"And so the nightly hunt begins"

Avis sur Bloodborne sur PlayStation 4

Avatar bertrand_c
Test publié par le
Version PlayStation 4

"And so the nightly hunt begins"

Le voici enfin, LE jeu de la PS4, celui qui doit rallier les non-souliens et les fans de la première heure, le tout sur "next-gen" pour profiter de la puissance de la dernière console de Sony. A noter que cette critique se base sur mes 20 premières heures de jeu ainsi que sur mes connaissances de la saga des Souls, Bloodborne en étant la suite spirituelle.

Au temps le dire tout de suite, 2 profils de joueurs se démarquaient avant la sortie du jeu: les fans qui espéraient un retour aux sources pour retrouver un level design et une difficulté plus proche d'un Demon's Souls (1er opus de la saga), et les novices du genre qui n'ont jamais ou peu touché à la série des Souls mais qui ont su être attiré entre autre par le fait que Bloodborne est une exclusivité PS4, mais aussi (et il faut le dire) par la direction artistique qui propose un univers riche et peu rencontré dans le monde du jeu vidéo, à savoir l'ère victorienne.

Un gameplay nerveux et jouissif

Alors qu'en est-il? Manette en main, le premier élément flagrant réside dans les déplacements, on sent que notre personnage est bien plus léger et moins statique, les attaques sont plus rapides et surtout les esquives s'enchaînent à une vitesse folle. On aurait tendance à se dire que la difficulté risque d'en prendre un coup, et c'est là que From Software montre tout son talent.
En effet dans cet opus les ennemis que vous croiserez seront beaucoup plus virulents qu'un Dark Souls en comparaison, d'une part car eux aussi ont vu leur rapidité d'exécution accrue ce qui implique un laps de temps plus court pour faire une esquive parfaite (= esquive "à travers" le coup ennemi), et d'autre part car le pattern des ennemis est bien plus difficile à cerner: les coups sont plus aléatoires et certains ennemis sont particulièrement imprévisibles quant à leurs offensives qui sont de surcroît aidées par les armes à feu, permettant surtout de déstabiliser l'adversaire plutôt que de lui engendrer des dégâts (même si un build armes à feu est à mon avis totalement viable).

Au niveau du personnage, on remarque que certains attributs ont disparus tandis que d'autres font leur apparition. Parmi les attributs qui ne sont plus présents, on peut déjà noté que le poids des objets n'est plus pris en compte, il n'y a donc plus d'impact sur les déplacements entre porter une armure lourde ou se promener à poil, le fusil coincé entre les fesses.
Ensuite on peut observer que les caractéristiques liées à la magie (INT, FTH et ATN) sont absentes, en effet les sorts ne semblent pas faire partie du titre. Alors pourquoi ce changement majeur? Il est encore tôt pour le savoir mais le studio a sûrement voulu remplacer la magie par les armes à feu, très variées au passage (pistolet, fusil, lance-flamme, ...). Ce choix a certainement été pris pour être plus en cohérence avec son univers (ce n'est pas de l'heroic-fantasy!).
Concernant les nouvelles propriétés on a "discovery" (= découverte?), correspondant à votre chance de trouver des objets, ainsi que "bloodtinge" (= teinte de sang?) et "arcane".

Que reste-t-il alors pour faire évoluer son personnage (et construire son build)? Et bien c'est assez simple:

  • 2 attributs standards: vitalité et endurance, qui augmentent leur barre respective
  • 2 attributs d'attaque: force et "skill" (= dextérité?), qui augmentent vos attaques au corps à corps et vous permettent de porter des armes en main droite selon leurs prérequis
  • 2 attributs spéciaux: "bloodtinge" et arcane, qui augmentent vos attaques à distance et vous permettent de porter des armes en main gauche selon leurs prérequis, "bloodtinge" étant plutôt orienté guns / fusils alors que "arcane" concerne plutôt les armes spéciales comme le lance-flamme.
    De ce fait il faut l'avouer, la possibilité de builds dans Bloodborne n'est-elle pas restreinte par rapport à ces prédécesseurs? Encore une question auquel il est difficile de répondre aujourd'hui mais je reste confiant sur ce dernier point.
Du nouveau dans la personnalisation

En plus de ces modifications sur les statistiques du personnage, l'équipement porté par le joueur a lui aussi subi des changements. Tout d'abord les armes: vous n'aurez pas le choix, une arme dans chaque main avec les armes au corps à corps en main droite et les armes à feu en main gauche. A la manière de Dark Souls, vous pouvez équiper 2 armes en main droite et en main gauche pour changer celles-ci à n'importe quel moment. Les armes en main droite ont la particularité d'avoir 2 formes, il suffit de cliquer sur L1 pour la changer. Certaines deviennent des armes à 2 mains dans leur deuxième forme.

Au niveau des armures, le poids n'étant plus présent, leur impact est plutôt moindre mais il faut avouer que les vêtements sont d'une classe exceptionnelle. Gros changement en contre-partie, il n'y a plus d'emplacements d'anneaux! Cependant un nouvel élément du jeu qui paraît très important pour spécialisé son personnage: les armes possèdent des emplacements de gemmes (jusqu'à 3 maximum par arme) ce qui permet de leur ajouter des stats comme par exemple augmenter les dégâts physiques d'un certain pourcentage ou encore de bénéficier d'une faible régénération de vie. De plus, le joueur possède 4 emplacements de runes, objets permettant d'améliorer passivement le joueur avec une augmentation de caractéristique ou un bonus sur les potions de soin par exemple.

Le monde effrayant de Yharnam

Passons maintenant à la partie design et esthétique du jeu. Une chose est sûre, le nouveau titre de From Software est absolument magnifique, tant dans la qualité de ses graphismes que dans sa direction artistique, sombre et gore à souhait ce qui colle parfaitement à l'époque du Londres victorien qui rappelons-le a vu naître entre-autres des personnages comme Jack l’Éventreur. On approche ici quasiment le jeu d'horreur et le studio n'a pas fait les choses à moitié. Les lieux et endroits, tous uniques, dégagent une atmosphère effroyable qui pourra même parfois vous faire frissonner tellement les passages peuvent être oppressants.

Le joueur prend place dans la peau d'un chasseur de démons se réveillant à Yharnam, une cité sombre et pleine de secrets, après avoir subi une transfusion de sang pour le moins étrange. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire pour éviter le spoil, cependant on peut parler du level design qui ravira tous les fans de la saga pour ces passages secrets et ces chemins tortueux qui nous font découvrir les zones de fond en comble. Tout en parcourant le monde de Bloodborne, on éprouve ce sentiment d'aventure propre à la série, d'avoir le choix entre plusieurs chemins inexplorés qui s'offrent à nous, de débloquer un raccourci qui nous permettra de revenir plus rapidement au même endroit ou encore de repasser par des endroits connus afin de vérifier si un passage ne s'est pas débloqué, tout autant de choses qui offrent une expérience de jeu unique et on finira par apprécier connaître chaque recoin de cet univers.

Le seul petit bémol à noter concerne les temps de chargement, assez longs, et qui peuvent parfois être frustrant lorsque l'on meurt énormément à la suite, un correctif serait en préparation. En revanche le petit détail qui tue, il semblerait y avoir un cycle jour/nuit sauf que cela ressemble plutôt à un cycle crépuscule/nuit, très bonne idée pour redécouvrir des zones sous un nouvel angle et rendre le monde plus vivant.

Pari gagnant ?

En somme vous l'aurez compris, le pari de From Software est une vraie réussite sur tous les points ou presque, encore faut-il voir si la pérennité du jeu et sa durée de vie sont aussi riches et conséquentes que celles de ses grand-frères (Demon's Souls et les Dark Souls).

PS: Je précise que je ne me suis pas du tout renseigné sur le titre, j'ai voulu éviter le spoil pour découvrir par moi-même les mécanismes, le scénario et le contenu du jeu. Il se peut alors fortement que cette critique omette certains points du jeu, je modifierai ma critique en conséquence en fonction de mes découvertes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3423 fois
24 apprécient · 3 n'apprécient pas

bertrand_c a ajouté ce jeu à 6 listes Bloodborne

Autres actions de bertrand_c Bloodborne