Jaquette Celeste

Critiques de Celeste

Jeu vidéo de (2018)

Un sommet...

Sur Nintendo Switch : Injures. Grognements. Sursauts. Majeur pointé ostensiblement en direction de l’écran… Avec « Celeste » j’ai considérablement étoffé mon langage verbal et corporel pour exprimer toute ma frustration… Et j’ai adoré ça. Oui, j’ai adoré « Celeste. » Et je l’adore même toujours car j’y joue encore et encore, sans savoir comment m’en détacher. Ce jeu est absolument tout ce que j’aime.... Lire le test Celeste sur Nintendo Switch

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

La Montagne ça vous gagne

Sur PC : Seul au bord du monde, je regarde le gouffre, et le gouffre me regarde aussi. Seul dans la nature, personne ne pourra vous aider, ni même vous entendre crier. Seul face à soi-même, son égo comme unique partenaire, sera-t-il mon pire ennemi ou mon meilleur allié. Comme tout hardcore platformer qui se respecte Celeste est un défi, une remise en question, une montagne que l’on pense... Lire le test Celeste sur PC

Avatar LeMalin
LeMalin ·

Le sens caché de Celeste ?

Sur PlayStation 4 : Peut-être certains de mes lecteurs l’ont déjà remarqué dans certaines de mes critiques, j’aime beaucoup les métaphores et les allégories. Au-delà d’une expérience purement basée sur un excellent gameplay et sur son incroyable bande son, je suis certain que le jeu a quelque chose à raconter. Notamment, on a vu ici et là que le jeu Celeste parle d’affronter ses démons... Lire le test Celeste sur PlayStation 4

Avatar Fastcash
Fastcash ·

Elle descends de la montagne à cheval

Sur Nintendo Switch : J'avais soif de plateforme, Celeste m'a servi un grand verre de jus de fruit, m'a installé confortablement et m'a fait un massage sur fond de musique relaxante. Ce jeu est ouf. Je l'attendais depuis son annonce, j'avais même joué au prototype sur pico-8 à sa sortie. J'ai évité tout spoil en baissant les yeux lors du direct lorsqu'il était... Lire le test Celeste sur Nintendo Switch

Avatar Rouli
Rouli ·

Le sommet de la dépression

Sur Xbox One : Celeste ! Celeste est un jeu de plate-forme 2D inde version die and retry (comme super-meat boy) développé par Matt Makes Games Inc qui est il me semble une très petite équipe, et qui (je crois encore) est leur premier jeu hors jeux qui se jouent depuis le navigateur , et on peut dire que ce premier coup d'essai est une franche réussite ! Le joueur contrôle Madeline qui... Lire le test Celeste sur Xbox One

Avatar JimC
JimC ·

Grandir par l'épreuve

Sur PC : Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Je pense que le jeu-vidéo est à son meilleur quand il s’exprime à travers ses propres moyens. Ce mode d’expression repose sur les interactions du joueur avec un monde façonné pour elles : un monde conçu pour être vu et cadré, pour... Lire le test Celeste sur PC

Avatar Benetoile
Benetoile ·

Une montagne sur le cœur

Sur PC : 2 000 mètres et autant de façons de mourir. Un minuscule grain de pixels avec une bouillie toute mignonne contre un amas d'écrans qui cherche à briser le mental du joueur. Celeste est une ode au surpassement de soi. Parce que mourir peut être fun! Voir le chemin parcouru depuis le plancher de sapins est jouissif. Le gameplay est surjoussif. Il aura suffit de trois touches et d'un... Lire le test Celeste sur PC

Avatar Mottainai
Mottainai ·

La montagne sacrée

Sur PlayStation 4 : Numéro 8 de mon Top 10 Cet été ma moitié et moi sommes allés en Chine, dans le Sichuan plus précisément. Nous avons voulu entamer notre périple par l’ascension d’une montagne sacrée bouddhiste, le Mont Emei. N’étant pas de grands sportifs (plutôt des vacanciers actifs), la grimpette s’annonçait difficile : 60 000 marches à monter en deux jours. Ca fait grosso modo 40 fois la... Lire le test Celeste sur PlayStation 4

Avatar Frakkazak
Frakkazak ·

Du très bon plateformer, mais un brin over hypé ?

Sur Nintendo Switch : Dès les premiers pas dans ce beau jeu en pixel art, la précision redoutable de la prise en main est frappante, et annonce la couleur. Celeste réussit l'exploit de rendre accessible le plateformer hardcore, habituellement réservé à une niche de joueurs un rien hautains, pour qui seule la difficulté et le dépassement de soi donnent une légitimité au statut de gamer.... Lire le test Celeste sur Nintendo Switch

Avatar nicolaslopez1
nicolaslopez1 ·

« Je ressentais le besoin d’accomplir quelque chose »

Sur PC : Parmi les jeux indépendants ayant connu une très haute reconnaissance critique, le jeu de plates-formes 2D Celeste s’est imposé comme l’un des plus importants de la huitième génération de console. L’œuvre du canadien Maddy Thorson, déjà à l’origine de Towerfall, un autre jeu indépendant populaire de cette même génération, fut salué pour ses qualités ludiques, esthétiques, musicales et même... Lire le test Celeste sur PC

Avatar damon8671
damon8671 ·