Il n'y avait pas grand chose de neuf dans la première partie de ce DLC "Bioshock Infinite : Burial At Sea". Hormis la séquence d'ouverture qui nous donnait à voir Rapture dans ses années de gloire (une sorte de "Mad Men" sous l'eau) et une scène délicieusement glauque dans une soirée de l'artiste cinglé, le reste était un shooter sans grande saveur qui n'exploitais pas l'univers de Rapture de façon satisfaisante.

Mais cette magnifique deuxième partie appelle à voir ces deux parties comme un jeu entier plutôt que deux parties distinctes.

Première originalité : la possibilité d'incarner Elisabeth, le personnage emblématique de Bioshock Infinite. Comme elle n'a pas un maniement de l'arme aussi affuté que Booker Dewitt, ses approches face à l'ennemi sont beaucoup moins "bourrins". Ce qui donne lieu à des séquences d'infiltration plutôt bien vues. De plus, le fait de voir les choses de sa perspective donne l'occasion de jeter la lumière sur des aspects ignorés de l'histoire jusqu'à présent, ce qui mène à l'autre grand intérêt de cet épisode : la façon dont il lie les 3 épisodes de la saga. Malgré sa posture de DLC, il est à mon avis tout aussi important que les 3 autres jeux principaux. En plus de mélanger Columbia et Rapture, Songbird et les petites sœurs, Burial At Sea offre une conclusion déchirante et satisfaisante à l'ensemble de la saga. On y assiste enfin à la chute de Rapture, comme on à put assister à la celle de Columbia, et le jeu réserve de très beaux moments.

Je pense par exemple à la magnifique séquence d'ouverture dans un Paris de carte postale, où Georges Seurat peint une de ses toiles tandis que "La vie en rose" d'Edith Piaf est jouée au loin dans plusieurs versions différentes.

Bravo pour ce DLC, et merci pour cette Saga !

Tophat

le 23 juil. 2017