6.6
Bravely Default II

Jeu de Claytechworks, Square Enix et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Les nerfs a vif (Les + et les - de bravely default 2)

Bravely Default 2 est un JRP développé par Claytechworks et Team Asano, éditer par Square enix et n'est pas la suite de Bravely Default 1 (toujours important de préciser même si dans le JRPG les suites le sont jamais vraiment), le jeu et sorti en exclusivité sur Switch.
Après m'être remis au JRPG depuis peu, je n'ai malheureusement pas trop eux la chance de tomber sur une perle malgré les très bonnes notes de certains jeux(dragon quest 11 par exemple) donc je me suis dit aller autant plonger dans l'univers de Bravely default 2 pour voir si je vais retrouver l'amour de ce genre.
Que vaut ce jeu non allons le voir maintenant?.

Les +

• Musique

• Ressenti personnel

EN DÉTAIL

• Gameplay
    Bon posons les bases le principe de ce jeu tourne autour de système de bravely et de default,pour expliquer en quelques mots; le bravely est une mécanique qui permet de lancer plusieurs attaques d'affilée, mais chaque attaque en plus consomme 1 tour (3max) et le défault est l'inverse, tu passes ton tour pour mettre en crédit le dit tour (pour ensuite l'employer avec le bravely).
    Tout le système de combat est centré sur ce duo de mécanique propre à la saga, mais pas seulement...
    En effet pendant ta progression du jeu, tu vas débloquer de nouvelle classe au total, on peut en avoir une vingtaine (juste en faisait la quête principale, car oui y a des classes a débloquer avec des quêtes secondaires) tu dois donc jongler avec toutes, c'est classe différente pour constituer ton équipe optimale (car tu gardes les mêmes personnages tout le jeu) .
    Certes ça peu paraître bien d'avoir autant de choix, mais autant le dire la majorité des classes ne vont pas servir à grand chose et à titre perso, je n'aime pas trop ce système de classe, j'aime bien avoir des personnages avec des classes définies dans un JRPG.
    Mais je ne peux pas enlever a ce jeu d'avoir un système de jeu assez profond donc ça reste sa principale qualité bien que les défauts du jeu(j'y reviens) cassent un peu, c'est qualités.

• Game designs

Voila tout le problème du jeu,j'ai l'impression que le jeu a très mal était pensé au niveau de sa construction pûre et pour un détail tout con mais la gestion de la difficulté va très vite te mettre les nerf a vif car le jeu va pas attendre 15ans pour te frustrer et te faire comprendre que maintenant tu doit farmer comme un porc pour avancer, sauf que même en étant a un niveau supérieur a celui de la zone le jeu va quand même te proposer des boss juste beaucoup trop cheater qui peuvent te One shot tout tes personnages en 1 tour parfois(car oui, les ennemies aussi utilise le système de bravely et défault) .
Je pense que c'est l'un des jeux qui m'a le plus énervé ces dernières années, j'avais une équipe optimisé pour chaque zone et pourtant, le jeu te fait très facilement sentir que tu es une grosse merde,tu peu jouer comme il faut parfois (très souvent) tu a juste l'impression que le jeu te punit de continuer, j'ai eux ce sentiment, tout le long et le jeu est long 40/60H et pratiquement a chaque palier le jeu va te balancer un boss vraiment vénère.
Donc oui, le jeu est mal branlé en terme de game design car au lieu de te récompensé de tes efforts j'ai le sentiment que le jeu t'en veut d'avancer .

• Direction artistique

Si y a bien un point qu'on ne peu enlever au jeu c'est bien sa très belle direction artistique alors oui les personnage fond chiby mais le reste est vraiment très beau les ville semble être de magnifique map painting et je trouve,donc autant dire que le jeu a un charme fou et c'est un des point qui m'a fait continuer.

• Contenus

Alors oui ce sont des heure très douloureuse a parcourir mais c'est un JRP très solide avec une excellente durée de vie et si vous voulez tout optimisé et faire toutes les quêtes secondaire.
puis rien que l'histoire principal va t'occuper bien 40H minimum (sans compter le farming obligatoire lol)

• Écriture

Sans être mauvaise l'histoire et vraiment d'un classique absolu,très prévisible,avec des personnages pas très élaborés, ce jeu se veut être un hommage au JRPG oldschool, mais y a des limites reprendre aussi les personnages creux des premier FF ou DQ ce n'était pas vraiment ça qu'on aimé a l'époque.
Donc en gros l'histoire c'est celle de la princesse gloria qui recherche les cristaux qui ont été volé a son royaume et elle doit les retrouver et sur le chemin elle croise le personnage principal, et très vite croiser un duo (un mage et sa garde du corps) ce qui va composer les 4 personnages de l'histoire.
Puis même les méchants sont des stéréotype bref je n'ai pas été emballer par l'histoire non plus.

• Musique

J'en attendais beaucoup,car c'est le compositeur de L'attaque des titans qui est sans doute l'un des animé avec les plus marquantes OST que j'ai jamais entendu mais étrangement dans ce jeu les musiques sont très quelconque voire même fade et l'un des meilleur theme me semble être une sorte de plagiat d'un thème de Final fantasy (après ça ce trouve, c'est juste moi)

• Ressenti personnel

Vous l'aurait compris, je n'ai pas trop aimé parcourir le jeu, je l'ai trouver trop long et mal gérer et autant le dire, c'est une épreuve de courage d'aller au bout tant le jeu te frustre,mais au delà de ça même si le système de combat est bien, je trouve que beaucoup de classe servent pas a grand chose, et même si j'ai l'habitude de farmer dans les JRPG je trouve qu'ici ce n'est pas très agréable surtout que le bestiaire et pas dingue.

EN CONCLUSION

Encore une déception de ma part sur un JRPG, j'accepte le coté oldschool mais au bout d'un moment on est en 2021 et les JRPG on évoluer depuis le temps et certaines évolutions sont naturel rien que l'histoire quoi reprendre des stéréotype aussi clicher avec une histoire aussi bateau quand u voie la qualité d'écriture qu'on a eux avec d'autres RPG ça j'accepte pas l'excuse du Oldschool car bon hein FF8 était oldschool pourtant il avait déjà une bonne histoire.
En soit je le conseil pas vraiment le jeu et basique donc déjà bof, mais alors sa difficulté rageante ne peut pas m’incité a vous dire de foncer dessus.

D'autres avis sur Bravely Default II

RaymontP

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

SpiderVelvet

Seth/10

Mars 2020, l’annonce d’un nintendo mini direct me sort de la torpeur du confinement. Ce que j’y vois m’enchante clairement : un remaster de xenoblade chronicles qui sort en Mai ? Banco. Une...

le 22 juin 2021

phillipjeffries

Un jeu de *****

Par où commencer... En tant que grand consommateur de j-rpg lors de mon enfance/ adolescence, et ayant décroché de ce genre depuis pas mal d'années, la sortie de ce titre ainsi que l'avis...

le 25 mars 2021

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018