A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Points positifs

Level design exceptionnel - L’interconnexion et la verticalité des zones est assez époustouflante.
Cette sensation quand après avoir ouvert une porte, on réalise “Ah putain, on est là !”. Quand le jeu arrive à connecter 2 zones via une échelle alors qu’elles nous paraissaient être à des km l’une de l’autre, ça en devient presque vertigineux

Direction artistique grandiose

• Boss fight intenses

• Exploration gratifiante

• Ennemis et environnement diversifiés - Le look de certains mobs est vraiment génial et stylé

• Diversité des armes

• Démesure des bâtiments et de certains ennemis

• Sentiment d’accomplissement

• Aventure généreuse et dense

• Une très bonne IA

Points négatifs

On ne sait jamais où aller et quoi faire. Et surtout dans quel ordre. Et vu que la progression est complètement opaque (trop !), et bien parfois on débloque la suite du jeu sans même s’en rendre compte. Récupérer un item fait s’ouvrir une porte croisée 10h plus tôt, comme par magie, sans qu’on ne le sache.

Visiblement, c’est une qualité pour certains d’être constamment perdu, mais personnellement, je trouve ça chiant de devoir zieuter la soluce toutes les 3h, pour comprendre où est la suite

Narration inexistante - Il y a un univers, oui, mais malheureusement il n’y a pas de scénario à proprement parler

Background/Lore pas du tout mis en valeur - c’est du gâchis de mon point de vue. Certains aiment ce côté cryptique, devoir se renseigner via un wiki, l’histoire racontée par la description des objets etc... mais moi je n’adhère pas. Le jeu devrait se suffire à lui-même.

J’aurai adoré assister à des dialogues avec nos ennemis avant de devoir les battre, apprendre leur background via des cinématiques, pouvoir me rendre compte de la complexité et de la profondeur de certains personnages, pouvoir m’attacher à eux, en avoir pitié, cela aurait permis de véhiculer plus d’émotions, et moins de manichéismes aux combats de boss.

Pas assez de cinématiques - cinématiques de fin ridicules

Malgré l’intelligence du level design, j'ai trouvé que le monde était trop ouvert, et trop labyrinthique par moment

On ne comprend pas quels actes ont quelles conséquences (notamment les interactions entre les PNJ, et toutes les quêtes de PNJ globalement)

Boss fights parfois bordéliques, brouillons, et trop bourrins - Manque de lisibilité de l’action, surtout contre les gros boss

Problèmes de caméra. Combien de fois on se retrouve à tapoter R1 comme un dératé, parce que la vue est complètement bloquée par un boss trop gros justement

Les donjons Calice inintéressants - heureusement qu'ils ne sont pas obligatoires

Tout est volontairement obscur, la narration, le scénario, l'univers, la progression, ça gâche partiellement l’expérience. Au point que j’ai raté environ 30% du jeu à priori.
Certains me répondront qu’il fallait mieux chercher, mais non, je suis du genre à explorer les moindres recoins. Là, les niveaux cachés sont juste impossible à trouver sans soluce. Lorsqu’il faut s’approcher d’un monument random devant lequel on était déjà passé, pour déclencher une cinématique qui nous téléporte, sans aucun indice vraiment explicite, c’est un vrai problème de mon point de vue (cf. Château de Cainhurst).
Pareil pour l’accès au DLC, complètement planqué, avec des conditions wtf inexpliquées à remplir

Le jeu ne nous pousse pas à exploiter/tester toutes les armes, une fois la Lame de Ludwig en main, on l’upgrade avec des ressources limitées pour pouvoir continuer à progresser, et on va malheureusement finir le jeu avec, comme la plupart des joueurs, parce qu’on l'aura trop upgrade par rapport aux nouvelles armes fraîchement ramassées.

Les attaques viscérales suite à une parade sont à moitié bugué, 1 fois sur 3, cela donne un coup classique au lieu d'une attaque viscérale, c’est juste frustrant (voir mon Edit 2 en bas de page sur ce point)

Les statistiques du personnage sont assez flous, il n’y a qu’à voir la floppée de topic autour de la notion d’attaque “physique/contondante/poussée” ?

Et dernière chose, aspect purement technique : plutôt aliasé, framerate moyen qui oscille entre 20 et 30 fps, et parfois des grosses chutes de framerate. Un patch 4K 60fps pour PS4 Pro/PS5 aurait été le bienvenue, surtout vu la Direction Artistique de qualité

La difficulté n’est ni un point positif, ni un point négatif, c’est ça qui fait l’âme des Souls - sans mauvais jeu de mot ;)
La progression par l'échec et la difficulté pourront en rebuter certains. J'ai moi-même failli abandonner au Père Gascoigne, mais ça valait le coup d'insister. C'est cette difficulté qui permet d'obtenir ces moments de libération et d'accomplissement.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Edit: J'avais attribué 7, mais avec du recul, je me dis que je me vengeais pour avoir subi le jeu parce que j'étais nul, moi et pas le jeu. Je n'ai pas réussi à dompter le système de contre au pistolet, ce qui m'a fait partiellement passer à côté du coeur du gameplay. Je me suis même surpris à continuer à me renseigner sur le jeu même après l'avoir fini, à regarder le Let's play intégral d'Atomium, à regarder la très bonne vidéo d'ALT236, des vidéos de secrets cachés etc...

Et puis tout ce travail fourni, l'ambiance, cette générosité, cette architecture démesurée, complexe et tentaculaire. Je me dis déjà que je me le referai un jour, et ça c'est le signe que c'est un très bon jeu.

Edit 2 : Bon bah finalement, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me refaire une "Run" comme on dit dans le jargon. J'ai refait un NG+ avec les DLC en plus. Comme je le disais, je m'étais fait marcher dessus par le jeu la première fois. Et puis finalement après avoir appris à dompter le contre qui est exigeant mais juste, les timing, le plaisir de jeu a été décuplé.

Ma critique donne l'impression que je crache beaucoup sur le jeu, mais j'ai sous estimé la puissance du Game Design lors de la rédaction initiale. Pour être tout à fait honnête, je méconnaissais ce terme, que je confondais avec gameplay. Et le Game Design des From Software fait oublier tous les défauts que j'ai pu citer.

Je rêve d'un remake 4K 60fps par BluePoint, un peu comme ce qu'ils ont fait avec Demon's Souls sur PS5

9/10

le 1 févr. 2021

D'autres avis sur Bloodborne

Deckart

Le tragique fait jeu

Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention à combien les jeux de From Software sont beaux. Je ne parle pas de la simple beauté extérieure, comme celle des environnements, toujours...

le 14 déc. 2016

Vagabond

Le jeu qui n'était pas un Souls

J’ai deux jeux dans ma ludothèque PS4. C’est un peu pauvre. Deux jeux traditionnels du moins, des grandes aventures épiques qui viennent dans des petites boîtes bleues. Du coup, parfois j’y joue,...

le 17 mars 2016

Misskatonic

Born to bleed

Notre héros, atteint d'un certain mal, part à la recherche d'une transfusion de sang. Son aventure tourne mal et il se réveille après un délire cauchemardesque dans la peau d'un Chasseur. Dans la...

le 22 mars 2015

Resident Evil: Village

Un des pires Resident Evil

Je suis un grand fan de survival horror, et globalement j'adore les Resident Evil. Mais il faut avouer que c'est une série de jeux très inégale, qui s'égare parfois, et qui ne fait pas l'unanimité, à...

le 20 mai 2021

Elden Ring

L'indigestion

Si je devais résumer le jeu par un seul mot, je dirais “Overwhelming”, submergeant, mais dans le mauvais sens du terme. Alors peut-être que j’y ai trop joué, sur un temps trop condensé, mais le trop...

le 12 juil. 2022

Alan Wake Remastered
SaturneX

La répétitivité aura eu raison de moi...

Je n'avais pas pu faire Alan Wake à l'époque n'ayant pas de Xbox. Hey bien franchement je n'avais rien loupé Je me demande pourquoi j'ai détesté Alan Wake, qui consiste pour l'essentiel à tirer sur...

le 16 juin 2023