Doit on noter un film ou un jeu ?

Avis sur Beyond: Two Souls sur PlayStation 3

Avatar niavuag
Test publié par le
Version PlayStation 3

Parti sur un mauvais a priori, au fil du jeu, j'ai été conquis par bien des points. J'avais fortement apprécié l'histoire racontée dans Heavy Rain vraiment prenante et immersive, bien qu'associée à un gameplay minimaliste.
Avec Beyond, j'ai vraiment eu du mal à accrocher et rentrer dans l'histoire, et l'ordre non chronologique des scènes doit y être pour beaucoup. Mais à partir de la scène intitulée "Sans abri", je suis rentré en immersion avec le jeu, et en suis sorti dans les dernières scènes plus que dispensables (elles m'ont laissé un sentiment moralisateur, et la sensation que les développeurs ne savaient pas comment finir l'histoire...).

Mais avant tout, comment doit être notée cette œuvre ? Dois-je la noter tel un film, et prendre en compte le côté filmographique, auquel cas je n'ai pas beaucoup d'élément de défense : clichés, mauvaise réalisation, rendu graphique des décors en décalage avec les personnages, construction du récit hasardeux, scénario avec beaucoup de longueur. Ou alors, dois-je la noter tel un jeu vidéo auquel cas, l'immersion procurée par le contrôle du personnage efface beaucoup des défauts cités ci-dessus.

Après l'avoir fini, j'ai trouvé dommage les ambitions trop hautes (certaines scènes tombent à l'eau alors qu'elles devraient être spectaculaire), le scénario hollywoodien (la séquence moralisatrice du Soleil Noir est plus que dispensable). Mais à côté de ça, l'ambiance du jeu (notamment le lien que l'héroïne développe avec Eiden), ses scènes intéressantes (Sans abri, Najavo, Le diner, etc.), et sa réelle volonté d'innover, m'incite à vous conseiller d'y jouer et de vous y accrocher. J'espère fortement avoir des productions en accord avec les moyens techniques actuels dans les prochains jeux, ainsi qu'une direction artistique et filmographique vraiment travaillée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

niavuag a ajouté ce jeu à 2 listes Beyond: Two Souls

Autres actions de niavuag Beyond: Two Souls