7.5
BioShock Infinite

Jeu de Irrational Games et 2K Games (2013PlayStation 3)

J'écris rarement des critiques, la plupart du temps il en existe déjà un certain nombre et même que la plupart sont mieux que celles que je pourrais écrire, donc bon l'intérêt est limiter si c'est pour avoir des copies conformes d'autres critiques ou une critique moins bonne que les autres. Par contre il m'arrive d'écrire dans certains cas, quand ça me tient à cœur notamment, et c'est le cas ici. Je viens de terminer le jeu pour la deuxième fois aujourd'hui (le 9 février 2015) un an après la première fois et quelque chose me , gêne, quand on parle de jeux vidéos de 2013 on parle souvent des grands The Last of Us et Grand Theft Auto V, c'est normal ce sont d'excellents jeux, mais à mon sens on ne parle pas assez de BioShock Infinite puisque il est à mon sens le jeu de l'année 2013, et oui.

J'essayerais d'être bref pour cette critique, mais à mon sens BioShock Infinite réunit tout ce qu'on peut attendre d'un jeu vidéo et est un meilleur jeu que The Last of Us, jeu ô combien acclamé par tout le monde (à juste titre, mais dans ce cas là remettez les choses dans l'ordre, et aidez moi à acclamer BioShock Infinite).

Scénario

Il est très difficile de parler de ce jeu sans tomber dans le spoil, en effet l'élément le plus important du jeu est à mon sens le scénario, et il est comment dire... excellent ? Je pense que c'est le bon terme, en effet grâce à un background développé, une cohérence d'une justesse insolente, des personnages ultra intéressants et largement plus profonds que Joel et Ellie (pour reprendre une comparaison avec The Last of Us, mais ne vous méprenez pas, j'adooooore The Last of Us, mais je trouve ça dommage qu'il soit autant acclamé) mais sans atteindre Andrew Ryan de BioShock premier du nom néanmoins (en même temps pas facile facile me direz vous) et surtout une fin qui est sans doute ma préférée tout jeux vidéos confondus, rien que ça ! Tout ça peut paraître un peu vague mais dans le cas où vous n'avez pas encore eu la chance de faire ce jeu je veux éviter dans la mesure du possible de trop vous en spoilé !

Personnages

Pour en revenir aux personnages 3 en particulier m'ont marqués : Les jumeaux Lutece (ça fait donc deux, si si je vous assure) qui sont des scientifiques qui sont très drôles, toutes leurs scènes sont justes parfaites et j'étais ravi dès qu'ils apparaissaient puisque je savais que leurs interventions seraient grandioses ! Et également, bien évidemment, Elizabeth la fille que vous devez récupérez et sauver pour "effacer la dette", puisque ce malheureux Booker DeWitt est endetté jusqu'au coup puisque ce dernier est tombé dans le jeu et l'alcoolisme, et on est bien content puisque ça nous permet de découvrir Elizabeth, il est sympa ce Booker quand même !
Elizabeth vous suivra partout durant l'aventure et est le PNJ le plus crédible que je connaisse, parfois si vous en bougez pas par exemple elle s'adossera au mur le plus proche, ça peut paraître anodin mais c'est le genre de détails qui j'adore et qui donne de l'immersion et de la crédibilité à l'univers, puis que ce qu'elle est mignonne Elizabeth franchement ! Encore une fois je dirais pas grand chose de plus à ce sujet, ceux qui ont déjà fait le jeu serons d'accord, et les autres le découvririons par eux mêmes !

Univers

Tiens en parlant de crédibilité d'univers... bah il l'est complètement ! Dès qu'on lance le jeu on adhère directement à cette ville flottante (alors que bon, c'est une putain de ville flottante quoi !), entre les PNJ dans la ville qui la rendent vivantes, les conflits qui donnent un ton plus réaliste à cette ville et la DA qui accord un soin méticuleux et un sens du détail impressionnant rivalisant sans problème avec... bah BioShock en fait. La ville est vivante, la ville est magnifique : On y croit !

Direction Artistique

Donc la DA justement, c'est simple, ça peut paraître encore une fois hyperbolique mais c'est la plus belle que j'ai vu dans un jeu vidéo, je l'ai fais sur PS3 et sur PC en ultra et la version PS3 n'est pas en reste du tout, détrompez vous ! C'est tellement beau qu'on s'arrête régulièrement pour regarder les arrières plans ou les petits détails très nombreux. Franchement je ne vois pas quoi ajouter d'autre si ce n'est pour féliciter le travail des petits gars derrière la DA, je pensais pas trouver beaucoup mieux que BioShock premier du nom, mais l'élève à dépassé le maître, la DA de BioShock Infinite est tout simplement extraordinaire (ouais les superlatifs sont nombreux, mais c'est mérité).

Musiques

Pour coller avec cette DA on à le droit à des OST très très cool, peut-être un poil moins mémorables que BioShock ou même The Last of Us (voilà, comme ça on m'embêtera pas à dire que je fais que cracher sur The Last of Us !) mais en même temps la concurrence est très rude et les morceaux collent parfaitement à l'ambiance et sont d'un qualité assez rare (EDIT du lendemain : En fait en réécoutant les musiques je trouve que j'abuse, ça vaut largement le premier Bioshock en fait, j'ai des musiques en têtes, et elles sont bonnes ! J'en demande pas plus)

Version française

Petit aparté au passage pour dire que comme pour tout les BioShock j'ai fais le jeu en version française, et c'est un des seuls jeux où j'ai aucun remords et où j'ai pas changer pour la version originale en cours de route, les traducteurs et les doubleurs français ont fait un excellent travail et j'espère qu'il continuerons sur cette voir, on doit voir des version françaises comme celle là ! Si vous êtes un peu réticents avec la VF mais que ça ne vous dérange pas s'il elle est de qualité alors vous pouvez y aller !

Gameplay

Enfin je vais parler du gameplay, puisque bon ça reste un JEU même si je vois cela comme une expérience, mais il a beaucoup évolué depuis BioShock 2, le gros problème du gameplay d'Infinite c'est son côté bourrin qui m'a vraiment déçu, on a plus tout le côté technique des précédents et j'ai beaucoup moins utilisé les toniques que les plasmides, on passe beaucoup de temps à battre des vagues d'ennemis et c'est vraiment dommage à mon sens et surtout je vois pas en quoi porter deux armes en même temps c'est mieux que 8, un souci de crédibilité vous dîtes ? Réfléchisez deux minutes ça reste BioShock quand même... MAIS, deux choses qui rattrapent ces erreurs : le feeling des armes qui à largement été amélioré et qui était très mauvais dans les deux premiers... et les SkyLine ! Franchement c'est mon idée de gameplay préférée tout FPS confondu (bon ok je joue très rarement aux FPS faut dire, mais quand même), pouvoir accélérer, tirer en mouvement sur les rails, atterrir sur les ennemis, sauter sur leurs vaisseaux, changer de direction en plein mouvement : QUEL BONHEUR, ces phases de gameplay étaient presque jouissives tellement je les ai trouvées maîtrisées et bien foutues, je voulais qu'une chose : PLUS DE SKYLINE !

Durée de vie

Enfin pour finir sur une note un peu négative (si si il en a !) le jeu est un poil court à mon sens, 10h, c'est pas bien folichon, mais c'est 10h sans temps morts contrairement à la fin du premier BioShock.

Conclusion

Bon, vous avez pu le voir, cette critique enchaîne les propos mélioratifs et les superlatifs, mais je pense pas exagérer ou en faire trop, je pense juste rendre César ce qui est César et remettre les pendules à l'heure : Pour moi BioShock Infinite est le meilleur BioShock, le meilleur jeu de l'année 2013, et un des meilleurs jeux de tout les temps, assurément !

Merci d'avoir lu, et j'espère avoir convaincu certains indécis qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure BioShock Infinite !

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2013, Top 10 Jeux vidéo, Jeux terminés en 2014, Les jeux vidéo à la meilleure direction artistique et Un jeu -> Une musique

le 9 févr. 2015

D'autres avis sur BioShock Infinite

Prodigy

Critique de BioShock Infinite par Prodigy

MICRO SPOILERS MAIS SPOILERS QUAND MEME. Ne pas lire si vous n'avez pas fini le jeu. Bon, 24 heures après l'avoir fini, après moult cogitationnements, j'ose le 9. Culotté, le mec. Pourtant, je...

le 9 avr. 2013

facaw

Confessions d'un "fanboy"

Non, Votre Honneur au risque de vous décevoir, je ne suis pas un de ces illuminés qui hurlait au prochain "GOTY" ni au messie suite à l'annonce du jeu. Pas même après le visionnage de trailers où...

le 7 avr. 2013

ThoRCX

Une porte vers un autre monde

Exit Rapture, nous voilà à Columbia, une ville flottante de 1912 sous un soleil brillant. Ce changement de contexte peut être déroutant à priori pour ceux qui ont connu la ville sous-marine, mais au...

le 31 mars 2013

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016