Du beau et du moins beau (surtout sur PC)

Avis sur Blood Bowl II sur PC

Avatar Ko dan
Test publié par le
Version PC

Bonjour,
Pour résumer cette critique (oui dés le début), BB2 est une régression par rapport à BB1 du point de vue des utilisateurs PC, mais les joueurs Consoles vont kiffer découvrir BB (note à 7), le tuto et la vitesse pour enchainer des match. Quoi qu'il en soit cette jolie carrosserie nous cache des défauts de conception, d'idées et de moyens comparé au 1. Voici pourquoi :

Pas besoin de dire ce qu'est le Bloodbowl les autres critiques en parlent avec talent.
Je joue au jeu depuis sa sortie et tenté de balayer l'intégralité du contenu, Campagne (=Tuto), match solo, en multi, création de ligue (avec compétition) etc.

Quelle config?
Ce jeu peut tourner sur petite config (normal il tourne sur console... oui PS4 c'est une petite config comparé à un PC) ce qui est bien.
Sa taille par contre est de 3Go (prévu à 8go surement avec la Addon). Moi ça m'a fait peur, j'ai l'impression que c'est léger quand BB1 fait 6go avec toutes les extensions

Les graphismes et l'animation. Beauté n'est pas signe de qualité
Graphiquement: Une jolie évolution par rapport au 1. Les stades aussi sont nettement plus grands et beaux. C'est beau, mais ça se gâte très vite. Le côté obscure de Palpatine est là (non je ne blague presque pas)
En regardant de plus près c'est la guerre des clones. Le public est composé à 98% du même modèle d'humain sauf la couleur de la tenue. On trouve bien un orque (ressemblant à celui du 1) tout seul.
Pareil pour les Pompomgirls qui font la petite danse à chaque TD (sauf que là aucune différence). MAIS le pire c'est qu'on retrouves le même modèle de Pompom pour chaque race... c'est à dire que Humains, orques, nains, skaven, etc. ( WTF il est où mon nain bourré tombant de son tonneau)

Les animations en cours de match (gros plan sur les blocages, plaquage, TD etc.) donne une bonne immersion. Pareil pour les relances en mode replay que je trouve très bon. Côté habillage, l'affichage des cartes de joueurs, les effet du coup d'envoi etc, c'est bien et clair
Mais passé 2 matchs j'ai désactivé les animations autres que TD car elles sont REPETITIVES et s'affichent aléatoirement.

La Caméra:
Y a 2 modes BB2 et BB1. C'est affaire de goût. Ce qui pêche ici c'est sa gestion. Durant le tour de l'adversaire elle se centre sur le joueur en action, puis revient où on regardait... c'est fatiguant. Quand un évènement survient (ex:Ko, blessure) elle repasse à l'angle de vue par défaut sans revenir comme on l'avait laissée... c'est chiant.

Le GamePlay : Adieu Clavier bonjour manette
1er point : On va faire vite, il existe 2 modes, le BB1 et BB2. Alors le BB2 est prévu pour console avec un bouton sélection un autre action, il entraine souvent des erreurs. Donc on passera tous sur BB1.
2nd point : La config clavier est inexistante, il n'y a rien qui dise à quoi correspond quelle touche.
Point très négatif, on perd toutes les options clavier du 1: fini le quadrillage au sol qui était super utile, même si le terrain aide à voir, fini la touche pour distinguer les joueurs (Vous verrez que c'est plus si anodin au point suivant).

Personnalisation des équipes R.I.P
On fait court car là c'est l'arnaque. En gros BB1 permettait un choix (simple) de personnaliser ses joueurs avec 4 corps et 5 têtes, des carrés de couleur pour choisir la couleur de la team et à chaque monté de niveau le skin changeait pour distingues ler champion des novices.
Avec BB2 côté personnalisation on a le choix entre 9 têtes...pour les couleurs c'est une liste prédéfinie. Bon pas si grave. MAIS CE QUI EST WTF c'est qu'ils ont pas intégré les skins de monté de niveau.
On se retrouve sur le terrain avec des joueurs d'aspect Identique (va reconnaitre une juste une tête)... quand tu ajoutes qu'on peut pas afficher leurs noms ou numero... voilà tu comprends que tu vas passer du temps à chercher où est qui... et quand on joue en mode 2min bah c'est WTF.
J'ajoute aussi un dernier point majeur pour tout joueur en ligue... Disparition du fichier .DNS qui permettait de mettre son logo perso de team. WHAT THE... vous l'aurez compris.

Interface: Ergonomie c'est quoi?
Bon utilisation de la manette oblige, on y perd sur PC mais ça reste mal foutu quand même.
L'interface demande d'être appréhendée elle est simple mais pas claire,
les options au stricte minimum (mais vraiment du jamais vu). Congif manette (PC) juste pour la sensibilité?? config clavier, non ou une liste des touches bah non plus (Pour info la touche change le mode de camera BB1 ou2 et les touche Q et A = mvt camera gauche lol... )
L'interaction entre joueurs est inexistante: pas de chat, de friendlist, de boite mail ou de tag signalant une demande ou arrivée d'un ticket, etc.. Et c'est pas anecdotique... voir en dessous.

S'inscire en ligue multijoueur ou le retour à la torture administrative
Le multi fonctionne par un système d'inscription libre, invitation ou demande d'inscription. Les équipes reçoivent un ticket donnant accès (j'aime le concepte...mais pas le fonctionnement). Comment ça marche:
Tu choisis ton équipe, tu cherches une ligue. Si elle marche par validation, tu postules et envoie ta demande. l'admin vérifie sa ligue s'il a des demandes (car rien n'est indiqué). Il voit et valide ta demande. De ton côté tu vas sur ton équipe pour voir si tu as reçu un ticket (car là non plus rien ne le signale). Tu l'as, tu le valides avec le bouton... c'est bon. Franchement sur BB1, tu postules et quand ton équipe est acceptée c'est fini et elle n'est plus en rouge dans ta liste de team.

Après autre soucis, comme rien ne signale qu'un joueur est présent pour certains type de ligue il faut que tu contactes l'adversaire en dehors du jeu pour se donner un jour et une heure de RDV pour faire le match... En gros c'est une sacrée restriction.

Je vais pas tout passer en revue, j'ai déjà du mal à rester exhaustif sans faire un roman

Cyanide s'est donné une ligne directrice pour son jeu et côté fonctionnel ça marche mais côté ergonomie c'est Bagdad. Le multiportage emporte son lot de contraintes aussi, mais on s'y attend. Choisir une règle de jeu basé sur une LBR7 non officielle et remaniée... allez ça passe.
Ce qui ne passe pas c'est les régressions (plus de personnalisation des équipes, de skins de niveaux, les clones à foison, la perte de l'interaction, un gameplay plus lourd amputé des touches clavier). L'ensemble donne un goût d’inachevé (presque baclé) ou de développement fait à la va vite.
Au final j'ai l'impression d'avoir acheté un jeu incomplet... il ne pèse que 3Go donc pas lourd comparé à l'avancée technique... à méditer.

Dommage je me suis habitué aux particularité de ce BB2, mais au final il propose moins de chose que BB1. La passion du Bloodbowl fait qu'on aime l'emballage, mais le cadeau n'en est pas un. Je vais continuer car il s'agit de BloodBowl mais je n'investirai pas d'argent dans les DLC et continuer à jouer en ligue sur BB1.

Joueur PC je vous conseille de rester sur BB1 et d'attendre que la version PC du 2 change dans le bon sens ou les soldes. D'après une source mais je vais mettre le guillemet "Cyanide n'a pas tenu compte des avis des betas testeurs connaissant parfaitement BB1 pour se focaliser sur les nouveaux. Cela car ils parient sur le fait que les anciens achèteront quand même le jeu et l'argent dégagé permettra "peut être" de le faire évoluer plus tard (PC notamment). Le but est de vendre 2millions de jeu là ou BB1 à fait 1million tout confondu.
Nous verrons dans le futur si Cyanide nous a pondu un jeu pour jouer ou un jeu pour vendre.

Note: J'hypothétise un DLC Pompom girl de race et un Dlc skin d'équipement... et espère avoir tort.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2021 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ko dan Blood Bowl II