Borderlands 2
7.6
Borderlands 2

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2012PlayStation 4)

Un peu de contexte avant de me lancer dans la critique: j'ai découvert la licence Borderlands via l'épisode 3 sur PS4 dans lequel j'ai investi 60h. Ayant plutôt bien accroché, je me suis lancé dans l'aventure Borderlands 2 (toujours sur PS4) avec la Handsome Collection (tous les DLC). Je joue solo et ne suis pas du tout un expert FPS même si j'ai l'impression de plutôt bien me débrouiller.


120h plus tard (platine et 100% done), j'ai juste envie d'y retourner tellement je me suis régalé. Tout y est pour qu'on ne voit pas le temps passer : le gameplay, l'univers, l'humour (le nombre de fois où je me suis tapé des fous rires comme un gosse devant mon écran...), les graphismes (on aime ou pas, point) et le doublage français.


Au niveau du gameplay, on a affaire à un jeu qui se cherche un peu entre FPS narration et fast-FPS mais cette ambivalence est moins marquée que dans le 3. C'est peut-être aussi lié au fait que j'ai trouvé la quête principale de BL3 vraiment au ras des pâquerettes alors que dans cet épisode j'ai pris plaisir à suivre l'histoire, écouter les enregistrements ECHO et lire le descriptif des missions. J'ai même eu quelques surprises! Dans tous les cas, que ce soit pour les quêtes principales ou secondaires (assez variées et bien ficelées), on est toujours dans l'action et c'est bien nerveux.


Parlons-en, de la nervosité. Je n'ai pas trouvé BL2 particulièrement dur (j'ai joué Gaige, build Anarchy) mais plutôt exigeant, beaucoup plus que le 3 en tout cas. On reste assez dépendant du matos et des builds (c'est un peu la marque de fabrique des Borderlands) mais celà donne une variété de gameplay assez impressionnante. On peut se respec quand on veut donc pas de risque de se tromper et on s'adapte aux boss (un peu moins fun que ceux du 3). J'ai poncé le mode normal et TVHM avec énormément de plaisir et j'avais peur d'être gonflé à tout refaire une seconde fois. Et bien pas du tout, au contraire. Un challenge un peu plus relevé (sans être frustant) et la possibilité de continuer à lvler et looter du lourd!


Le gros point noir pour moi fût le passage au P3 (UVHM). Je voulais vraiment le faire mais le gameplay est complètement moisi avec ce concept de slag. Slag -> Change d'arme -> Tir -> Change d'arme -> Slag et on recommence. Ca tue la dynamique et les mobs sont des gros sacs à PV donc on ne peut pas faire sans. Je pense que c'est un mode réservé au multi et pas trop au solo à moins de farmer des légendaires mais non merci pour moi, j'ai déjà donné avec Diablo III. Je me suis donc rabattu sur les DLC qui sont dans la lignée du jeu de base (rien de bien novateur) avec une mention spéciale pour le Tiny Tina (en mode Dungeons & Dragons) qui est génialissime.


J'ai souhaité tâter un peu du contenu High-Level sur les raid boss en TVHM mais impossible de trouver des parties en multi. Celà manque de joueurs. Dommage car c'est un des rares jeux où j'aurais pris du plaisir à jouer en co-op. Par défaut, je m'y suis frotté en mode Normal. Pas de challenge mais au moins je les ai vus (et j'ai torché mon platine).


Concernant les points négatifs, il me vient à l'esprit: la musique (quasi-inexistante ou répétitive à souhait), les sauts parfois capricieux (genre on bute contre trois pixels et impossible de sauter, ca brise le dynamisme en plein fight) et les dialogues qui arrivent de partout on n'y comprend plus rien (parfois 3 dialogues en même temps pendant un fight). Vous avez compris, rien de bien méchant.


Concernant le contenu c'est juste gargantuesque. Se lancer dans BL2, c'est démarrer un marathon voire un Ultra Trail. J'y ai passé 120h (avec les DLC) sans faire le UVHM et juste avec une classe. Avec toutes les quêtes, les zones à fouiller, les défis, les classes (+ combinaisons de builds), on a de quoi faire. Et je ne me suis jamais ennuyé même pendant les séances de grind pour le platine ou certaines quêtes.


J'ai fini BL2 hier, j'ai attaqué le 1 dans la foulée!

malamioute
9
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2020

Critique lue 126 fois

malamioute

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Borderlands 2

Borderlands 2
ThoRCX
8

On ne change pas une équipe qui gagne

Borderlands 2 suit les traces de son grand frère, à savoir celles d'un FPS orienté hack'n'slash où on passe notre vie à looter en résolvant des quêtes pour des mecs barges, en tuant des ennemis...

le 22 sept. 2012

39 j'aime

8

Borderlands 2
Marvelll
4

Une suite addon

Cette critique ne sera pas en faveur de Borderlands 2 toutefois, je n’ai nullement l’intention de faire mon troll. Je voudrais simplement expliciter en quelques lignes mon rejet de la saga malgré...

le 8 oct. 2012

32 j'aime

40

Borderlands 2
Ambrrruh
9

Critique de Borderlands 2 par Ambrrruh

Borderlands 2 est certainement la seule suite de ces dix dernières années qui a su garder l’intégralité du gameplay du premier tout en l’améliorant sur tous les plans, ajouter une tonne de nouveaux...

le 22 sept. 2012

26 j'aime

1

Du même critique

Monster Boy et le Royaume Maudit
malamioute
6

Bilan mitigé

Au début c'était top, puzzle fun, difficulté bien dosée (plutôt facile j'avoue) et d'un coup tu te prends des zones mortelles avec des puzzles tirés par les cheveux, des collectibles introuvables...

le 26 janv. 2024

Starfield
malamioute
4

Critique de Starfield par malamioute

Alors j'ai joué 50h: * Bug blocker sur la faction Avant-Guarde pendant la mission Reliques de guerre. Kaiser est bloqué et n'avance plus. J'ai tout tenté, rien n'y fait. * Bug blocker sur la faction...

le 16 oct. 2023