(Garanti sans spoiler majeur, mais spoil de quelques "situations" sans entrer dans les détails)

Personnellement, je suis un fan de story telling. J'aime ce média, j'aime cette tranche du jeu vidéo, j'aime être impliqué dans les histoires auquelles je joue. Heavy Rain : Cool. TWD : BGE. The Wolf Among Us : BGE en devenir.
Puis viens Beyond : Two Souls, le nouvel oeuf pondu par la poule en Cage, arrivant dans mes mains il y a quelques jours.

Que dire ? Je ne sais pas par ou commencer ? Beyond, c'est un peu l'histoire de Martine. Oui, Martine, celle qui va à la plage, fait du vélo, monte à cheval, prépare à manger, se cache sous la couette etc.

Et ben l'histoire de Jodie tu la vis un peu comme ça : Jodie prend le train, Jodie va à la ferme, Jodie va à la guerre, Jodie fait à manger, Jodie est à la rue, Jodie a peur du noir, Jodie fait du ski, Jodie va sous l'eau, Jodie fait sa crise d'ado, etc etc etc...
En gros, je vais commencer par le point le plus négatif de ce jeu : On y croit pas une seule seconde. Je veux dire, ok, c'est une histoire dramatique etc, mais la vie de Jodie se résume à une série de mésaventures digne des petits malheurs de Sophie qui n'ont absolument aucun sens les uns entre les autres. On visite absolument la totalité de la planète sans aucune cohérence ou presque, et on suit les différentes parties de sa vie en se disant : Ah là, il avait envie de la faire aller dans la neige, ah, là dans l'eau, ah, là dans la ville, ah, là dans la forêt, le train, l'avion, le désert, la base militaire, l’Arabie saoudite (REALLY ?), la maison de ses parents, la mer, l'hopital, le sous marin (si si...), le labo, le bar, STOOOOOOOOOP ! Manquait plus que l'espace et on était bon putain.

Si au départ l'histoire de Jodie semble intéressante, elle perd en crédibilité au fil des minutes. L'histoire est-elle complètement inintéressante pour autant ? Pas du tout. On est loin du scénar bancal et creux d'Heavy Rain, Beyond se suit avec un certain intérêt. Disons qu'on a envie de savoir la fin, ce qui est une réussite en soi. Simplement, le fait que le changement de décor constant et le jonglage yoyo entre les différentes périodes de sa vie empêchent totalement de s'impliquer dans le personnage, et donc de jouer au jeu comme on devrait jouer au jeu, c'est à dire en faisant des choix qui nous ferait prendre peur de voir notre personnage s'enfoncer dans le malheur.

Sauf qu'ici, le malheur étant tellement omniprésent, que non seulement les choix que l'ont fait, on s'en fout un peu, mais en plus on sait très bien qu'ils n'auront absolument aucune conséquence sur les actes de Jodie puisqu'on a déjà vu le futur... Comment voulez-vous avoir une once de pression si on sait déjà ce qu'il va lui arriver ?

Plus énervant que ça encore, même si le scénario s'est fortement amélioré depuis Heavy Rain, il y a 2 passages qui m'ont complètement fait sauter au plafond pour sa nullité :

Le premier c'est le passage que tout le monde a vu sur Youtube, à savoir le passage de la clochardisation de Jodie. Pour avoir fait quelques jeux de Story telling, je pensais que le passage de Heavy Rain ou faut s'occuper du bébé avait déjà tiré le gros lot de la scène la plus inutile du monde, mais c'était sans compter le talent du pape Cage pour nous donner la scène de Jodie clocharde.

Entre les incohérences scénaristiques MONSTRUEUSES (J'ai visiblement fait des choix qui n'était pas prévu dans le storyboard), et le niais-o-mètre qui a largement explosé le compteur, cette scène est franchement d'une lourdeur sans précédant, d'un ennui total, prévisible, inutile et mal foutue. On ne prend pas une seule seconde de l'empathie pour le moindre clodo, et on a vite envie d'en finir.

La deuxième scène c'est la scène en Arabie saoudite. Putain, bon, le petit twist a la fin de cette scène est franchement bien fait, même si encore une fois, ça rentre dans la catégorie "les petits malheur de Jodie", on en a déjà bouffé 40 avant, donc on est légèrement aseptisé à ce genre de "surprises". Mais alors, le gameplay durant cette scène m'enfin putain.... quel ennui, quelle perte de temps. Encore dans TWD quand t'avais des énigmes et des trucs un peu infiltration, déjà c'était simple à jouer, et de deux merde quoi c'était assez court. Et là pendant près de 30 mn, on joue à un jeu d'infiltration nul, ou on ne peut pas perdre, et ou faut faire TOUJOURS la même chose. C'est chiant, ne refait plus jamais ça David.

Autres défauts sur le tas : Les actions contextuelles. Les QTE avec un système de prévision de mouvement : OK, même si y a parfois des moment ou tu comprends pas bien la direction que tu dois donner, c'était franchement mieux que juste appuyer sur ce qu'il y avait marqué à l'écran.
Mais les actions contextuelles, je crois que y a encore un léger doute sur ce qui est utile ou pas. Il y a une RACE de scène ou les actions contextuelles sont totalement inutiles. Je n'ai jamais ressenti ça dans un telltale, on m'a jamais demandé de faire une action pour ouvrir une putain de portière, manger une putain de patate, ou ouvrir une putain de porte alors que t'as de toutes façons pas le choix de l'ouvrir ou de repartir.
On sent que ces actions ont été mises là pour une raison : Pas faire des scènes non jouable trop longues. Et ça se voit, et c'est nul. Ça casse complètement la scène.

Bon, j'ai l'air d'être très critique, mais c'est maintenant l'heure des points positifs :

- Histoire globalement intéressante, une fin globalement intéressante, même si encore une fois tous les choix cruciaux se trouvent pendant les 3 dernières minutes de jeu.
- Techniquement totalement irréprochable. La qualité des visages, du regard, des décors en général, un petit gout de la PS4 avant l'heure.
- Le contrôle de Aiden est un outil de gameplay intéressant, j'ai pris du plaisir à le contrôler, même si encore une fois parfois on incarne Aiden, et parfois il décide lui même de ses actions, parfois complètement en avis contraire avec ce que t'aurais envie de faire. Implication dans le personnage = 0. Ah et j'ai deviné qui c'était au bout de 1h du jeu, pas très bien caché.
- ... voilà.

Alors oui, mes critiques font 150 lignes et mes points positifs 5. Mais globalement : est-ce que Beyond Two Souls est un bon jeu ? Oui. Même si y a toutes les merdes que j'ai cité au dessus, l’expérience est GLOBALEMENT satisfaisante.

Malheureusement pour moi, et pour Quantic Dream, on est toujours loin de l'implication que j'ai eu dans TWD ou dans The Wolf Among Us dernièrement. C'est pas en mettant le budget R&D sur le regard des perso qu'on est forcément plus ému, et ce n'est pas non plus en mettant le héros principal en mode clochard ou viol qu'on est forcément plus ému non plus, et ça c'est peut être le plus gros reproche que j'ai à faire au jeu. C'est un tout putain, c'est pas parce que tu déballes une série de scène "choc" que non seulement ça va devenir crédible mais qu'en plus tu vas t'attacher à ton personnage. Si t'as absolument aucune empathie pour le héros que tu sais MEME PAS pourquoi elle s'est retrouvé dans cette situation car tu l'as pas encore vu dans le jeu, on peut pas être impliqué. Impossible.

TWD c'est moche graphiquement et c'est une histoire classique de Zombie, et 90% des choix servent à rien, et pourtant le duo Lee/Clementine reste juste 50 étages au dessus du duo Jodie/Aiden ou Jodie/Hawkins.

Dommage, le jeu est franchement chouette et apporte un vent de fraîcheur, mais Quantic Dream peut encore faire beaucoup mieux au niveau de l'histoire, et surtout dans l'implication émotionnelle du joueur. Parce que faire des beaux graphismes, c'est cool. Maintenant si tu impliques pas le joueur, ça fout un peu tout en l'air.

Au boulot les mecs.

le 27 oct. 2013

D'autres avis sur Beyond: Two Souls

Eren

De la poudre aux yeux

Au-delà même du jeu vidéo, cela fait des années que les inspirations sur le cinéma se ressentent. Beyond Two Souls est celui qui en témoigne le plus... et le mieux ? "Il ne plaira pas à tout le...

le 13 oct. 2013

Camiille

Entre jeu et film : une magnifique expérience interactive (garantie sans spoil).

Allez, je me lance. Nous avons là un jeu fort atypique que, par nature, beaucoup de joueurs auront énormément de mal à appréhender, donc à apprécier. Il suffit de lire les forums pour comprendre où...

le 9 oct. 2013

Bunzer

Entre deux histoires.

Cher David, Te souviens-tu de notre première rencontre ? C’était durant la démo de Fahrenheit, à un moment où je découvrais encore le jeu vidéo, tout naïf et fébrile que j’étais. Mais tu m’as montré...

le 22 oct. 2013

Alien: Isolation

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

Kingdom Hearts III

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

Horizon: Zero Dawn

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017