7.5
Blasphemous

Jeu de The Game Kitchen et Team17 (2019PlayStation 4)

La partie plateforme est trop punitive. On sent très bien le décalage avec la partie combat dont la difficulté est toute relative.

En effet les combats sont eux lourdement impacté par votre équipement, et ils ne sont de toutes façons pas particulièrement difficiles une fois les paterns des menaces bien observé.
On a donc beaucoup d'items en tout genre pour s'adapter aux situations. Ça va des différentes résistances élémentaires, aux changements de propriété de certains mouvements(à ne pas négliger donc, selon les situations), avec pour finir les upgrades de nos dégâts et autre barre de vie.

Mais tout ce stuff parfois accumulé a la sueur de nôtre front ne change rien à la punitivité des trous et piques dans lesquels ont peut toujours tomber, du début à la fin du jeu.

Parfois on se fait punir notre manque de patience, mais cela ne change pas le fait qu'on paye trop cher des erreurs parfois infimes.
Et croyez moi, il y a certains passages du jeu(notamment impliquant des quêtes annexes) qui sont ridiculement putassiers. C'est vraiment des trucs de bâtards et difficile à pardonner car franchement gratuits et surtout inutiles.
Je sais de quoi ça a l'air de se plaindre de s'être arracher les cheveux. Mais ici j'insiste. D'une part le décalage que j'ai souligné, et les passages volontairement frustrants.

Ensuite, en ce qui concerne les combats il y a quand même un truc que j'ai trouvé un peu trop punitif.
Il s'agit du fait de pouvoir être touché pendant notre recovery. C'est à dire pendant l'animation ou notre bonhomme se relève.
Ça veut dire que si vous êtes mis à terre au mouvais endroit, parfois par une pichenette malheureuse, et bien ça peut signifier la aussi la perte d'une barre de vie complète, bien grasse ou pas.
La on est plus sur un défaut discutable.
Faut aussi savoir que quand on se prends une attaque ça produit souvent un knockback sur notre personnage. C'est à dire que si ya des piques derrière, c'est fini.
Avec ces 2 défauts, c'est facile pour un esprit particulièrement créatif et sadique de créer des situations capable de faire craquer plus d'un joueur.
Chacun jugera mais vous êtes prévenus.

Ensuite, en troisième je vais parler d'une quête annexe qu'on peut rater en parlant une fois de trop à un PNJ.
Techniquement ça veut dire que si vous vous êtes cassé le cul à retourner chaque briques du jeu en visant le 100%, et bien vous l'avez littéralement dans le cul et là encore c'est gratuit. Impossible de se prémunir de cette affreuse surprise sans être allé fouiller sur internet préalablement.
Mon 100% s'est donc joué à une interaction de trop avec un PNJ.
Bravo aux développeurs pour ce malaise.
Si je veux retenter le coup (moi personnellement j'ai d'autres jeu à faire donc ce sera pas pour tout de suite..), faudra que je recommence une partie et la recollecte de tout ce que j'avais déjà trouvé dans mon premier run. C'est de la pure perte de temps qui n'a que peut d'intérêt.
J'ai retourné le jeu à 99,75%(c'est précis), ce fût globalement un plaisir. Cest juste dégueulasse de me priver des unlocks associé pour un truc que je pouvais pas prévoir du tout, m'empêchant de récolté un items.

Dernier point fâcheux. Les bugs.
Des trucs pas trop graves et franchement pas trop fréquents. Mais j'en ai eu un qui m'a bloqué dans le décors, m'obligeant à relancer le jeu. La c'est moins drôle.
Cette fois la sauvegarde automatique a atténué la frustration potentielle.

Pour finir, les "magies" sont un peu trop faibles pour la majorité. Aucune n'est vraiment forte.
La majorité des changements de propriété de l'épée sont eux aussi peu impactant ou trop coûteux.
L'arbre de compétences manques lui de pertinence dans l'ensemble.
C'est comme si les développeurs n'avaient pas osé altérer la pureté du gameplay de base.
Sur 4 types d'items à récolter(4 onglets) pour personnaliser notre bonhomme, seulement une catégorie est vraiment utile, et j'exagère pas. Même la jauge de magie est elle aussi accessoire du coup.
C'est vraiment dommage.

Voilà pour les trucs qui font chier.

Sinon c'est vraiment un super jeu.
Le gameplay est plutôt carré et agréable, faut juste jouer cool, comme dans un Demon's Souls.
Les animations, les environments, la direction artistique, l'OST, les bruitages, les dialogues parlé, l'ambiance, l'univers, les boss, le lore, les cutscenes, tout est bien fait et avec amour visiblement.

Si vous n'avez rien contre les jeux en pixel art, que vous aimez les metroidvania, rien contre la punitivité à la Demon's Souls, et que vous êtes très attiré par la DA, je pense que vous pouvez foncer.

Mais garre aux trous jonché de piques !

le 2 nov. 2019

D'autres avis sur Blasphemous

Lianodel

Blasphebof

Comme beaucoup pourront le signaler, le jeu se situe entre Dark Souls, Hollow Knight et Salt and Sanctuary. Pour moi, il s'en inspire plus qu'il ne les rejoint en terme de qualité. J'ai trouvé...

le 19 sept. 2019

Spiralis

Comparaison Gastronomique n°9 : Sangria

Le dernier blasphème avant le renouveau du cycle des souffrances Je n'ai jamais fait de critiques gastronomique sur du vin auparavant, et il me fallait un truc espagnol que je connaissais et ou...

le 19 sept. 2019

Fivda

Critique de Blasphemous par Fivda

je l'ai absolument bouffé, le jeu est vraiment ouf, c'est un des meilleurs level design de Metroidvania que j'ai vu, il est tellement riche, tellement bien interconnecté, tellement satisfaisant à...

le 13 sept. 2019

Max Payne 3

Critique de Max Payne 3 par KSpartan

J'ai pas beaucoup aimé ce jeu. Il m'a même carrément gonflé par moment. J'ai joué en difficile, et visée manuelle, sachant qu'apparemment y'a encore 2 autres modes au dessus. Parfois c'était bien...

le 8 août 2013

XCOM: Enemy Unknown
KSpartan

Enfin un bon tactical rpg bien fait.

Ca y est je viens de réussir à finir le jeu, donc c'est l'occasion de détailler mon verdict. Commençons par le début : J'ai découvert XCOM : Enemy Unknown en tombant sur une vidéo de gameplay E3...

le 11 août 2013

KSpartan

Très bon, mais parfois trop punitif.

Je vais attaquer tout de suite par les défauts que j'ai relevé, et qui ont entaché ce très bon jeu. La partie plateforme est trop punitive. On sent très bien le décalage avec la partie combat dont...

le 2 nov. 2019