Spoilers mineurs dans cette critique sur les mécaniques de jeu et le déroulement de celui-ci

L'attente de ce jeu fût longue, très longue, depuis l'E3 2014 de son annonce et au fil des différentes annonces de ce que serait le jeu la hype a grandie de façon exponentielle jusqu'au dernier trailer où elle a atteint son apogée. J'ai été jusqu'à acheter ce jeu sur Wii U, console que je possède pas (on me l'a prêtée du coup le temps que je fasse le jeu, évidemment), et aujourd'hui, après 75 heures de jeu, j'ai beaucoup de choses en tête à propos de ce jeu, et afin de m'aider à y voir plus clair je sors ma plume afin de poser tout ça à l'écrit, ce qui me permettra moi même de comprendre ce que je pense de ce jeu.

Plusieurs choses frappent dès le début de ce jeu, la première, et je vais aller directement sur ce sujet pour en finir rapidement, le jeu à des problèmes techniques, notamment de l'aliasing, du brouillard, du clipping, et des chutes de framerate dans les regions les plus denses. Mais au delà de ces problèmes techniques j'ai bien plus été marqué par la beauté de ce jeu, que je trouve absolument magnifique, la direction artistique déchire vraiment, surtout quand il n'y a pas d'intempéries, quand il fait un grand soleil le jeu est tout bonnement magnifique, il y a une grande diversité de lieux tous plus beaux les uns que les uns, comblant ainsi aisément les problèmes techniques cités précédemment, cela ne les excuse pas certes, mais quand on sait qu'il n'y a pas de chargements sauf quand on entre dans un sanctuaire ou que l'on va dans un sanctuaire à l'autre en se téléportant, on se dit que finalement ça va ! C'est dans les villages que les chutes de framerate ce font le plus ressentir, mais il n'y aucun chargement dans ces derniers encore une fois, même lors de l'entrée/sortie des maisons.

Mais ce qui frappe le plus dans ce jeu, c'est que, dès la toute première minute, tu es libre de faire ce que tu veux, d'aller où tu veux, de faire ton propre chemin, sans indications (ou minimes) et ça, ça forge le respect, surtout quand on sait comment Skyward Sword s'est fait tailler à ce niveau là, Nintendo a bien entendu ce que les joueurs avaient à dire à ce niveau là (bien que ça ne m'ait pas personnellement dérangé dans Skyward Sword). Et c'est sur cette liberté totale qu'est fondée le jeu, et on le comprend bien quand on termine le tutoriel et que l'on obtient notre première mission : "Abattre Ganon", vous êtes alors libres d'aller directement rosser Ganon dès le début sans prendre la peine de faire la quête principale, c'est le première jeu que je fais où la quête principale est optionnelle pour terminer le jeu (je ne dis pas que c'est Breath of the Wild qui a inventé ce concept par contre, même si je ne connais pas d'autres jeux l'exploitant), et ça, c'est osé.

Cette liberté totale permet alors, à la suite du tuto de vous laisser vagabonder comme bon vous semble dans Hyrule, en faisant des missions annexes, des sanctuaires (mini-donjons au nombre de 120), les missions principales (les donjons) ou tout simplement vous balader pour découvrir les secrets d'Hyrule. Cette liberté est alors à double tranchant, ce qui est bien c'est qu'évidemment vous n'êtes pas guidés et vous pouvez faire ce que vous voulez, soit faire la quête principale uniquement, soit courir affronter Ganon, soit vous balader et aider les PNJ, ou n'importe quoi d'autre, mais cela se fait au prix de quelques soucis, déjà les sanctuaires sont fait pour pouvoir être fait dans n'importe quel ordre donc il n'y pas de sentiment de progression dans la difficulté des énigmes comme on peut tous les faire dès le début, et ils ne sont pas forcément adaptés à des objets spécifiques que vous aurez acquis dans votre quête mais uniquement les items que l'on obtient au tout début et qui seront les seuls items que vous obtiendrez au final. De même il y a un problème d'équilibrage, les donjons, au même titre que les sanctuaires peuvent être exécutés dans n'importe quel ordre, le problème étant qu'il y a un ordre "officiel", induit par le jeu, et que si vous le faîtes dans un certain ordre il n'y pas de sentiment de progression parce que vous pouvez faire le plus difficile en premier (personnellement j'ai fait le plus facile en dernier par exemple), et c'est assez dommage, mais c'est compliqué de créer une cohérence complète dans un open world aussi vaste, et BotW y arrive néanmoins assez bien.

Car oui, ce nouveau Zelda tranche avec ses prédécesseurs par sa qualité d'open world là où c'est prédécesseurs étaient des jeux assez linéaires dans l'ensemble. Et non content de passer à un jeu en monde ouvert, Nintendo se permet de commencer directement avec une map non seulement grande, mais avec énormément de secrets, de contenu et finalement assez peu de vide (il y en a, mais s'il n'y en avait pas cela briserait la cohérence d'un monde ouvert), en vous baladant un peu vous tomberez aisément sur une quête, un secret, ou un sanctuaire, on peut très facilement jouer plusieurs dizaines d'heures sans faire de donjons (j'ai fait mon premier donjon au bout de 17 heures de jeu, mais nombreux sont ceux qui le font au bout de beaucoup plus de temps que ça). Nintendo parvient à faire de son coup d'essai un coup de maître en réussissant du premier coup ce que certains essaient tant bien que mal depuis des années, jamais un monde ouvert ne m'aura autant fasciné et donner envie de parcourir que celui-ci. Je ne suis pas du tout un adepte de jeux en monde ouvert, j'ai détesté Red Dead Redemption sur ce point là (pourtant Rockstar ne sont pas les plus à blâmer sur les mondes ouverts loin s'en faut), ainsi bien que je voulais savoir comment la formule de Zelda allait évoluer en allant dans cette direction je n'étais pas si excité de jouer en monde ouvert plutôt que dans un monde traditionnel. Je suis plus quelqu'un qui apprécie les jeux plus linéaires et tournés vers la quête principale que vers les quêtes annexes, c'est ce qui fait que je n'apprécie pas trop Skyrim même si je lui reconnais sans problème de nombreuses qualités, et c'est aussi ce qui fait que mon Zelda préféré est Skyward Sword, ce qui est un choix qui m'a souvent voulu des blâmes mais que j'assume totalement et je suis prêt à défendre (même si ce n'est pas le sujet ici). Ce que je veux dire par là c'est que SS et BotW sont diamétralement opposés, et cette formule choisie par BotW n'est pas une formule qui m'enchante trop d'habitude, et pourtant, jamais un jeu ne m'a autant fasciné par sa construction, son déroulement, sa façon d'orienter le joueur, de le laisser libre d'expérimenter comme bon lui semble ce qu'il souhaite, rarement j'ai éprouvé un tel désir de parcourir le monde auquel j'étais présenté, dans les jeux open world je souhaite toujours courir vers la destination de la mission, indépendamment des éventuelles péripéties qui se présentaient devant moi en y allant, Breath of the Wild est le premier jeu qui parvient à me faire concentrer sur le voyage, et non la destination. Je parle beaucoup de mon cas et je vais revenir sur des points plus généraux, mais c'était afin de monter à quel point ce Zelda est réussi sur son monde ouvert, et sur le fait que celui-ci soit sa plus grande force.

Zelda : Breath of the Wild est un jeu regorgeant de qualités, mais malheureusement également de défauts, mais certains points que je voyais comme des défauts se sont transformés en qualités et vice versa. Par exemple les armes dans ce jeu sont destructibles, une fois que vous les avez utilisé un certain nombre de fois, elle se brisent et il faut en trouver d'autres, j'ai trouvé l'idée très mauvaise au début car c'est déroutant au début de se retrouver avec une arme qu'on aime bien et de la retrouver brisée quelques minutes plus tard, mais toujours dans cette volonté de rendre le jeu le plus libre possible ce choix était nécessaire, si un joueur s'aventure dès le début du jeu dans une zone où il y au une arme très puissante il va rouler sur le jeu aisément, alors que là, il va battre plusieurs ennemis facilement, mais après il devra se débrouiller de façon plus conventionnelle pour la suite, le seul problème à mes yeux des armes qui se brisent est le fait qu'elles se brisent parfois un peu trop vite. Une des grande qualité du jeu est aussi un de ses soucis, les sanctuaires, quelque chose que j'attendais au tournant avec ce jeu, sont souvent de bonnes factures, et ils regorgent de bonnes idées de gameplay et de puzzle avec une ambiance rappelant Portal ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. Néanmoins ils ont toujours la même ambiance visuelle et sonore, et, également dans cette volonté de liberté totale, ont été conçus pour être fait dans n'importe quel ordre, le problème étant qu'il n'y pas d'évolution dans les puzzle, on utilise toujours les 3/4 même objets que l'on obtient sur le grand plateau, et c'est tout, et au bout du compte vers là fin ça devient un peu redondant (j'ai fait 90 sanctuaires sur 120 avant d'arrêter le jeu, donc 3/4, ce qui reste très bien et encore une fois ils ont une grande diversité de mécaniques de gameplay, mais ça me semblait important de le souligner).

Du côté des points positifs, le jeu possède beaucoup de villages, qui sont presque systématiquement de très très bonne facture, ils sont un véritable plaisir à découvrir et parcourir et regorgeant de PNJ donnant des quêtes. A ce propos, les PNJ de ce jeu sont très réussi, d'une part le chara-design, qui est un de mes préféré de la série, mais également au niveau de leurs personnalités, grandement aidé par une IA très maligne (l'IA du jeu, que ça soit pour les PNJ ou les ennemis est bluffante), et certaines quêtes. Les quêtes annexes sont divisés en deux catégories, les quêtes débloquant un sanctuaire, et celles qui sont "juste" des quêtes annexes. J'ai trouvé que les premières étaient les plus réussies (il y en a 42 sur les 120 sanctuaires existants, j'en ai fait 32), elles reposent parfois sur des mécaniques de puzzle en monde ouvert très très bien foutus ou des zones spéciales très intéressantes et diversifiées (c'est compliqué d'en parler spécifiquement sans entre dans le spoil mais à ce niveau là rien à redire), et sont parfois donnés par des PNJ, parfois non. Les secondes quant à elles ne sont pas systématiquement intéressantes, il y en a 76 (j'en ai fait 45) et malheureusement il y en a quand même pas mal qui sont des quêtes fedex (ramène moi 20 champignons, tue le méchant boss pour moi, etc.) même si pas mal de quêtes sont intéressantes dont une qui est assez longue et qui est, sans spoiler, excellente et un incontournable si vous faîtes le jeu. Le côté annexe du jeu par rapport à la quête principale est donc dans l'ensemble très bien géré et reste selon moi le cœur du jeu, car parcourir la map à la recherche de ses secrets aboutissent le plus souvent à un sanctuaire ou une de ces quêtes.

La quête principale quant à elle était l'objectif que je me visait de compléter en premier quand j'ai eu le jeu, avant de comprendre que ce n'était pas l'intérêt principal de celui-ci. La quête principale est constituée d'un certain nombre de donjons que vous pouvez accomplir dans l'ordre que vous voulez (ou ne pas les faire du tout) et quasiment uniquement de cette mission, les donjons ont une construction particulière et différent grandement de la construction habituelle des donjons dans Zelda, et c'est très bien réussi, c'est pour ça que le premier donjon que vous ferez sera assez impressionnant, le problème de ces donjons est qu'ils possèdent tous cette même construction et perdent ainsi en identité, et de même ils sont assez courts et les boss ne sont pas très intéressants et globalement assez faciles. Si vous souhaitez jouer à ce Zelda pour les donjons (ce qui peut être judicieux pour des jeux comme OOT et TP), oubliez tout de suite car bien que ça soit très bien, ce n'est pas vers cette direction que se dirige votre aventure (je précise une nouvelle fois histoire d'appuyer sur le fait que les donjons sont vraiment réussi, mais que ce n'est simplement pas ce qui fait le sel du jeu). De même le scénario du jeu relate principalement les événements qui se sont produits un siècle avant le début du jeu, et pour ce faire vous aurez à trouver des souvenirs disséminés ça et là dans Hyrule afin de voir des cinématiques (doublées !) montrant ce qui s'est déroulé, cette construction scénaristique engendre des problèmes, déjà si l'on souhaite avoir le scénario du jeu, on ne peut pas se coltiner uniquement la quête principale qui ne vous montrera finalement pas grand chose tant le scénario est rachitique sans ces souvenirs, et ainsi cela créer une intrigue discontinue et qui sert uniquement de background sans avoir un vrai véritable scénario je trouve, de même le fait de trouver les souvenirs dans le mauvaise ordre peut entraîner des confusions (il faut limite les regarder à la suite quand on les a tous histoire de mieux comprendre, et c'est quand on le fait que l'on se rend compte que c'est vraiment un background et que ça aurait pu être mieux développé). Néanmoins, ce qui est développé dans ces souvenirs c'est surtout le personnage de Zelda, qui est peut-être la Zelda la plus intéressante de toute la série, et présenté dans des cinématiques d'excellentes factures avec de très bons doublages en VF (mention spéciale pour Adeline Chetail qui double parfaitement Zelda), de ce côté là je ne suis absolument pas déçu.

Pour ce qui est du gameplay, celui-ci se prend en main assez aisément et avec une sensation de progression très marquée, quand vous débuterez votre aventure sur BotW vous vous rendrez rapidement compte qu'il s'agit du Zelda le plus difficile depuis un long moment (je suis mort autant de fois dans le tuto que dans OOT que j'avais fait 2 mois avant), il n'est pas spécialement très difficile, il est surtout exigeant, il attend de vous que vous compreniez le gameplay, que vous l'assimiliez et que vous progressiez, puisque le jeu est ouvert, même s'il y a des zones plus dures que d'autres le jeu à globalement des ennemis faibles et forts partout sur la map, et au fil du jeu vous allez mourir de moins en moins souvent, non pas parce que vous aurez plus de coeur ou une meilleur armure, mais parce que vous vous serez amélioré, et ça, c'est une gestion de la difficulté que j'apprécie particulièrement. Bémol par contre, les ennemis que vous combattrez sont souvent les même mais avec une couleur différente pour dire qu'ils sont plus forts, au début ça ne m'a pas gêné, mais au bout de plus de 60 heures de jeu j'évitais les affrontements avec certains ennemis, non pas parce qu'ils étaient forts, mais parce que j'en avais assez de combattre continuellement les même ennemis. Un aspect qui m'a gêné est la gestion des différentes intempéries, la pluie et la foudre rendent très énervante l'exploration car cela empêche de se déplacer aisément pour aller à un endroit où l'on veut aller, on se retrouve à attendre à ce qu'il ne pleuve plus pour aller là où on veut aller. La gestion de l'inventaire, de la map, des différentes quêtes, des différents équipements se fait de façon très fluide, ce qui est un grand plus (j'ai encore des sueurs froides en pensant à l'inventaire du premier Mass Effect).

Enfin je voudrais parler des musiques. Je ne vais pas mentir avec la musique du trailer qui est parfaite j'avais des attentes énormes, et j'ai été déçu au début du manque de thèmes marquants et épiques. Mais au fur et à mesure que je jouais je me suis rendu compte que ce jeu est difficilement adapté à des musiques comme les autres Zelda 3D (avoir en boucle une musique comme Hyrule Field de TP dans la plaine d'Hyrule de BotW aurait été très lassant), et l'ambiance sonore du jeu a été très travaillée et est vraiment réussie, le jeu possède également beaucoup de musiques d'ambiance très sympa, surtout celles des personnages, des donjons et des villages. Même si ce n'est clairement pas ma préférée de la série, la bande originale du jeu est bien plus réussie que ce que je pensais de prime abord, j'en suis d'autant plus convaincu que j'écoute les musiques du jeu pendant que je rédige cette critique, et il y a plein de musiques très bien, il manque surtout au jeu selon moi des musiques mémorables, mais ça, il faudra attendre plusieurs mois voire plusieurs années pour que je me rendre compte si j'ai retenu des musiques de ce jeu.

Ainsi, ce jeu est loin d'être exempt de défauts, mais il fait parti de ces rares jeux dont les qualités sont si nombreuses et sont telles qu'elles parviennent à passer outre les défauts, ce jeu fait parti des jeux qui lorsque je l'ai terminé j'avais la boule au ventre en me disant "mince, c'est terminé", sentiment inhérent aux œuvres qui m'ont profondément marqué et que trop peu d’œuvres m'ont donné. Ainsi, je ne considère pas un jeu ayant la note maximale comme un jeu parfait, si tel était le cas je n'aurais jamais octroyé la noté maximale sur ce site, néanmoins je l'ai fait pour les œuvres qui grâce à leurs qualités, et aux sentiments qui m'ont recruté ont réussi à me faire oublier leurs défauts. Je pense qu'une critique à chaud d'une oeuvre aussi marquante est toujours tâche ardue et il peut être intéressant d'y revenir plusieurs mois plus tard pour avoir un avis avec un peu plus de recul et je verrais d'ici là si mon avis évolue, mais ce jeu à réussi à m'empêcher de penser à quoi que ce soit d'autre pendant ces trois dernières semaines, pendant que j'étudiais, pendant que je mangeais, pendant que j'essayais de dormir, je pensais constamment à ce jeu, et, en dépit de ces défauts, c'est un gage de qualité indéniable, bien plus qu'une oeuvre possédant peut-être moins de défauts mais étant aseptisée et sans âme. Ainsi, je vais maintenant essayer de trouver un nouveau but dans ma vie en attendant une nouvelle oeuvre comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui, je l'espère, ouvrira la porte, chez Nintendo ou dans l'industrie du jeu vidéo toute entière, de créer une nouvelle fois une oeuvre de ce type.

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs crédits de jeux vidéos, Les meilleurs jeux Zelda, E3 2016 : Les jeux les plus marquants et 2017 - Jeux vidéos

le 24 mars 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016