6.6
Bravely Default II

Jeu de Claytechworks, Square Enix et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Par où commencer...

En tant que grand consommateur de j-rpg lors de mon enfance/ adolescence, et ayant décroché de ce genre depuis pas mal d'années, la sortie de ce titre ainsi que l'avis dithyrambique
de la presse attise ma curiosité, ma fibre nostalgique.
Je décide donc de passer à la caisse, prix plein pot.

Je lance le jeu, un premier sentiment amer se fait ressentir au vu d'une DA que je trouve dégueulasse personnellement.
Je ne vais pas m'attarder sur le charadesign ou la simplicité du scenario, qui ressemble sensiblement à celle des premiers final fantasy, car le défaut est unanimement cité, même par
ceux qui ont soit disant aimé le titre.

Après plusieurs heures de jeu, un sentiment de malaise commence à s'installer en moi, je cherche à comprendre d'où ça vient.
Je demande quelques avis d'amis proches qui ont joué au jeu, afin d'avoir leur ressenti (je précise qu'il s'agit comme moi d'anciens consommateurs assidus de j-rpg, certains n'ont même
réellement jamais arrêter d'en consommer au fil des années).
Il se trouve que personne de mon entourage n'a apprécier le jeu, et tout le monde a abandonné.
Plusieurs questions se posent à moi: Comment se fait-il que les notes de la presse soient aussi hautes? Suis-je encore fait pour les jeux-vidéos?
Qu'est-ce qui a fait que j'ai autant aimé certains titre étant enfant ( Chrono trigger, Dragon quest, la série Final fantasy, Xenogears, Grandia etc etc), et pourquoi il
m'est impossible de jouer à ce jeu sans avoir envie de me pendre? Est-ce moi qui avait des goûts de m*rde étant enfant?

Premier point et le plus important à mes yeux, l'ost.
Comment peut-on défendre cette ost de m*rde?!
la presse salue le travail et présente l'ost de ce titre comme un des principaux points positifs.
Comment est-ce possible? Je vous assure que c'est un mensonge, il faut vraiment avoir des gouts de chiottes pour apprécier ça.
Ecoutez moi des titres comme "Dancing mad" de final fantasy 6, "Adventure" ou "Remembrances" de dragon quest, "The edge of the world" ou le main thème de grandia et ne me comparez
par ces titres d'une telle richesse à cette ost de m*rde qu'est celle de bravely default 2.
On y retrouve des musiques très légères, très répétitives, aucune émotion, sans complexité dans leur structure ( des boucles de 1min grand max). Le pire étant le theme de la mapmonde, atroce, un calvaire pour les oreilles, elle ne
change jamais peu importe le biome, juste le même air de m*rde mais on le fait avec des instruments un peu différents, ou avec une gamme orientale lorsqu'on est dans un
désert (vachement subtil). La musique de combat est du repompage des vieux thèmes de combat des premiers final fantasy...
Bref, pire ost que j'ai écouté de toute ma vie.

Parlons maintenant du système de combat, autre point fort du titre selon la presse.
On nous décrit un système de combat "génial", des possibilités quasi infinies...
Croyez moi, la plupart du temps vous allez bourrer le système bravely ( qui permet de consommer les actions de jusqu'à 3 des prochains tours en un tour) et one shot tous les
trash mobs, peu importe la difficulté que vous avez choisi. un ennui total étant donné que 95% de votre temps de jeu sera ces mêmes affrontements.
Le système de jobs est vu et revu depuis des décennies, et c'est pas le fait de pouvoir combiner 2 jobs par protagoniste qui va changer la donne.
L'équilibrage des jobs est mal fait, certains sont surpuissants, d'autres inutiles. Le pire étant qu'on doit farmer plusieurs heures pour pouvoir apprendre les compétences
de chaque job. Du coup on ne teste pas une infinité de possibilité, puisqu'on doit au préalable farmer des heures pour chopper les compétences, pour au final se rendre compte
que le job ne vaut rien. Je ne vais pas être méchant outre mesure étant donné que le système de combat n'a pratiquement jamais été un point positif dans tous les jrpg
que j'ai fait. Mais force est de constater que ça n'a pas évolué d'un pouce depuis toutes ces années.

Enfin bref voila quoi, je n'ai pas pu terminer le jeu, impossible, personne de mon entourage n'a pu.
Il y a une telle redondance... On enchaîne les combats, un petit dialogue insipide, combats, boss et rebelotte. Les méchants sont pas charismatiques, ils sont laids.
il n'y a pas le coté exploration et aventure d'un grandia, car une fois la 4e zone achevée, on doit se retaper les 4 zones qu'on vient de faire, et réécouter ce thème de
m*rde.
J'en peux plus, c'est la dernière fois que je me fais avoir par la presse.

phillipjeffries

le 25 mars 2021

D'autres avis sur Bravely Default II

RaymontP

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

SpiderVelvet

Seth/10

Mars 2020, l’annonce d’un nintendo mini direct me sort de la torpeur du confinement. Ce que j’y vois m’enchante clairement : un remaster de xenoblade chronicles qui sort en Mai ? Banco. Une...

le 22 juin 2021

phillipjeffries

Un jeu de *****

Par où commencer... En tant que grand consommateur de j-rpg lors de mon enfance/ adolescence, et ayant décroché de ce genre depuis pas mal d'années, la sortie de ce titre ainsi que l'avis...

le 25 mars 2021