Call of Cthulhu
Call of Cthulhu

Mod de Yashum (2012Super Nintendo)

Dans ma quête des hacks sympas de jeux que j'aime, on tombe parfois sur des perles complètement par hasard.

Je me baladais sur une branche de Twitter quand J-C Dardart poste qu'il est en train de faire le ROMhack en question en ce début de Confinement 2 - Le Retour.

Bien tweetillé par ces images mélangeant le lugubre de Lovecraft avec du Super Mario World, je m'empresse de l'essayer… et 1h30 plus tard, je l'ai fini à 100%.
Effectivement, il n'est pas long mais d'abord c'est gratuit alors de quoi tu te plains ??!! (pardon :o) et ensuite, cela suffit pour avoir quelques idées brillantes.

Tout d'abord, sachez que le créateur lui-même (Yashum) encourage l'utilisation des savestates car toute mort vous renverra au tout début du jeu. J'ai fait le premier niveau (appelés segments ici) sans avant d'y passer parce que sinon c'est impossible pour moi. Maintenant, en TAS, je jeu a été terminé en une quinzaine de minutes :o

La première qualité du titre, c'est son ambiance lugubre, crasseuse. avec des crânes, des squelettes, des ennemis reskinnés pour être au service de cette direction artistique carrément de saison pour moi qui rédige cette critique juste après Halloween. La musique est à l'avenant avec des thèmes sympas et qui rendent parfois hommage à d'autres jeux Nintendo.

Mais le gros plus du jeu, ce sont les quelques idées qui sont assez formidables. Vous pensez bien qu'en moins de 2h de jeu, il n'y en a pas des masses et, techniquement, certaines ont été déjà vues dans Outland (2011) avec cet interrupteur permettant de changer de layer graphique « actif » mais je vous laisse découvrir la meilleure, située dans le 3e segment.

Bref, ne vous laissez pas décourager par les quelques manipulations à faire pour patcher SMW afin d'obtenir ce CoC car ça en vaut vraiment la peine !

Allez, en vrac :

• L'écran Game Over qui est jouable

• Le changement de layer graphique actif donc

• La fin qui n'est pas tout à fait la fin

• Un niveau en Noir & Blanc qui s'inverse et se retourne avec un interrupteur

• Et mon préféré : des plates-formes qui se déplacent en même temps que vous combinées à d'autres normales qui ne sont praticables que si on court

RETROACHIEVEMENTS
Cerise sur le gâteau, en lançant le jeu, mon émulateur m'indique qu'il y a des retroachievements !
J'ai obtenu les 13 (dont 2 en hardcore) en 1h30 environ (115% des trophées).
Il suffit de finir le jeu en récupérant les 5 chats par segment + la lune du 4e segment
Seuls les chats du 4e segment sont un peu durs parfois à trouver sinon c'est tranquille
N'oubliez pas de bien rester jusqu'au bout du jeu pour avoir la vraie fin (pas la peine de refaire le jeu et ce n'est pas lié au fait d'avoir trouvé tous les chats avant d'atteindre le boss final)

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux "100%" et "Platines" et Mon classement des jeux joués en 2020

le 1 nov. 2020

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal