6.2
Big Pharma

Jeu de Twice Circled et Positech Games (2015PC)

Big Pharma m'a séduit très tôt lorsque le concept fut annoncé appuyé de visuels très allèchant.

Le jeu final est d'excellente facture, supérieure à la moyenne. Il y a quand même quelques inconvénients qu'il vaut mieux connaître avant achat. Dommage car j'aurais aimé pouvoir dire : « Prenez-le les yeux fermés ! ». Big Pharma vous place dans la peau d'un administrateur. Vous gérez une manufacture pharmaceutique d'envergure. La comptabilité n'est pas exactement au centre du jeu, elle est limitée et plutôt simple. Cela permet au joueur de se focaliser sur 4 facettes bien spécifiques du développement de nouveaux remèdes.

Une capture d'écran de Big Pharma
Par : esx. Smithfield

Si les maladies sont celles que nous connaissons tous et que les (très) grandes lignes des principes chimiques sont présentes, Big Pharma n'est pas du tout pégagogique, il ne risque pas de vous éveiller à la pharmacologie. Par ailleurs, les ingrédients de bases et leurs effets sont strictement fictionnels !
1. — La construction, dans un batiment fermé, la majorité de ses "ailes" sont fermées, au joueur des les acquérir au fil de son expansion. A l'intérieur, c'est à vous de poser les circuits de production. Certains murs disposent de "slot" pour importer et exporter. Activez, sélectionez l'ingrédient et en avant pour le "raffinage" avec autant d'étapes et de transofrmations que nécéssaires.
2. — Les ingrédients, il y a un panneau dédié à la découverte de nouvelles substances, embauchez des explorateurs et dispatchez les dans les jungles et désert de la planète. L'interaction dans cette phase, se limite au recrutement, l'association personnel/substance et le temps pour parvenir à achever cette découverte. (vous ne verrez pas la jungle, donc.) Sincèrement c'est surprenant et plutôt marrant comme aspect, c'est par son intermédiaire que vous pourrez importer directement dans vos locaux des produits novateurs avec des propriétés bien différentes, ou simplement véhiculant moins d'effets secondaires.
3. — La recherche, ici c'est très classique, tout comme les ingrédients, embauchez des scientifiques, associer-les à une recherche au sein d'un arbre fourni (6+ machines et quelques passifs industriels). Attendez et au bout du timer, une nouvelle machine est achetable depuis vos locaux. C'est un arbre classique comporant des appareils soit neufs, soit des améliorations d'un autre existant et l'ensemble nécessite des pré-requis : « les recherches A et B doivent être effectuées pour travailler sur l'appareil C ».
4. — . Statistiques, ce sont les valeurs générées par vos remèdes, combien de morts/effets secondaire/ guérison... cela impacte la perception de votre labo. et donc votre réussite financière. Des concurrents sont aussi représentés, battez-les, faites mieux ou éviter de produire le même traitement. De plus, des évènements "mondiaux" affectent vos ventes "La crise financière s'aggrave, la consommation d'anxiolytique est boostée..." A vous de prendre certaines directions avec des médications plus ou moins simple/efficace (plus simple = des conséquences plus sûres) pour corriger le tire.
Core gameplay
La consuctruction des machines, des chaines de productions et l'atteinte de produit finis valables, c'est votre activité. Il vous appartient de lire les spécificités d'un ingrédient, en le traitant, lui faisant subir des actions de raffinage, on modifie ses propriétés (concentration, agglomération,etc) pour en faire un médicaments. Donc : parcourez l'ingrédient, regarder ses facultés et déterminez un objectif de transformation. Ensuite, mettez en place la chaine complète de machines qui vont appliquer à l'ingrédients les opérations. Enfin, vendez-le. Au délà de ça, vous devrez tout faire pour maîtriser les effets secondaires, certains peuvent être enlevés, d'autre peuvent seulement être limité. Plus vous progresser plus vous devrez combiner des substance voir des médications plus avancées pour obtenir des traitement plus efficace ou traitant des maladies très complexes. Evidemment les ultime préparations sont composées de beaucoup d'effets et toute transofmation provoque une foule de conséquences sur les effets.

Une capture d'écran de Big Pharma
Par : esx. Smithfield
Cela s'apparente un peu à Spacechem ou Infinifactory, nous ne sommes pas en zone "no-brain" vous allez devoir cogiter pour appliquer correctement les bons traitements à un ingrédients. La machine A fait baisser la concentration de X et Y, la machine suivante accroitra la valeur de Y sans toucher la valeur X seulement si on combine un nouvel élément Z... C'est simplifier par rapport à un spacechem biensûr.

Les inconvénients
— Les machines sont un peu "inertes" on ne les calibre pas, ne les ajuste pas, elle font l'opération prévue suivant un certain délais, point barre et les mêmes animations qui bouclent. — Elles ne doivent pas non plus être connectée à de l'electricité/eau, elle "pop"/apparaisse avec leurs opérateurs dédiés. Ils ne doivent pas être recruté, ni être payé, ni avoir un horaire, il font partie de la machine en somme. — Le second souci c'est que très vite, la gestion de l'espace disponible devient un problème cruciale. Ce n'est pas nécessairement le défis que j'attends dans un Tycoon/Gestion, c'est assez sympa d'économiser de la place, mais cela devient vite lassant voir frustrant tant le problème est systèmatique et omniprésent même pour une petite structure.

Finalement Big Pharma ne possède pas un esprit totalement "bac-à-sable", il dépend beaucoup des scénarii (très nombreux) inclu, comme une campagne plutôt qu'un mode libre (aussi existant) où tout demeure ouvert. Je pense avoir fait le tour des bémols important. Si ça ne vous apparait pas comme un obstacle, vous pouvez y aller, le jeu est beau, soigné et bien fichu, addictif aussi. Nul doute que nous pourrons y jouer des dizaines de sessions avant de s'en lasser !
Windows 10 OK, Mac OS 10.10.5 OK

le 23 sept. 2015

D'autres avis sur Big Pharma

Impressions

Je ne suis qu'à un peu plus d'une heure de jeu d'après Steam, j'ai néanmoins passé un beau nombre d'heures sur la Beta Windows (payante) accessible depuis le site du développeur. Big Pharma m'a...

le 23 sept. 2015

Nemesis666

Critique de Big Pharma par Mr. N e M

Pas inintéressant, mais ça reste assez moyen, ne vous attendez pas à un Theme Hospital ou à un Infinifactory. Pas mal de défaut en terme de Game Design, au moins peut-on saluer que le jeu est en...

le 19 oct. 2015

Pillars of Eternity
smithfield01

B...dur's Ga..t. 3... ? Non, Pillars of Eternity avec 2 L !

En 2012, Pillars of Eternity (PoE) était parmi les premiers Kickstarter de grandes envergures, ceux qui ont amorcé le nouvel âge béni qu'est celui du crowdfunding dans le jeu vidéo. On le remarquait...

le 27 mars 2015

Hellblade: Senua's Sacrifice
smithfield01

Ne pas en sortir indemne

Un goût singulier Senua's Sacrifice s'ouvre dans la brume et une voix délicate murmure à votre oreille, une voix de femme. Quelques secondes plus tard c'est un lien presque intime qui s'est tissé,...

le 8 août 2017

The Witcher 3: Wild Hunt
smithfield01

C'est une montagne qui a accouché d'une souris ►

[J'espère que vous voudrez bien vous rappeler, vous qui lisez ceci, que l'on peut apprécier et critiquer simultanément, que l'on peut aimer malgré la déception et que l'on peut être capital en...

le 22 mai 2015