Golden Age of Adventure

Avis sur Broken Age sur PC

Avatar RickDeckard
Test publié par le
Version PC

Peu au fait de l'historique tortueux du développement de ce jeu d'aventure, j'ai tenté ce titre sans plus de curiosité. Pourtant, le charme esthétique et la bande-sonore m'ont immédiatement conquis. J'ai reconnu avec une forte nostalgie tout le talent des jeux Lucas Art signés de la main de Tim Schafer, acteur majeur de l'âge d'or des jeux d'aventure des années 90 en tant que créateur de Day of the Tentacle, Full Throttle, Grim Fandango et la série des Monkey Island. Autant dire que le bonhomme a un CV plus qu'honorable pour tout amateur du genre !
L'histoire gravite autour de deux adolescents : Shay et Vella, dont le destin va s'entrecroiser au fil de leurs péripéties. Dévoiler l'histoire plus en détails serait pure bêtise car la découverte de l'univers coloré, du scénario intrigant (qui réserve son lot de surprises) et de la galerie de protagonistes attachants et hilarants qui composent ce jeu fait partie intégrante de son intérêt. Broken Age, bien que d'apparence enfantine, n'est jamais naïf. Les dialogues sont extrêmement bien écrits et bourrés de double sens. D'ailleurs, c'est toujours un réel plaisir que d'épuiser toutes les conversations et d'essayer le moindre objet sur n'importe quoi pour entendre une réplique bien placée.
Le prétexte de disposer de deux personnages permet d'alterner des points de vue et situations différents et évite tout sentiment de répétitivité, malgré les traversées successives des mêmes environnements. Les énigmes restent logiques et abordables, bien que certaines soient plus retorses que d'autres.
La patte graphique très pastel est du plus bel effet et convient parfaitement à l'ambiance générale. Les personnages sont sur ce point particulièrement réussis et affichent une grande palette d'expressions avec leurs grands yeux ronds et leur bonne tête. L'attachement éprouvé envers Shay et Vella n'en est que d'autant plus renforcé.
Broken Age est une petite pépite narrative, esthétique et j'en passe et des meilleurs. Le plaisir sera toutefois de courte durée car il faudra compter environ 10 heures en prenant son temps pour en venir à bout, mais chaque minute passée en sa compagnie apportera, à n'en pas douter, son petit sourire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
3 apprécient

Autres actions de RickDeckard Broken Age