Avis sur

Bloodstained : Ritual of the Night sur PlayStation 4 par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 4

Enfin!

Enfin un nouveau Castlevania à la Symphony of the Night. Car certes des petits jeux indés dans ce style au final y'en a eu pas mal ces dernières années, mais aucun n'avait vraiment le feeling des Castlevania, alors que là ben c'est vraiment ça (pour des raisons évidentes si vous avez joué au jeu ou savez qui l'a fait), ce jeu n'a de "Bloodstained" que le nom, il pourrait s'appeler "Castlevania : Ritual of the Night", ça serait exactement pareil. Mais il faut croire que c'est trop compliqué chez Konami de comprendre que y'a des joueurs qui sont intéressés par un tel jeu...

Et en plus, c'est un retour sur console de salon. La saga a commencé sur PS1, sur nos vieilles télés cathodiques, puis s'est déportée sur consoles portables, et plus de vingt ans plus tard, c'est à nouveau sur "grand écran" qu'on va jouer. Et autant j'adore les opus GBA/DS et le confort de pouvoir jouer à ce genre de jeu allongé sur son lit ou en déplacements, autant maintenant que j'ai joué à ce Bloodstained, ben disons que j'étais content que c'était sur une grosse télé HD.

Perso j'ai vraiment apprécié l'ambiance visuelle que ce nouvel épisode propose, je dirais que c'est probablement ce qui le distingue le plus des précédents jeux (dont il est en terme de game design une continuation plutôt logique, avec le systèmes des âmes/fragments ici encore plus développé).

Ces décors vus de côté mais avec une sensation 3D fonctionnent vraiment a l'écran. Chaque section du château, chaque salle, tout donne envie d'être visité. Et les musiques accompagnent ça magistralement comme on pouvait l'espérer.

Le gameplay et le scénario c'est du classique, si vous connaissez la série, vous ne serez ici pas extrêmement surpris (mais vous serez heureux de retrouver une formule qui marche toujours du tonnerre). Le jeu a toutefois quand même quelques petites séquences intéressantes que je vous laisse découvrir. C'est pas forcément des trucs révolutionnaires, mais c'est avec ce genre de petites touches qu'on passe d'une simple bonne copie à une digne suite.

Comme d'hab, le jeu offre multitude de possibilités afin que chacun puisse jouer comme il le souhaite. Il en va de même au niveau de l'exploration, au global on nous donne une bonne liberté et un backtracking raisonnable. Je dirais quand même qu'à quelques moments ce qui est attendu du joueur afin qu'il puisse progresser dans l'histoire est pas forcément évident à comprendre, et certes il y a quelques indices parfois si on parle à un PNJ plusieurs fois, mais ça aurait pu être un peu mieux géré que ça. Après ceci dit, ça a souvent été comme ça par le passé aussi ^^...

Pour moi en tout cas ça a vraiment été un plaisir d'y jouer, j'y ai passé des heures d'affilé sans aucune lassitude. Même si sur beaucoup d'aspect ça reste un jeu assez prévisible dans sa formule, il a son propre feeling, j'adorerais en voir une suite (si possible en n'attendant pas une telle éternité cette fois).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 33 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de diegowar Bloodstained : Ritual of the Night