Bugsad : le GOTY de Microïd

Avis sur Blacksad : Under the Skin sur Nintendo Switch

Avatar LionelIcyHeartB
Test publié par le
Version Nintendo Switch

J'ai eu la chance de découvrir Blacksad au Lycée, les 3 premiers tomes étaient dans mon CDI. Puis le 4ème est arrivé entre temps, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire le 5ème.

Une histoire de Détective à l'ambiance noire dans une époque d'après-guerre et dans un univers Anthropomorphisé où il y a tout de même de la discrimination et des problèmes de sociétés liés à la couleur de la fourrure des animaux, franchement, il y avait de quoi être agrippé !

Alors lorsqu'une adaptation vidéoludique de la bande-dessiné du Chat noir a été annoncé, la nouvelle était à prendre avec beaucoup d'intérêt.

Édité par Microïd, une entreprise française qui existe depuis longtemps, mais qui depuis l'année dernière fait tout pour attirer l'attention, et c'est réussi, en 2 ans, ils ont édités une dizaine de jeu, à la qualité malheureusement variable, avec notamment le tristement célèbre Fort Boyard de 2019.

Mais le travail de développement est confié aux espagnols de Pendulo Studios, qui sont reconnus pour leur travail sur les Runaway, des point'n'click assez populaire.

Donc qu'obtient on en mélangeant tout ce savoir-faire avec l'univers de Blacksad ?

Déjà, s'il n'y avait qu'une chose à retenir du jeu, c'est que l'univers de Blacksad y est fidèlement retranscrit ! On a vraiment l'impression de suivre une nouvelle aventure de Blacksad, à la différence qu'on n'est pas en train de lire une bande-dessinée, mais qu'on est en train de jouer à un jeu.

On le sent aux détails, à l'écriture poignante (notamment un passage dans un laboratoire, plus traumatisant qu'un épisode de Game of Throne... Enfin je suppose, vu que je n'ai jamais regardé cette série), aux personnages attachants dont on a envie de connaître le sort. Et c'est totalement dans l'état d'esprit de la bande-dessiné.

Pour le gameplay... Ca fait le café... Le café noir :D...

Ne vous attendez pas à voir quelque chose d'exception, c'est du point'n'click couplé à un jeu d'enquête, on fait des aller-retour (ici, ce n'est pas très dérangeant), on cherche dans le décor, on fait des déductions avec un système rappelant Ace Attorney Investigation, on a un choix de dialogue pour déterminé la personnalité du héros, et c'est du gameplay qui a fait ses preuves.

Ajoutez à cela une direction artistique correct et une durée de vie convenable (un peu court, mais ça passe) et vous avez un jeu qui a tout pour plaire, qui n'aura peut-être pas un succès internationnal, mais qui mérite d'avoir une fanbase honorable.

Malheureusement, tout ça est entâché par un énorme défaut... La technologie du jeu ne tient pas ! C'est rempli de bugs, incroyablement nombreux et varié ! Des bugs de textures, d'affichage, de gameplay, de caméra, de lancement, une fois je contrôlais mon personnage dans une phase qui aurait dû être une phase de dialogue, résultat j'étais bloqué à traverser les murs en fond et heureusement que je peux revenir en arrière fans ma progression sinon j'aurai dû tout recommencer, une autre fois, la tête de mon personnage est resté coincé à regarder à droite, tout les aspects du jeu y passe ! Et en plus j'ai joué au jeu sur Switch, et il n'arrêtait pas de planter encore et encore ! Et quand je dis planter, c'est que le jeu s'arrêtait tout seul ! Si bien que je viendrai me plaindre si ma Switch en a subit des séquelles. Et le pire, c'est que j'ai téléchargé une mise à jour de 8 Go à la sortie du jeu, donc je me demande comment aurait été le jeu sans ça !

Et c'est vraiment le gros point noir du jeu, qui aurait pu être bon au point où personne ne viendrait se moquer de vous si vous le considérez comme le GOTY, mais l'état actuel, c'est juste honteux d'avoir sorti un jeu aussi bugé en 2019, ça fait relativiser le manque de finition de Pokémon Épée & Bouclier.

J'aurai pu noter ce jeu 8/10 si les bugs ne coupaient pas autant notre avancement ! Malheureusement, devant les qualités du jeu, on ne voit que ça.

Ce jeu devient donc le jeu le plus frustrant de 2019... Mais j'ai quand même envie de souhaiter voir un second opus, car on a rarement fait une adaptation vidéoludique qui retranscrit aussi parfaitement l'univers de base, on sent que les développeurs en sont fan (et même les gars du marketing, car la collector est géniale), ce qui donne envie d'y voir une extension. Et j'espère que maintenant que les modèles 3D sont créer, les développeurs pourront sortir un jeu bien aboutis, sans en avoir honte !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 496 fois
2 apprécient

LionelIcyHeartB a ajouté ce jeu à 1 liste Blacksad : Under the Skin

Autres actions de LionelIcyHeartB Blacksad : Under the Skin