dans pleins d'environnements différentes (désert, ville enneigée, laboratoire, forêt, chambre, etc...)

L'histoire est intrigante & très intéressante, j'ai adoré suivre cette histoire, j'étais vraiment captivé. Décousu, on vivra la vie de Jodie enfant, adulte, adolescente, jeune adulte, enfant... vous voyez l'idée ? C'est une structure narrative que j'aime,
car chaque scène donne envie de connaître la suite, il y a toujours un truc de captivant. Je dois dire que j'ai adoré la fin, tout ce passe super vite, ça devient vraiment intense, le rythme s'accélère vraiment beaucoup (peut-être même trop XD), l'adrénaline est bien présente !

Qu'avez-vous choisi ? Le récapitulatif du choix des joueurs après un chapitre (étonnant parfois de voir ce que la majorité à fait) est une idée que je trouve très intéressante dans ce genre de jeu.

Un système de QTE un brin mélangeant, je préfère celui de Heavy Rain :P.

La caméra (parfois fixe, parfois libre) fonctionne plutôt bien, nous avons droit à de beaux panoramas, mais parfois le personnage ne semble pas savoir où aller lors d'un changement de plan (ce n'est pas fréquent). La mise en scène est réussie, les scènes de combat comme de poursuite sont très bien mise en scène (sauf quand on rate trop de QTE, ça ne rend pas bien :P).

Beyond two Souls est un jeu interactif, tout comme pour Heavy rain, si vous êtes adepte du genre, je ne peux que vous conseiller ce jeu.

Les personnages sont vraiment attachants (Cole, Jodie, Nathan) d'autre sont vraiment détestable (le père de Jodie, Ryan). Le duo (Jodie-Aiden) fonctionne super bien, leur "relation" évolue au fil de l'aventure. Le personnage de Jodie reste vraiment le meilleur personnage du jeu, chaque phase avec elle sont crédible & intéressante.

Le jeu se découpe en plusieurs parties, parfois, on contrôle le personnage avec caméra fixe (proche d'un P&C presque), parfois, on contrôle la caméra pour des scènes plus "action" & parfois, on ne fait qu'exécuter les QTE à l'écran. Chaque style de jeu est logique pour l'action que se passe à l'écran.

La direction artistique générale du jeu est excellente, les environnements sont vraiment bien travaillés (le désert de Navajo !)

Beyond two Souls propose une section (making-of, illustration, vidéo, etc...) quand même bien garni, mais on doit les débloquer (je n'aime pas ça), car j'ai raté beaucoup de bonus dans ma partie, du coup, il m'est impossible d'apprécier les bonus une fois le jeu fini, c'est dommage.

Le chapitre bonus sur ps4 (DLC expériences avancées) est un entraînement (puzzle) à résoudre avec Jodie & Aiden. Petit test vraiment sympa, l'esthétique m'a fait penser à Portal, enchaînement de pièce blanche avec un puzzle à résoudre.

Dans les ratés, je dirais qu'il manque un tout petit peu de liberté, je m'explique. Lors d'une mission, on doit faire quelque chose qui demande de neutraliser beaucoup de gardes. Le jeu nous donne à disposition AIDEN (l'entité liée à Jodie) qui peut passer à travers les murs, prendre possessions des ennemis, faire tomber des objets, etc... Le problème est que tout est scripté, il est impossible de prendre un garde qui n'est pas prévu à cette "tache" du coup, on avance, mais on ne fait que ce que le jeu nous demande. Ça aurait été bien dans ce genre de mission avoir un zeste plus de liberté. Il est impossible de mourir dans Beyond two Souls, ça "gâche" un peu les scènes d'actions sachant que peut importe ce qui arrive, on s'en sortira.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 721 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

LinkRoi a ajouté ce jeu à 4 listes Beyond: Two Souls

Autres actions de LinkRoi Beyond: Two Souls