Call of Duty: Ghosts
4.7
Call of Duty: Ghosts

Jeu de Infinity Ward et Activision (2013PlayStation 3)

Depuis son arrivée sur la génération de consoles PS3 / XBOX 360, la série Call of Duty a connu chaque année la sortie d'un nouvel épisode. Il faut savoir que la série des Call of Duty est développée par 2 équipes différentes, qui travaillent chacun sur une saga différente. Ainsi, les Modern Warfare sont développés par Infinity Ward, tandis que la série des Black Ops est développée par Treyarch. Ainsi, chaque année, un nouvel épisode peut sortir, laissant ainsi une période de 2 ans pour préparer le prochain jeu.


Sauf qu'après 3 épisodes de la saga Modern Warfare, Activision a décidé qu'il était grand temps de sortir de cette routine. Ainsi, un nouveau nom fut proposé: Call of Duty Ghosts. Et qui dit nouveau titre peut s'attendre à un renouveau, non?


Non.


Graphismes: ★★☆☆☆


Depuis 2007, année de sortie du premier Modern Warfare, on a droit au même moteur graphique. Entretemps, 6 autres épisodes sont sortis. Du coup, on est en droit d'espérer une amélioration en ce qui concerne les graphismes de ce jeu. Mais il faut croire que chez les développeurs de Call of Duty, il y a pas mal de fainéants qui ne se contentent que du strict minimum.


De tels graphismes passaient peut-être très bien au début de l'ère PS3 / XBOX 360, mais maintenant, ça parait fort daté. Les textures sont moches, les graphismes sont fades, ... Rien n'est fait pour améliorer la franchise. Et le fait que les développeurs se reposent sur leurs acquis tient un peu du foutage de gueule.


Mais le foutage de gueule va encore plus loin! En effet, en plus de garder un vieux moteur graphique passé, les développeurs n'hésitent pas à recycler d'anciennes maps de la franchise Call of Duty pour en créer de nouvelles. Ainsi, ceux qui pratiquent le jeu en ligne pourraient trouver une forte ressemblance entre la map "Strikezone" de cet épisode-ci et la map "Dome" de Modern Warfare 3. Il s'agit de la même map, avec la même disposition et le même parcours. Seul le décor a changé.


Activision a voulu prendre les joueurs pour des cons, mais ils ont très vite trouve le subterfuge! Et quand une franchise écoule des millions d'exemplaires d'un jeu vidéo, on est en droit d'être plus exigeant avec le contenu de celui-ci.


Maniabilité: ★★★☆☆


Tout comme les graphismes, il n'y a aucun changement quant à la maniabilité de ce jeu si on le compare à ses ainés. Si d'un point de vue graphique, cela peut être dérangeant, ce n'est pas le cas de la jouabilité, qui reste fidèle aux autres opus. Il est logique d'avoir la même manip que pour les précédents épisodes, cela tient de l'identité du titre. Si les développeurs se mettaient à changer la fonction des touches, ça ne passerait pas, les joueurs s'embrouilleraient.


La maniabilité est donc fidèle à elle-même, même si quelques nouveautés n'auraient pas été de refus. Certes, de nouveaux genres de niveaux font leur apparition, comme celui dans l'espace, ou même celui sous la mer, mais on ne peut pas dire que ces passages soient passionnants à parcourir. Les missions dans l'espace sont assez insignifiantes et ne font pas preuve de beaucoup d'originalité.


Bref, la maniabilité a toujours été correcte dans les Call of Duty, et ce nouvel opus reste dans la lignée des autres. Cela n'empêcherait toutefois pas les développeurs à oser plus de nouveautés et de fonctions!


Bande-son: ★★★☆☆


Comme dans tous les Call of Duty, le doublage est correct. Les voix passent très bien, même si le ton que prennent les personnages est trop patriotique. Mais c'est aussi le côté du jeu, qui est fort cliché dans la forme et dans le fond.


La musique quant à elle s'accorde bien à l'ambiance du jeu, mais n'est pas aussi réussie que sur Modern Warfare 2 ou Black Ops, sur lesquels officiaient respectivement Hans Zimmer et Trent Reznor. Mais elle fait le boulot. Le générique de fin est lui interprété par Eminem, et donne un petit coup de rythme au jeu.


Concernant les bruitages, ça explose dans tous les sens, et au bout d'un petit moment, ça peut devenir lassant. C'est comme quand on regarde un Transformers: ça explose tellement qu'à la fin, on sort de la salle à la recherche de dolipranes. Disons que c'est dans l'esprit du jeu.


Durée de vie: ★★☆☆☆


Si vous comptez vous contenter du mode solo, il ne vous faudra pas plus de 6 heures pour boucler les 18 missions qui vont sont proposées. Call of Duty se tourne de plus en plus vers le multi, et la campagne solo fait presque office de prétexte à incorporer autre chose que des maps pour le jeu en multijoueurs.


Lé véritable intérêt d'un Call of Duty réside donc dans son mode multi, à condition de ne pas s'en lasser dès le début. Si en général, le mode multi de Call of Duty procure quelques heures d'amusement avec nos potes ou bien même d'illustres inconnus, force est de constater que cette fois-ci, la sauce ne prend plus vraiment. Les maps sont loin d'être originales (à la rigueur, Stonehaven est assez inhabituel dans le genre), mais l'apport d'interaction avec le décor (pour le modifier) est une petite nouveauté assez sympathique.


Mais ce n'est pas cela qui va changer quelque chose à la pauvreté de ce soft. Ni les nouveaux modes de jeu, qui ne font que recycler ce qui était fait auparavant, mais en modifiant le nom, pour donner l'illusion qu'on a affaire à de la nouveauté. Bref, tout cela n'aide pas à apprécier ce jeu, qui est lassant et répétitif.


En plus du mode campagne et du mode multi, on a également droit à un mode un peu spécial. Si dans les Black Ops, on avait droit à un mode zombie, Ghosts a tenté de répondre par un mode "Invasion". Ainsi, ce ne sont pas des zombies qu'on combat, mais des extraterrestres. Personnellement, j'ai trouvé ce nouveau mode assez pauvre. Il n'a ni l'ambiance d'un mode zombie, ni même son côté délirant. Je préfère largement m'éclater avec mes potes sur le mode zombie des épisodes Black Ops ou même le mode survie de Modern Warfare 3 que sur ce mode Invasion qui semble assez pauvre en comparaison.


Enfin, pour revenir sur le multi, et je vais peut-être passer pour un "noob", mais les joueurs qu'on retrouve le plus souvent sur le multi de Call of Duty, ce sont des gamins de 12 ans. Et honnêtement, quand je joue à Call of Duty, je n'ai pas envie de jouer à la nounou... Bref, malgré un avertissement à propos du contenu violent du jeu, les enfants ne cessent de se jeter sur les nouveaux épisodes de cette franchise qui sait très bien ce qu'elle fait et à qui elle s'adresse. Malheureusement, ça ne donne pas toujours envie de poser ses mains dessus, surtout quand on se fait insulter à chaque fois qu'on tue quelqu'un.


Plaisir de jeu: ★★☆☆☆


Si les Call of Duty m'amusaient il y a quelques années (je garde un excellent souvenir de Modern Warfare 2!), on ne peut plus dire que ce soit encore le cas maintenant. La faute à une licence qui ne parvient pas à se renouveler. En effet, en testant ce Call of Duty Ghosts, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà essayé l'année dernière, et l'année d'avant, et ainsi de suite. Call of Duty, c'est à chaque fois pareil, on nous sert sans cesse la même bouillie sans prendre le temps d'ajouter des nouveautés. Et lorsqu'il y a des nouveautés, elles sont assez minimes (ouais parce que pour moi, pouvoir contrôler un chien pendant 2 missions, je trouve ça fort maigre comme nouveauté...).


Le problème, c'est que ces jeux se vendent tellement bien qu'Activision ne prendra pas le risque de proposer du neuf. Pour moi, Call of Duty, c'est un peu le penchant vidéoludique des films Transformers. C'est con, on le sait, mais il y a encore moyen de s'amuser avec. Sauf qu'au bout de plusieurs épisodes, on finit par en avoir marre d'acheter sans cesse la même chose, qui plus est au prix fort. Et je ne parle même pas des DLC qui reprennent 4 maps pour le multijoueur et qui est vendu 15€...


Bref, j'avais encore un peu de plaisir à tester les Call of Duty, malgré que je sois conscient que ce ne sont pas de grands jeux. Mais à un moment donné, il faudrait peut-être arrêter de se foutre de la gueule des joueurs. Mais tant que ça marchera, je ne vois pas pourquoi Activision se mettra à modifier le contenu de ses jeux...



Note Globale: 10/20


Créée

le 18 juil. 2014

Critique lue 509 fois

1 j'aime

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 509 fois

1

D'autres avis sur Call of Duty: Ghosts

Call of Duty: Ghosts
Urkyjo
2

God : Ghosts. Bien profond, dans ton antre.

Entre les producteurs de calof et moi, c'est d'abord un histoire de gros sous. Un jeu à environ soixante balles, quatre packs de cartes à télécharger contre une quinzaine d'euros chacun... Plus de...

le 9 déc. 2013

14 j'aime

Call of Duty: Ghosts
Marvelll
6

Who you gonna call ? Ghostbusters !

Call of Duty : Ghosts n’est pas le meilleur de la saga, la faute à des graphismes d’un autre âge et une histoire moyennement convaincante (j’ai largement préféré celle des deux Black Ops). Néanmoins,...

le 11 nov. 2013

6 j'aime

2

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21