7.7
Castlevania Anniversary Collection

Compilation de M2 et Konami (2019Nintendo Switch)

La Castlevania Anniversary Collection est une compilation de jeux Castlevania des époques 8 et 16 bits : NES, SNES, Megadrive et Game Boy.

Concernant l'enrobage, l'émulation est de bonne qualité sans atteindre des sommets, comme toujours avec M2 ; il y a quelques bonus ; et les options classiques sont présentes : différents modes d'affichage (4/3, pixel perfect, 16/9, scanlines...), une save state (et une seule), mais pas de rembobinage malheureusement. On pourra regretter que la save state soit un peu pénible à utiliser, surtout qu'avec ce type de jeu punitif on l'utilise en permanence.

Concernant les jeux, on est uniquement sur l'époque pré-Symphony of the Night, ce qui laisse imaginer une future compilation avec les épisodes metroidvania. La sélection de jeu est assez discutable, avec notamment l'épisode Adventure sur Game Boy qui est bien pourri, mais pas Rondo of Blood, ou en restant sur GB, Legends ou Kid Dracula. J'aurais même préféré Dracula X, pourtant pas terrible non plus.
On notera que les versions Japonaises de la plupart des jeux sont incluses (suite à un patch) ce qui permet de profiter du mode facile du premier épisode.

Un bref avis sur chacun des jeux maintenant :

• Castlevania 1 : sympathique et très exigeant, la version internationale devient débilement difficile sur la fin du jeu.

• Castlevania 2 : tentative de se diriger vers une formule RPG, il n'est pas aussi atroce que sa réputation laisse penser, mais il n'est quand-même pas très bon, et très décevant sur plusieurs aspects, notamment les boss pathétiques. Impossible à terminer sans une soluce.

• Castlevania 3 : techniquement incroyable, les niveaux sont très sympas et variés, même si le système d'embranchements n'est pas très clair, et les derniers niveaux sont eux aussi trop durs sur la version internationale.

• Super Castlevania 4 : un peu générique et banal, pas hyper passionnant, et trop facile, sauf le dernier boss qui vire à l'absurde.

• Bloodlines/New Generation : un épisode à part, il est étrange et décalé : le gameplay, les musiques, les bruitages, le level design, tout est bizarre. La seconde moitié du jeu repose beaucoup trop sur du "cheap trick" et des gimmicks techniques, certes impressionnants mais pas très intéressants.

• Adventure : rame comme pas permis, maniabilité lourde et pénible, problèmes de collisions, level design ennuyeux. Rien à sauver.

• Belmont's Revenge : un épisode bien sympathique, dans la lignée des épisodes NES, avec un petit peu d'exploration. Exploite très bien les limitations du support pour proposer un jeu intéressant.

• Kid Dracula : c'est en fait un clone de Mega Man avec une skin Castlevania dans le premier niveau, et plus du tout après. Il est assez spécial, la maniabilité est très lourde, et le jeu rame énormément et souvent.

Dans l'ensemble, n'ayant jamais réellement joué (plus de quelques minutes) à aucun de ces jeux précédemment, j'ai été assez déçu par cette série "légendaire", qui semble plus appréciée pour sa difficulté que pour son gameplay, très correct mais pas très original, du moins en 2019.
Les masochistes apprécient sans doute de se faire fouetter en permanence, mais la plupart de ces jeux sont quand-même assez moyens en terme de gameplay et de level design.

Bref, une compilation intéressante, mais des jeux assez décevants dans l'ensemble.

le 30 oct. 2019

D'autres avis sur Castlevania Anniversary Collection

Pax-

DraculAnniversaire !

J’aime beaucoup la série Castlevania façon Metroidvania, mais je connais moins bien les premiers épisodes. Même en jouant à certain, il y en a d'autre où je n'étais jamais allé au bout, la faute à...

le 19 juin 2019

cyborgjeff

Critique de Castlevania Anniversary Collection par cyborgjeff

J’ai toujours eu une attirance pour les trois premiers Castlevania sur la NES. La musique était excellente, le gameplay énergique, les décors franchement impressionnant pour la console 8bits de...

le 22 avr. 2022

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021