7.2
Bravely Default

Jeu de Square Enix, Silicon Studio et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Bravely default : Tiz est le témoin impuissant de la destruction de son village, et de l'apparition d'un énorme gouffre de néant. Il rencontre Agnès, gardienne du temple du vent, qui fuit une armée anticristalliste. Ensemble, ils vont tenter de régénérer les cristaux qui garantissent l'équilibre du monde, guidés par une fée mystérieuse.

Massif RPG sur 3DS sur lequel Square a accompli des merveilles, mais pas que.

RPG au tour par tour dans lequel on visite une map énorme avec une certaine liberté d'évolution... Le principe est connu et popularisé depuis FFVII. Les points très positif de ce jeux :
- un parti prit graphique intéressant : des personnages animés en 3D évoluant dans des décors fixes et très beaux. Des modélisations lors des combats soignées, avec des animations propres.
- un bestiaire vaste et varié, même si le recyclage de certains ennemis pour en créer d'autres est un peu dommage.
- des combats dynamiques et qui ne sont plus subits : la possibilité de choisir la vitesse d’exécution des combats une fois les ordres donnés, la possibilité d'enregistrer les ordres pour les reproduire lors d'autres rencontre, ou si le combat dure un peu, et enfin, la possibilité de supprimer tout combat aléatoire.
- des classes variées avec des jobs différents et complémentaires, permettant une véritable customisation de l'équipe et des compétences de chacun.
- la possibilité de faire intervenir un ami (ou un ami imaginaire) lors des combats pour donner un coup de main.
- les indications claires sur la map des quêtes principales ou annexes permettent de ne pas se paumer dans les différentes villes.
- des quêtes annexes qui évoluent au fil du jeu, et si les boss restent les mêmes, ils se regroupent, évoluent, et permettent d'en apprendre plus sur l'histoire.
- un scénario assez simple, mais avec des rebondissements (qu'on voit quand même venir de loin), et une bonne touche d'humour très appréciable.

Malheureusement, tous ces points très positifs sont contre-balancés par deux gros points noirs qui plombent un peu le jeu :
- l'histoire traine affreusement en longueur, et le joueur est obligé, après le chapitre 4 (ou 5, je ne sais plus trop) de se retaper les mêmes donjons, les mêmes boss avec les mêmes dialogues pour la quête principale, ce qui est véritablement interminable sur la fin. La durée de vie est ainsi artificiellement allongée, alors qu'elle aurait été tout à fait correcte autrement (100 heures pour tout finir environ).
- il est pratiquement impossible de terminer les combats annexes au dernier chapitre tellement la difficulté est élevée. Même au niveau maximum (99) avec les jobs boostés à fond, les ennemis finissent par éliminer l'équipe en 3 mouvements. C'est extrêmement frustrant et inutile. D'après les forums, il faut compter sur la chance (!) pour y parvenir. J'ai laissé tomber avant, la lassitude et même le dégout prenant le pas.

On passe quand même un très bon moment sur le jeu grâce à l'interface proposée, allant de découverte en découverte au niveau des jobs et des compétences. Tout est très bien géré et utile dans l'évolution. Il est vraiment dommage que la fin soit interminable, et que les deux dernières quêtes annexes soient quasi-impossibles.

le 30 janv. 2016

Baron Samedi

D'autres avis sur Bravely Default

Adelyn

Brave Désillusion

Je viens, à grand mal, de terminer, enfin, ce jeu. D'habitude, quand je termine un RPG, je suis toute triste à l'idée que c'est fini, que je vais devoir dire au revoir aux personnages, à l'univers et...

le 7 avr. 2014

Ryozhukai

Critique de Bravely Default par Ryozhukai

71h26. Je viens de terminer Bravely Default, avec la bonne fin (la longue, la répétitive, la vraie. Notez qu'il y en a une autre, plus courte, plus expéditive, qui zappe un certain nombre d'éléments...

le 13 juin 2013

Fuyu

Critique de Bravely Default par Fuyu

L’aventure commence donc avec Tiz, jeune homme vivant dans un petit village et menant une vie paisible. Mais comme on est pas au monde des bisounours, un rayon laser s’abat sur la région et raye...

le 10 nov. 2012

ADN
Baron_Samedi

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

The Empty Man

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

Aya et la Sorcière

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021