Borderlands
7.2
Borderlands

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2009Nintendo Switch)

Borderlands : Paumé sur la planète Pandora, on incarne un mercenaire à la recherche d'un artefact extra-terrestre. En passant, on aidera les rares habitants qui ne tentent pas de nous tuer à récupérer certains objets ou à se débarrasser de quelques gêneurs.


Et voilà du bon FPS sur Switch, enfin !


D'un point de vue scénaristique, on pourra repasser. Le prétexte est pourri, l'histoire avance doucement entre les quêtes annexes, et globalement il s'agira de buter à peu prêt tout ce qui se présente.
Très bon défouloir, ça canarde à fond, avec une panoplie d'armes suffisamment intéressantes et variées, avec des caractéristiques très différentes, même au sein d'une même famille (effets explosifs, empoisonnants, électriques ou brûlants, tailles de chargeurs ou coups par minutes variables, etc).


Le côté FPS est mixé avec un aspect RPG et évolutif du personnages (points de compétences à attribuer), pas mal de loot aléatoire permet de se forger un arsenal intéressant, le reste étant vendu pour se faire un porte-feuille raisonnable et acheter des armes ou protections dans des distributeurs de boissons (!).


Le jeu est complètement barré, rappelant fortement un univers à la MadMax, extra-terrestres et grosses bestioles incluses.


Au départ on a le choix entre 4 personnages différents, chacun ayant ses propres préférences de combat. Pour ma part j'ai opté pour le sniper, assisté d'un oiseau de proie. Très efficace à longue portée, peu résistant au corps à corps. Chacun pourra opter pour le personnage correspondant à son style de prédilection, et c'est une bonne chose.


La réal en cell-shading est très convaincante, même si les décors manquent de variétés, et les ennemis sont toujours un peu les mêmes, sauf vers la fin et dans les DLC.
L'histoire principale se boucle en 45 heures environ, ce qui est colossal pour ce type de jeu.


Évidemment, on pourra lui reprocher son côté répétitif de certaines quêtes, les points de téléportations qui arrivent après un premier tiers de jeu à se coltiner des allers/retours à pieds (surtout que certaines quêtes obligent à retourner dans des zones déjà fouillées préalablement). Cet aspect aurait gagné à être plus optimisé pour éviter les répétitions inutiles.


Je n'ai que survolé les DLC pour l'instant, mais ils offrent des univers différents (j'ai vu un désert immense traversé par des autoroutes déglinguées, et une zone infestée de zombies peu résistants, mais très très nombreux !).


Un jeu qui trouvera son public, surtout en multijoueur (online uniquement, dommage), mais qui reste très agréable en solo.
A noter quand même que sur Switch le jeu est honteusement plombé par des crashs très réguliers lors de la consultation des menus de quêtes, et qu'il faut passer sa console en langue anglaise pour ne plus rencontrer le moindre problème (mais ça nécessite un minimum de niveau pour comprendre les missions).

Baron_Samedi
7
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2020

Critique lue 45 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 45 fois

D'autres avis sur Borderlands

Borderlands
zeugme
5

Ça va surement devenir intéressant à un moment donné ... mais je serais plus là

Bon, c'est officiel, j'ai joué sept heures à Borderlands. Je me sens maintenant le droit d'avoir un avis. Et mon avis, c'est que je me suis encore fait avoir par l'enthousiasme des...

le 20 déc. 2010

25 j'aime

3

Borderlands
krawal
5

Beaucoup d'erreurs de jeunesse

Franchement, j'y ai cru au début : un FPS/RPG futuriste, ça de quoi me séduire, quand bien même je ne suis pas un féru des jeux Gearbox. ...Et je me suis bien emmerdé en fait. Les sensations en FPS...

le 13 mars 2010

22 j'aime

7

Borderlands
Eren
8

Un sacré bordel

Le titre de Gearbox a su s'imposer avec ses mélanges étonnants qui le rendent presque inclassable. On est jeté dans une terre hostile, une planète nommée Pandore et sur laquelle il va falloir se...

Par

le 4 mai 2013

6 j'aime

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3