Fragments de souvenirs.

Avis sur Bound sur PlayStation 4

Avatar Psykokilla_V3
Test publié par le
Version PlayStation 4

Déjà, parler de Bound sans évoquer "Journey" est difficile, pour la simple et bonne raison que si vous avez aimé l'expérience proposé dans les dunes infinis de ce dernier, il est fort probable que bound vous fasse de l'oeil.
A contrario, si vous n'êtes pas vraiment sensible aux oeuvres artistiquement plus intéressantes que leurs gameplay a proprement parlé, vous pouvez passez votre chemin sans grands regrets.

Car oui, Bound est un très jolie tableau vivant, traitant un sujet peu abordé auparavant (et que je ne spoilerai pas) avec une grâce plutôt bluffante.
Il suffit de voir les premières minutes de ce monde fantasmé, mélange de souvenirs et d'imagination, pour se rendre compte que le travail effectué sur le visuel est une véritable réussite.

Les déplacements gracieux de nôtre personnage, ou chaque pas, chaque saut ou animation renvoi a la danse ne fait pas mentir le titre de Plastic et de Santa Monica ; C'est tout simplement beau.

Cette grâce, difficile de ne pas la retrouver partout, tant dans les décors que dans le design des personnages, mélange de voxels, de papier ou de ruban (offrant de véritable performance artistiques ET narratif.) donnant un cachet inimitable au titre.

Le gameplay offre les possibilités "classique" d'un jeu de plateforme, la difficulté en moins, l'originalité en plus. Un choix qui n'étonnera personne, mais il est toujours bon de le rappeler ; Bound n'est pas la pour être difficile.
Et bien qu'il contient quelques secrets ici et la a l'image de Journey, la mort -ou du moins la punition- ne sera pas de la partie.

Véritable récit de chaque instant, il m'a été difficile de décrocher avant de voir les crédits défiler, comme un enfant attendant le fin mot de son histoire avant de fermer l'oeil. Et bien que le thème soit "simple", ses choix artistiques sont toujours bien trouvés et en adéquation avec la partie du récit.

L'ost fait des merveilles, entre discrétion et mariage a l'image, c'est un véritable sans fautes qui s'opère ici.

Mais alors bound a t-il des défauts?
C'est une question ici bien subjective en dehors de sa durée de vie faiblarde.(mais en même temps, plus ne serai pas de trop?)

Tout dépendra de votre sensibilité a l'image, ou même plus généralement, a l'image que vous vous faite du jeu vidéo en lui-même.
Il est bien difficile de juger un tableau, et c'est un peu le même effet ici.

Une histoire bien mise en valeur par ses idées que je ne saurais que vous recommander si vous n'êtes évidemment pas hermétique au genre.

Encore une belle petite surprise pour 2016. Chapeau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 567 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Psykokilla_V3 a ajouté ce jeu à 1 liste Bound

Autres actions de Psykokilla_V3 Bound