BEYOND : TWO SOULS est pour moi la première expérience avec les jeux Quantic Dreams, studio de développeurs français à l'époque très connu pour HEAVY RAIN, et actuellement pour DETROIT : BECOME HUMAN. Et ces jeux sont surtout connus pour être des expériences cinématographiques, que de vraies jeux dans le sens qu'on l'on pense directement.
Et 2013 est l'année de la sortie de BEYOND : TWO SOULS, très médiatisé pour la présence de grosses têtes d'affiches du cinéma, à savoir Ellen Page et Willem Dafeo, et surtout pour sa qualité graphique incroyable qui permet (avec GTA V) d'offrir une belle fin pour la PLAYSTATION 3 avant le passage de flambeau sur à la PS4.
Et BEYOND : TWO SOULS est pour moi une petite perle et un des meilleurs jeux de 2013.
Alors, il ne le faut pas le prendre comme un "vrai jeu", mais plus comme une véritable expérience cinématographique (voir qui va au delà du cinéma) qui est très grand public et qui ne contient aucune véritables difficultés à surmonter.
C'est une excellente expérience dans le genre du jeu à choix, où on peut choisir les actions du personnage principal et choisir notre propre voie (bien qu'on ne voit pas les conséquences d'un chapitres à un autre), et surtout avec plusieurs fins à débloquer.
L'histoire en elle même est vraiment superbe, où on incarne Jodie Holmes, une jeune femme possédant des pouvoirs surnaturels en ayant un lien avec une entité : Aiden, capable des faire des actions sur l'environnement et de contrôler l'esprit des gens. On suit son parcours de façon non linéaire de son enfance à sa vie de jeune adulte, et qui affrontent plusieurs épreuves, que ce soit émotionnellement dans sa vie intime, et surtout lors de son lien avec la CIA où elle se retrouve confrontée avec des expériences paranormaux permettant d'attirer les entités de l'au delà.
La grande force de ce jeu, ce sont les personnages et le casting, avec en tête Ellen Page qui est incroyable en performance capture dans le rôle de Jodie Holmes, personnage très attachant que l'on contrôle tout le long du jeu et dont on choisit ses actes et ses émotions. On est vraiment pris et attaché dans son histoire, avec sa vie intime, son don qui peut être aussi une malédiction, et surtout ses relations avec les autres personnages, avec principalement Aiden, son entité, ainsi que les autres personnages comme Nathan, Cole, Ryan... Ainsi que les personnages que l'on rencontrent durant l'exil de Jodie en tant que fugitive.
La performance de l'actrice est superbe, avec en plus une excellente évolution physique au fil des chapitres.
Et l'autre tête d'affiche Willem Dafeo est excellent lui aussi, interprétant un personnage touchant qui sert de père de substitution pour Jodie, et qui est touchant de par sa vie tourmentée avec la mort de sa femme et sa fille

menant au climax où il devient dingue et décide de vaincre la mort et d'attirer les esprits dans notre monde

Et surtout, l'histoire offrent de grands moments d'émotions

Les passages où Jodie à prendre pendant quelques minutes l'esprit des morts proches des autres personnages, comme le passage avec Nathan, ainsi que celle avec le sans abris.
Et on a des passages forts en émotion comme la scène de rupture avec Nathan et Cole quand Jodie va rejoindre la CIA, la superbe scène de retrouvaille avec sa vraie mère internée en hôpital psychiatrique, et le superbe final où Jodie rencontre Aiden, en réalité le frère mort né de Jodie, et qui peut être la dernière scène entre eux selon le choix final de la vie où de l'au delà.

Donc une superbe expérience cinématographique et avec une superbe mise en scène quand on déplace notre personnage, et avec une superbe ambiance qui peut être angoissante.
Le gameplay est simple mais très bon bien que ça se résume à bouger notre personnage, interagir avec le décor, et des phases d'actions (certaines spectaculaire comme dans le chapitre FUGITIVE) qui se résume souvent par des QTE. Le gros point fort dans le Gameplay est sans doute le fait de pouvoir contrôler Aiden, l'entité en lien avec Jodie, capable de faire des actions surnaturelles, et offrant un excellent gameplay avec un visuel créatif.
Et les graphismes sont vraiment superbes, avec une superbe ambiance, une mise en scène cinématographique incroyable (voir va plus loin que le cinéma) et surtout des expressions faciales incroyables, surtout venant des deux plus grosses têtes d'affiches.
Et la musique est très belle.
Une excellente expérience cinématographique.

le 4 août 2021

D'autres avis sur Beyond: Two Souls

Eren

De la poudre aux yeux

Au-delà même du jeu vidéo, cela fait des années que les inspirations sur le cinéma se ressentent. Beyond Two Souls est celui qui en témoigne le plus... et le mieux ? "Il ne plaira pas à tout le...

le 13 oct. 2013

Camiille

Entre jeu et film : une magnifique expérience interactive (garantie sans spoil).

Allez, je me lance. Nous avons là un jeu fort atypique que, par nature, beaucoup de joueurs auront énormément de mal à appréhender, donc à apprécier. Il suffit de lire les forums pour comprendre où...

le 9 oct. 2013

Bunzer

Entre deux histoires.

Cher David, Te souviens-tu de notre première rencontre ? C’était durant la démo de Fahrenheit, à un moment où je découvrais encore le jeu vidéo, tout naïf et fébrile que j’étais. Mais tu m’as montré...

le 22 oct. 2013

Empire of Light