Comme chaque année, je joue à un épisode de Call of Duty sortit depuis un moment déjà. Je sais que la licence n'est pas vue d'un bon œil mais j'assume prendre du plaisir à faire la majorité des épisodes de cette dite licence. J'aime particulièrement faire les différentes campagnes de cette série, généralement loin d'être subtiles mais diablement bien mises en scène... est-ce que ça fait de Call of Duty des bons jeux pour autant ? Non clairement pas. D'ailleurs, le niveau global des précédents épisodes de la série n'étaient clairement pas bien haut : le délire SF avec la direction artistique qui arrache les yeux des derniers épisodes ne m'a jamais conquis et la dernière tentative de "retour aux sources" en 2013 avec Ghost (à savoir le pire épisode de la licence) ne m'a absolument pas convaincu.
Du coup ? En revenant à l'époque qui l'a fait connaitre, à savoir la seconde guerre mondiale, Call of Duty WWII marque-t-il enfin un tournant dans la licence ? Alors oui... mais pas totalement.


Effectivement, avec ce WWII, il y a un peu de changement... et il est même globalement positif ; si je devais résumer la chose je dirais que WWII reprend les thèmes des premiers épisodes de la licence, le feeling de ceux de l'époque Modern Warfare tout en conservant les différents ajouts des derniers épisodes de la licence (lootboxes et season pass notamment... tout ce qu'on aime ! ).
Au niveau du multijoueur, il y a clairement des améliorations : c'est déjà mieux optimisé qu'un Infinite Warfare qui plante toutes les deux secondes (même si l'optimisation de WWII n'est pas fofolle pour autant) mais ça semble aussi s'être amélioré au niveau du netcode... alors CoD oblige, on est encore loin du niveau d'un Counter Strike et visionner les killcams (la séquence de jeu avant que l'adversaire ne nous tue) vous fera certainement faire des AVC, mais on est loin du désastre des derniers épisodes avec parfois les ennemis qui nous tuaient avant même d’apparaître (oui, vous avez bien lu).
Il y a aussi quelques nouveautés bienvenues comme un système d'ordre qui nous permet d'obtenir chaque jour de nouveaux objectifs afin de remporter de l'XP bonus ou des lootboxes... ah tient les lootboxes... parlons-en ! Bon déjà, le concept de lootboxes je ne le vois pas forcément d'un bon œil quand ça provient d'un jeu que j'ai déjà payé ; mais ce qui est prodigieux ici c'est que Activision a réussi à combiner la peste, le choléra et le cancer en même temps. Dans de nombreux jeux avec des lootboxes (Gears of War, Overwatch par exemple...), le contenu à débloquer est purement cosmétique : il peut s'agir de poses (parfois appelées célébrations), de skins pour les armes et avatars ou encore diverses petits trucs pour customiser son profil de joueur... mais ici les lootboxes contiennent certaines armes en exclusivité, c'est-à-dire que si vous voulez débloquer certaines armes il faut soit jouer (parfois très longtemps) et avoir beaucoup de chance soit... payer. C'est le genre de truc qui peut déséquilibrer totalement une partie, d'ailleurs Star Wars Battlefront II sortit pratiquement au même moment c'était choppé un énorme bad buzz à cause de ça (bon, faut dire aussi que Battlefront II arrivait encore à faire pire) alors que je n'ai rien entendu concernant WWII à ce sujet ; alors oui, ça fait qu'on a pas mal de trucs à débloquer et dans un certains sens ça allonge la durée de vie... mais franchement, pas sur du hasard quand même. Les lootboxes ne sont cependant pas le seul problème "monétaire" du titre puisque si on veut accéder à l'intégralité du contenu de celui-ci alors il faut payer un season pass afin de pouvoir jouer sur l'intégralité des cartes ; pour le coup, Battlefront II avait au moins le mérite de rendre toutes ses nouvelles cartes gratuites. D'un côté, si j'étais Bobby Kottick (le PDG d'Activision) je ne vois pas pourquoi je me priverais de faire ça... du moment que les gens continuent d'acheter (ce que je fais soit dit en passant)...
Autre nouveauté : le mode guerre. Il s'agit grosso merdo d'une sorte de mode ruée de Battlefield mais sur des cartes beaucoup plus petites et sans véhicules (pilotables tout du moins). Pour le coup on sent que ce n'est clairement pas le genre de modes conçus pour fonctionner avec le gameplay de la licence : les parties deviennent beaucoup trop vite bordéliques, les cartes sont beaucoup trop étriquées et les parties peuvent devenir bien trop vite déséquilibrés à cause de l'abandon d'un joueur... franchement, si c'est pour jouer à ça autant acheter Battlefield.
D'ailleurs en parlant de l'équilibrage, ça n'a toujours pas changé depuis 10 ans et on se retrouve donc encore et toujours dans les mêmes parties que ceux qui jouent à ce jeu depuis sa sortie et ceux qui viennent à peine de le commencer : c'est principalement ce problème couplé avec celui lié au netcode qui fait que j'ai abandonné le multi.
Concernant le mode zombie, d'habitude je n'aime pas ça, mais je dois avouer que j'ai pris du plaisir sur celui de WWII, par contre, ça reste encore et toujours une grosse démo pour le season pass étant donné qu'une seule carte de ce mode est incluse dans le jeu de base.


Concernant le solo, on n'a clairement pas affaire à celui du meilleur épisode de la saga. Cela vient notamment du fait que le titre singe des œuvres déjà reprises un trop grand nombre de fois comme Il faut sauver le Soldat Ryan et Band of Brothers... franchement, on a déjà vu plus recherché comme référence, surtout qu'en plus de ça le jeu se veut pas mal "cliché" et les différentes surprises (ou twists) que le titre nous réserve font le même effet qu'un coup d'épée dans l'eau.
Ce n'est pas nul pour autant hein ! Déjà, concernant le gameplay, on a le retour des trousses de soin qui avaient disparu après le premier épisode de la saga, et en plus de ça chaque allié peut nous venir en aide à sa façon : en nous aidant à localiser les ennemis, en nous donnant un appui aérien ou encore en nous fournissant des trousses de soins et de munitions. Autre avantage, mais concernant le scénario cette fois-ci : on s'attache aux différents personnages qui nous accompagnent et cet épisode ne tombe pas dans le cliché habituel de la saga qui est de faire mourir tous ces personnages une fois arrivé à la fin... Coucou Infinite Warfare.
En fait, WWII se concentre plus sur un groupe de personnages bien précis que sur la Guerre avec un G majuscule : ça a du sens mais ça perd en grandiose... en tous cas, quand on a joué à Call of Duty 2, sortit il y a 15 ans déjà, on n'est pas forcément aussi boulversifié qu'à l'époque.
Il y a quand même quelques missions un peu plus réussies que les autres, notamment la mission "Libération" qui nous met dans la peau d'une résistante Française (cocorico) devant rentrer en contact avec un officier Allemand ayant changé de camp alors que nous nous retrouvons dans un QG bourré de nazis prêts à nous péter la gueule... bon par contre ce genre de mission se torche complètement le cul avec l'histoire tant la libération de Paris est loin de s'être passé comme cela.
Il y a aussi des missions moins réussies, voir des passages complètement ratés, ceux en véhicules notamment : le pire reste tout de même le passage avec le char d'assaut tout simplement injouable au clavier/souris.
Par contre, truc que je ne m'explique pas : la présence d'armes soviétiques chez les nazis (notamment le PPSh-41 et le SVT-40)... ça... vraiment... je ne vois pas.
Bref, pas la campagne la plus maîtrisée de la saga, pas la pire non plus, mais clairement pas de quoi marquer les esprits.


Finalement, ce Call of Duty WWII est ce qu'il est : un retour aux sources. Au lieu d'être la véritable avancée qu'on pouvait attendre de la saga, WWII se révèle être l'épisode qui rehausse le niveau d'une licence qui était tombée bien bas ; ce qui fait de lui dans sa globalité le meilleur jeu de la série depuis au moins le premier Black Ops. Bref, pas de quoi sauter au plafond mais si vous comptiez jouer à un jeu de la licence sortit ces dernières années alors autant acheter celui-ci.


Points forts :
+ Le meilleur épisode de la série depuis le premier Black Ops
+ Sound design réussi
+ Un contenu plutôt conséquent en multi
+ Quelques passages sympas lors de la campagne
+ Personnages plutôt attachants
+ Multi plus stable qu'auparavant


Points faibles :
- ... même s'il y a encore pas mal de progrès à faire
- Le combo lootboxes et season pass
- Toujours aucun équilibrage dans les parties en ligne
- Le mode guerre
- Mode zombie en démo jouable
- Les passages en véhicules dans le solo
- Une campagne clichée et sans grandes surprises

Créée

le 4 nov. 2020

Critique lue 162 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 162 fois

1

D'autres avis sur Call of Duty: WWII

Call of Duty: WWII
FredFTW
7

Il faut "Encore" sauver le soldat Ryan !

Bon c'est cool, fini les drones, les exosquelettes qui vous font courir sur les murs, les armes à proton , et les missiles intergalactiques qui peuvent vous péter la tronche à des milliers de...

le 5 nov. 2017

6 j'aime

Call of Duty: WWII
Eneyen
4

Retour aux sources pour un naufrage plus spectaculaire

Pour commencer et pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes : une campagne qui n'est rien de moins qu'une démo technique jonchée de personnages creux dont j'aurai oublié le nom d'ici quelques...

le 30 janv. 2018

3 j'aime

Call of Duty: WWII
Thibaud_Maestro
6

A l'ouest, rien de nouveau....

Surfant sur la vague Battlefield 1 et son retour dans le passé et sur le regain d’intérêt pour la "World War baton baton" lié à la sortie de Dunkerque de Nolan, les équipes de Sledgehammer nous...

le 27 mai 2018

3 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4