7.6
Chloe's Requiem

Jeu de Nanashi et Nubarin (PC)

Récemment, je me suis intéressé aux RPG Maker de type Horreur. De ce fait, j'ai joué aux plus connus comme The Witch's House ou Mad Father. Aujourd'hui, je me suis mis à Chloe's Requiem avec mes amis et j'ai été bufflé.

Les Graphismes
Ce jeu a un graphisme plutôt joli dans son genre et d'assez beaux dessins. Pour autant, l'animation des objets est quelque peu limitée par moments. Les différentes nuances de couleurs du jeu permettent une ambiance plus angoissante et je trouve ça sympathique.

Les Personnages
Nos deux protagonistes, Michel et Chloé, sont extrêmement bien développés et très attachants. En effet, au fil du jeu, on en apprendra énormément sur eux et avec des révélations surprenantes, notamment du côté de Michel. Les personnages secondaires eux ont droit à peu de développement mais de ce côté-là, j'ai envie de dire que ce n'est pas un si gros point négatif.

Le Scénario
Que dire ? C'est LE point fort de tous les RPG Maker de type Horreur en général. Et celui-ci ne fait pas l'exception. Une histoire bien ficelée qui prend beaucoup de sens au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Si on y prête attention, beaucoup de détails dans le jeu ne sont pas laissés au hasard, en faite, rien n'est laissé au hasard. Tout a un sens, et j'adore ça.

Les fins du jeu sont très satisfaisantes. Selon différents points de vues, les fins pourraient être tristes ou joyeuses.

Petit point négatif en revanche, il y a encore quelques questions dans ma tête.

La malédiction de Michel a t-il été "purifié" ? Charlotte était l'incarnation de sa malédiction mais a soudainement disparu vers la fin... Mais c'est aussi dit implicitement qu'il veut combattre sa malédiction dans la True Ending...
Alain est la malédiction de Chloé. Pourtant, il me semble que le chat blanc aussi était l'incarnation de la malédiction. Je n'ai pas trop compris je crois ce moment là.

Mécaniques du Jeu
Comme tous les RPG Maker Horreur, on a souvent droit à des énigmes tout au long du jeu et Witch's House était sûrement le plus populaire concernant ces énigmes. Je dois cependant dire que Chloe's Requiem est un sérieux concurrent face à Witch's House. Les énigmes sont multiples, parfois très dures à trouver et même le début pour nous rendre fou si on n'a pas fait attention.

De plus, j'ai personnellement très bien ressentie l'ambiance angoissante du jeu. Certains moments m'ont mis dans un état de stress intense que j'ai transpiré. C'est sûrement à cause de mes expériences avec les RPG Maker où chaque pas pouvait nous conduire vers la mort (coucou Witch's House).

Conclusion
J'ai trouvé ce jeu excellent, et j'espère qu'à l'avenir d'autres découvriront ce jeu et l'aimeront à sa juste valeur. C'est dommage qu'il soit peu populaire !

[SPOILER] BONUS : Les différentes FINS

Si tu veux de l'aide pour les fins, voici ici un petit bonus.
Il existe 4 fins pour ce jeu, 2 bad endings, 1 fin normale et 1 true ending.

Bad Ending-1 : A la fin, n'équipe pas le couteau d'argent OU refuse de tuer Chloé et de lui donner un câlin sans le charme de protection. Tu obtiendras une fin où Michel est incapable de tuer Chloé et qui mourra en réconfortant celle-ci.

Bad Ending-2 : A la fin, choisit de ne pas tuer Chloé et à la place, pousse-là. Dans cette fin, Michel aurait (et je précise le "aurait") libéré la malédiction. On y voit à la fin le cadavre de Chloé sourire de manière sadique.

Fin Normale : A la fin, choisit de tuer Chloé. Grâce à cela, Chloé peut reposer en paix et la malédiction se lève, tandis que Michel l'enterre et promet de la visiter un jour. Après cela, il repart, disant que des personnes l'attendent sûrement.

True Ending : Pour la True Ending, il te faut le charme de protection (que tu dois obtenir auprès de Chloé en lui montrant un bout de papier vierge ET le bout du dessin découpé) puis déposer les 2 Dirty Dolls dans sa chambre sur le canapé et obtenir une Bell. La Bell devra ensuite être mise autour du chat noir. Ensuite, décide de ne pas tuer Chloé et de lui faire un câlin. Tu débloques ainsi la vraie fin qui est à mon sens la plus joyeuse.

le 5 oct. 2019

Panda Flyh

La Fille des enfers
PandaFlyh

Veux-tu goûter à la mort ?

La filles des enfers est un anime qui est intéressant. Pour l'année 2005, les graphismes sont vraiment réussis, et la bande son est juste magnifique. L'histoire en elle même est intéressante... Mais...

le 31 juil. 2017

Le Requiem Ultime

le 5 oct. 2019

The Witch's House

Une maison étrangement magique

The Witch's House est un jeu où nous incarnons Viola, une petite fille âgée de 13 ans qui se retrouve piégée dans une maison appartenant à une sorcière. Ce jeu est très simple mécaniquement, on s'y...

le 28 juin 2019